background preloader

HISTOIRE DES ARTS

Facebook Twitter

Street art. Informations et histoire. Introduction au graffiti Le graffiti fait maintenant partie des diverses formes d’art et ce, à part entière.

Informations et histoire

Longtemps considéré comme étant un acte de vandalisme, certains adeptes se sont débrouillés pour en faire cependant un art respectable. Ainsi, une multitude d’artistes graffeurs se sont affichés tant et si bien que le graffiti est maintenant reconnu et respecté de toutes parts ! Lire la suite - Introduction au graffiti Histoire moderne du graffiti Observé depuis maintenant des millions d’années sous diverses formes, le graffiti est un support d’expression et de manifestation grandeur nature! Ayant ponctué sporadiquement l’univers de diverses civilisations, ce n’est cependant qu’au 20e siècle qu’il devient un art esthétique estimé du monde artistique mais aussi des amateurs qui cherchent à se procurer certaines ... Graffiti amÉricain C’est dans le métro de New York que le graffiti fait son entrée en Amérique dans les années 1970.

Annuaire Art - annuaire des meilleurs sites Web d’art. Banksy. Marjane Satrapi. Persépolis. 1Dans les quatre volumes de sa bande dessinée Persépolis Marjane Satrapi décrit et illustre en noir et blanc son autobiographie.

Marjane Satrapi. Persépolis

Elle y superpose de manière vertigineuse et transparente les événements et les faits marquants de l’Iran contemporain qu’elle entremêle avec les vies au quotidien sous le régime des mollahs. Le récit de sa vie d’adolescente exilée fait appel à des questions universelles comme celles de l’intégration, de l’adaptation à d’autres cultures et de l’identité. 2Née en Iran en 1969, Marjane Satrapi est issue d’une famille aisée dont les opinions politiques étaient plutôt de gauche.

Elle a bénéficié d’une ouverture culturelle dès son jeune âge due à un mélange de traditions et de cultures puisque sa famille paternelle est originaire de la région de la mer Caspienne où se fait sentir l’influence russe tandis que l’on relève, du côté maternel, une descendance de la dynastie des Qajars (issue d’une tribu turkmène chiite). Street Art : Banksy en Palestine - Projet Santa's Ghetto - juillet 2005. En juillet 2005, le graffeur anglais Banksy, dont l'anonymat fait perdurer le mystère, se rend en Cisjordanie à l'occasion de l'anniversaire de l'avis rendu par la Cour Internationale de Justice de La Haye condamnant la barrière de séparation israélo-palestinienne.

Street Art : Banksy en Palestine - Projet Santa's Ghetto - juillet 2005

Afin de protester contre le mur de Gaza, il réalise clandestinement neuf fresques en territoire palestinien sous le regard médusé des soldats des forces de sécurité qui bien que relativement tendus - coups de feu de sommation - le laisse faire, fusils braqués sur son équipe. Il est épaulé dans son action par des artistes du street art notamment l'américain Ron English transformant le mur en vaste toile vierge. Cette intervention coup de poing se fait sans l'aval des autorités. Afin d'éviter de se faire tirer dessus, l'équipe agit en plein jour faisant en sorte d'être bien identifiée comme touriste. Le projet "Santa’s Ghetto" est un message d'espoir dédié aux populations civiles. Banksy Art - Street art. Mouvement artistique e « Street art » est l'art, développé sous une multitude de formes, dans des endroits publiques ou dans la rue.

Banksy Art - Street art

Le terme englobe la pratique du graffiti, du graffiti au pochoir, de la projection vidéo, de la création d'affiche, du pastel sur rues et trottoirs. Le terme « street art » est habituellement utilisé pour distinguer une forme d'art d'un acte de vandalisme réalisé par un individu ou un groupe d'individus qui défendent leur territoire, qui expriment par le billet du graffiti leur appartenance à un groupe ou encore qui désirent passer un message qui n'a aucune valeur artistique. La valeur subversive du « street art » est très puissante et les motivations qui poussent les artistes à afficher leur art dans la rue sont des plus variées. Parfois par activisme, parfois pour signifier un mécontentement face à un fait de société ou tout simplement pour passer un message percutant, le « street art » est un peu la tribune libre des artistes contemporains.

Paris Street Art. Institut culturel de Google. Site officiel du musée du Louvre. Vidéos Histoire des Arts.