background preloader

Penderecki

Facebook Twitter

Penderecki. Krzysztof Penderecki, un portrait « Aller + Loin. Compositeur unanimement reconnu, Krzysztof Penderecki fête ses 80 ans en 2013.

Krzysztof Penderecki, un portrait « Aller + Loin

Polyvalent, il s’est illustré dans tous les genres, de la musique de chambre à l’opéra en passant par l’électronique. Iconoclaste à ses débuts, il se tourne progressivement vers un langage de plus en plus tonal, trouvant une esthétique qui est la suite du post-romantisme tout en restant de notre temps. A l’occasion de l’anniversaire d’un des plus grands compositeurs vivants, ResMusica propose à ses lecteurs ce portrait. Krzysztof Penderecki est né le 23 novembre 1933 à Dębica, dans le district de Cracovie. La République de Pologne est un état jeune, né du redécoupage des empires russe, allemand et autrichien après la Première Guerre Mondiale.

La Pologne communiste d’après-guerre est secouée par divers mouvements ouvriers. Penderecki: Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima. Thrène : description de l'oeuvre. La musique engagée pour la vie. Docteur Schweitzer : Lambarene : historique. Le 27 janvier 1927, Albert Schweitzer inaugure son troisième hôpital, sur les rives de l’Ogooué, à Adolinanongo à quelques kilomètres de la station missionnaire d’Andendé où il avait, en 1913, débuté avec son épouse Hélène son activité médicale.

Docteur Schweitzer : Lambarene : historique

Cette nouvelle implantation répond à sa volonté de disposer de la place nécessaire à la bonne organisation de son hôpital et à son souhait de développer une œuvre qu’il définit comme « entièrement indépendante et autonome. Elle ne reçoit de subvention, d’aucune société de mission ni d’aucun gouvernement. Albert Schweitzer de Gunsbach à Lambaréné. Albert Schweitzer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Albert Schweitzer

REPORTAGE SUR L'HÔPITAL ALBERT SCHWEITZER LAMBARENE. Le Gabon fête le centenaire de l'arrivée du docteur Schweitzer - Gabon. Lambaréné. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lambaréné

Lambaréné est une ville du Gabon. Son nom provient du dialecte des Galoa et signifie Nous voulons l’essayer, essayons. La ville se concentre autour d'une île qui comprend le marché local et une station service. Le marché donne sur les berges, d'où partent les pirogues pour descendre ou remonter le fleuve vers les lieux habités le long des berges. Hughes de Courson. Musique et métissage : Bach et la chanson africaine. Lambarena : mélange de Bach et de la musique du Gabon. Novembre 2011 / Albums / Gabon.

Lambarena : mélange de Bach et de la musique du Gabon

La musique engagée contre les conflits armés. Boris Vian- Le déserteur. J'ai la mémoire qui chante. Pour lire les commentaires sur cet article cliquez ici.

J'ai la mémoire qui chante

Le Déserteur (chanson) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Déserteur (chanson)

Le Déserteur est une chanson écrite par Boris Vian, musique de Harold Berg. Son antimilitarisme a provoqué beaucoup de polémiques. Il s’agit d’une lettre adressée à « Monsieur le Président » par un homme ayant reçu un ordre de mobilisation en raison d’un conflit armé. L’homme y explique qu’il ne souhaite pas partir à la guerre, et justifie sa décision par les décès survenus dans sa famille proche à cause de la guerre, et par le fait qu'il ne veut pas tuer de pauvres gens. Le Déserteur, poème de Boris Vian. Monsieur le Président je vous fais une lettre Que vous lirez peut-être Si vous avez le temps Je viens de recevoir Mes papiers militaires Pour partir à la guerre Avant mercredi soir Monsieur le Président je ne veux pas la faire je ne suis pas sur terre Pour tuer des pauvres gens C’est pas pour vous fâcher Il faut que je vous dise Ma décision est prise je m’en vais déserter Depuis que je suis né J’ai vu mourir mon père J’ai vu partir mes frères Et pleurer mes enfants Ma mère a tant souffert Qu’elle est dedans sa tombe Et se moque des bombes Et se moque des vers Quand j’étais prisonnier On m’a volé ma femme On m’a volé mon âme Et tout mon cher passé Demain de bon matin Je fermerai ma porte Au nez des années mortes J’irai sur les chemins.

Le Déserteur, poème de Boris Vian

Bernard Lavilliers - Noir et blanc. Les garçons bouchers - 03 - Noir et blanc. Portrait - Mamadou Konte, forgeron de nos rêves musicaux. Mamadou Konte nous a quittés.

Portrait - Mamadou Konte, forgeron de nos rêves musicaux

C'était un personnage hors du commun. Au delà d'Africa Fête, ce festival musical qu'il a inventé et qui va bientôt fêter son trentième anniversaire, il a consacré toute sa vie à ce rêve qui est le nôtre à Africultures : que tous les artistes africains aient enfin la place qu'ils méritent dans le concert universel. Beaucoup croyaient que Mamadou était griot, à cause de son bagou, de son éloquence, de son sens de la communication, de son respect - aussi réfléchi que sélectif - pour les traditions et leur évolution.

En réalité, contrairement à une erreur fréquente et très médiatisée ("Mory Kanté, le griot électrique "), dans les sociétés traditionnelles de l'aire culturelle mandingue, les Konté (ou Kanté) appartiennent à la caste des forgerons. Symphonie nº 11 de Chostakovitch. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Symphonie nº 11 de Chostakovitch

Shostakovich: Symphony No. 11, 'The Year 1905' (Proms 2013) Atomic bombing of Japan. Tony Cragg. Création de formes et de mouvements. Répétition des objets ou sons. Originalité dans les langages. Les matériaux revisités. Des sensations inédites.