background preloader

Prix "Transfuge"...

Facebook Twitter

Le magazine Transfuge salue la diversité littéraire en récompensant cette année 12 catégories différentes...

Le palmarès "Transfuge" de la rentrée littéraire 2020... Le magazine culturel Transfuge ouvre la saison des palmarès d'automne en distinguant 12 lauréats dans 12 catégories en littérature française, étrangère, essai, polar mais aussi livre d'art.

Le palmarès "Transfuge" de la rentrée littéraire 2020...

Le prix du meilleur roman en langue française revient à Eric Laurrent pour Une fille de rêve, paru le 19 août chez Flammarion. Pour la troisième année consécutive, des auteurs Grasset remportent le prix du meilleur essai. En outre, l'équipe a distingué "une découverte" au lieu d'un premier roman: De parcourir le monde et d'y rôder, le deuxième roman de Grégory Le Floch, publié chez Christian Bourgois. Les prix Transfuge 2020. Eric Laurrent et Colum McCann, Prix Transfuge 2020 du Meilleur Roman Français & du Meilleur Roman Anglophone... Le magazine Transfuge ouvre le bal et dévoile les lauréats de son prix annuel. 12 romans de la rentrée littéraire, dans différentes catégories, avec également un livre de cinéma — ADN du média oblige.

Eric Laurrent et Colum McCann, Prix Transfuge 2020 du Meilleur Roman Français & du Meilleur Roman Anglophone...

Seuls deux titres ne sont pas encore disponibles en librairie : le livre de Valère Novarina, qu’il faudra attendre pour le mois d’octobre, Le jeu des ombres. et celui de Claude Askolovitch, tout pareil pour la date. En attendant, on retrouve bien Apeirogon, de Colum McCann — mais aucun des traducteurs pour les romans étrangers. Pas d'inquiétude, nous les avons rajoutés. Rhalalala ! Prix Transfuge du meilleur roman français. Eric Laurrent - Une fille de rêve... Une fille de rêve - Eric Laurrent... Dans ce roman Eric Laurrent nous retrace la vie de Nicole Sauxilange, jeune de 16 ans sans grand talent qui veut a tout prix se faire connaitre, se faire un nom, devenir starlette.

Une fille de rêve - Eric Laurrent...

L'ascension sociale tant voulue, le besoin de décrocher les étoiles, se couvrir de paillettes relève pour elle de la survie. Elle n'a guère froid aux yeux, elle fait tout pour accéder à la gloire, se dénude, se déprave, soigne son image, se refait un physique parfait. Mais : ''Il n'est vent qui tourne''. Un chapelet de malheurs vient troubler sa vie déjà tumultueuse. Abandonnée par son amant bourgeois qui finit par la trouver superficielle après une relation torride, elle s'amourache d'un cinéaste raté plus âgé qui voit en elle l'héroïne de son adaptation cinématographique du roman Nana de Zola. Rentrée littéraire Belfond 2020 : "Apeirogon" de Colum McCann... Colum McCann: "Savez-vous quels sont les mots que je préfère aujourd'hui? JE NE SAIS PAS."...

Avec Apeirogon, Colum McCann signe le roman le plus virtuose de la rentrée.

Colum McCann: "Savez-vous quels sont les mots que je préfère aujourd'hui? JE NE SAIS PAS."...

Plongée dans le conflit israélo-palestinien, le roman entrecroise mille récits autour de deux héros : Rami et Bassam, pères endeuillés et militants de la paix. Superbe réussite de l’écrivain irlandais acclamé aux Etats-Unis. Colum McCann met l’infini à la portée des pauvres bêtes que nous sommes. Ainsi Apeirogon, polygone à facettes infinies qui nous plonge dans le conflit israélo-palestinien. Ainsi un roman où mille récits s’entrecroisent, en fragments courts, numérotés : des histoires engendrent des histoires au gré de correspondances. Comment êtes-vous parvenu à cette forme si particulière de l’apeirogon ? La littérature peut de manière non violente nous confronter à la violence, et nous bousculer. Rami est un ancien soldat, et Bassam est un ancien terroriste emprisonné par Israël…Leur fallait-il cette connaissance de la violence pour devenir de tels militants de la paix ?

Le nouveau Colum McCann en préparation pour le cinéma... Ce sera l'un des romans étrangers les plus attendus de la prochaine rentrée littéraire.

Le nouveau Colum McCann en préparation pour le cinéma...

Apeirogon, premier roman en sept ans de l'irlandais Colum McCann, paraîtra chez Belfond le 20 août, traduit par Clément Baude et tiré à 20000 exemplaires. Le livre raconte l'histoire de deux pères, l'un israélien, l'autre palestinien, qui ont chacun perdu leur enfant, victimes du conflit entre les deux pays. Inconsolables, il vont se réconcilier. Remplis de chagrins, ils vont s'engager. La force du livre, dont l'avant-critique sera publiée vendredi 3 juillet dans Livres Hebdo, tient à sa narration, sous forme de fragments plus ou moins courts composant un puzzle qui va constituer le combat et l'union des deux personnages. Adaptation La société de production de Steven Spieberg, Amblin, a déjà acquis les droits avant même la parution américaine chez Random House en février dernier. Luke Davies (Lion) vient d'être engagé pour écrire le scénario.