background preloader

Prix Renaudot & Goncourt 2019...

Facebook Twitter

On vous en dit plus sur ces deux prix littéraires... PRIX GONCOURT 2019 - Le Goncourt 2019 a été remis à Jean-Paul Dubois, pour son livre "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon".

On vous en dit plus sur ces deux prix littéraires...

Un prix prestigieux qui fait bien sûr grandir considérablement les ventes. Prix Goncourt 2019 : Jean-Paul Dubois gagnant pour « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon » Les finalistes du Renaudot 2019. Les lauréats seront annoncés le 4 novembre, quelques minutes après le Goncourt.

Les finalistes du Renaudot 2019

Sous la présidence de Christian Giudicelli, le jury du Renaudot a dévoilé, dans la soirée du 29 octobre, ses finalistes dans les différentes catégories. Parmi les finalistes dans la catégorie fiction française, la primo-romancière Victoria Mas se maintient toujours avec Le bal des folles (Albin Michel). Jean-Luc Coatalem, également finaliste du Goncourt, figure aussi sur cette dernière liste. Dans la catégorie des essais, le jury a resserré l'étau autour de trois titres dont La Bruyère, portrait de nous-mêmes de Jean-Michel Delacomptée (Robert Laffont), en lice aussi pour le Femina. Le jury remettra ses prix le lundi 4 novembre chez Drouant.

Les 5 romans La Maison d'Emma Becker (Flammarion) La part du fils de Jean-Luc Coatalem (Stock) Le bal des folles de Victoria Mas (Albin Michel) - premier roman Les jungles rouges de Jean-Noël Orengo (Grasset) Pourquoi tu danses quand tu marches? Les 3 essais Les 5 romans. Un Renaudot surprise pour Sylvain Tesson, récompensé pour son livre « La Panthère des neiges »... (Cliquez sur l'image)

Surprise !

Un Renaudot surprise pour Sylvain Tesson, récompensé pour son livre « La Panthère des neiges »... (Cliquez sur l'image)

Le prix Renaudot vient récompenser La Panthère des neiges, de Sylvain Tesson (Gallimard), qui ne figurait pas dans sa sélection finale – mais qui connaît depuis sa sortie, le 10 octobre, un grand succès. L’affût comme pari et aventure intérieure. Attendre sans bruit, par – 30 oC, l’hypothétique venue d’un animal mythique caché sur les plateaux du Tibet constitue la trame de cet ouvrage, qui rappelle la traque du capitaine Achab dans Moby Dick, à ceci près que le héros veut photographier et non harponner l’animal. Ce récit d’une « bande des quatre » – un photographe animalier, son amoureuse, un philosophe et l’auteur – magnifie l’attention à la nature, l’espérance, la fugacité de l’émerveillement.

Autant de valeurs oubliées que Sylvain Tesson remet à l’honneur, lui qui cherche inexorablement à échapper aux développements, qu’il juge pervers, du progrès. « Les animaux incarnent la volupté, la liberté, l’autonomie : ce à quoi nous avons renoncé », écrit-il. Le titre du roman... L'auteur nous présente son ouvrage...(Cliquez sur l'image) Sylvain Tesson, prix Renaudot pour "La panthère des neiges" On connaissait la passion de Sylvain Tesson pour les grands espaces d'Asie centrale, son goût de la solitude dans une cabane sibérienne ou des rencontres humaines autour d'un thé ou d'un verre de vodka.

Sylvain Tesson, prix Renaudot pour "La panthère des neiges"

Voilà que l'on découvre l'écrivain en pleine réflexion spirituelle et philosophique, caché à l'affût d'une panthère des neiges sur les hauts plateaux du Tibet, en compagnie de Vincent Munier, l'un des plus grands photographes animaliers. De ce voyage sont nés deux ouvrages, "La panthère des neiges" (éd. Gallimard) et "Tibet, minéral animal" (éd. Kobalann). "Il y a quelque chose du saisissement spirituel quand on voit arriver la bête que l'on n'attendait pas" Vertus anti-modernes de l'affût Des jours entiers à attendre la panthère des neiges, par -20°C ou -30°C, à 4.000 mètres d'altitude. Il a aussi redécouvert les vertus de l'invisiblité, de la discrétion et de la dissimulation. Vision mystique de l'animal une vie à s'émerveiller.

« La panthère des neiges » de Sylvain Tesson, remède idéal à l'impatience des hommes... Les lectures coups de coeur, ça se partage.

« La panthère des neiges » de Sylvain Tesson, remède idéal à l'impatience des hommes...

Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre. Aujourd'hui, « La panthère des neiges » de Sylvain Tesson, prix Renaudot 2019 paru aux Éditions Gallimard. Amandine Roulland, contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres » et blogueuse, vous recommande La Panthère des neiges de Sylvain Tesson, paru le 3 octobre 2019 aux Éditions Gallimard. Sa citation préférée : « Les joyaux demeuraient rares, l’homme ayant fait main basse sur le trésor. » Pourquoi ce livre ? Parce que c'est le livre parfait du confinement et de l’après.

L’essentiel en 2 minutes L’intrigue. Les personnages. Les lieux. L’époque. L’auteur. Le titre plébiscité... "Le bal des folles", un premier roman fort de ses personnages signé Victoria Mas...(Cliquez sur l'image) La primo-romancière signe un roman riche et inspiré sur les internées de la Pitié Salpêtrière, symbole de l'oppression des femmes au XIXe siècle.

"Le bal des folles", un premier roman fort de ses personnages signé Victoria Mas...(Cliquez sur l'image)

Le bal des folles (Albin Michel) est le premier roman de Victoria Mas, auteure de cinéma et fille de la chanteuse Jeanne Mas. Un belle première fois pour la romancière qui a été couronnée du prix Première plume, du prix Stanislas et figure dans la première sélection du prix Renaudot. L'histoire s'ouvre à Paris, en mars 1885. Louise est ce qu'on appelle une "aliénée". Elle est internée depuis trois ans à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, dans le treizième arrondissement de Paris. Toutes les semaines, le médecin opère sur la jeune fille de spectaculaires séances d'hypnose pour animer ses cours publics qui "volaient la vedette aux pièces de boulevard". Alors que Louise se prépare pour la fête, Eugénie Cléry, jeune fille de bonne famille rêvant d'émancipation, tente de cacher à sa famille un lourd secret : elle peut communiquer avec les morts. L'ouvrage lauréat... Le Prix Goncourt 2019 attribué à Jean-Paul Dubois pour "Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon" (Cliquez sur l'image)

La sérénité de Jean-Paul Dubois au moment de la remise du Goncourt... Cette année la "tempête Amélie" annoncée sur le Goncourt n'a pas eu lieu.

La sérénité de Jean-Paul Dubois au moment de la remise du Goncourt...

C'est avec sérénité que Jean-Paul Dubois le lauréat a traversé ce moment. La journée d'un Goncourt commence toujours de la même manière. Attroupement, petits fours, camions de directs, pronostics, le bouillonnement est perceptible dès l'entrée de la rue Gaillon à Paris, pas loin de l'Opéra, devant le restaurant Drouant qui accueille l'événement chaque année.

Le prix Goncourt 2019 a été attribué lundi 4 novembre à Jean-Paul Dubois, pour son roman Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (L'Olivier), à 6 voix contre 4 pour Soif, d'Amélie Nothomb. Que se passe-t-il dans la tête du lauréat lors de ce spectaculaire moment de la remise du prix ? Hors-champ, il y a les jurés qui délibèrent. Midi quarante-cinq, Didier Decoin, messager des jurés, descend les escaliers et annonce le Goncourt 2019. Que ressent Jean-Paul Dubois au milieu de cette forêt de caméras et de micros, tendus vers lui ? Jean-Paul Dubois, prix Goncourt 2019 : "J'écris des livres pour me libérer, être propriétaire de mon temps" « Quand Patrick apprit la raison de mon enfermement, il s’intéressa à mon histoire avec la bienveillance d’un compagnon du Devoir prenant connaissance des premières tentatives maladroites de son apprenti.

Jean-Paul Dubois, prix Goncourt 2019 : "J'écris des livres pour me libérer, être propriétaire de mon temps"

Lorsque j’eus terminé mon modeste récit, il se gratta le lobe de l’oreille droite dévoré par un eczéma rougeoyant. “À te voir, je croyais pas que t’étais capable d’un truc pareil. T’as bien fait. C’est sûr et certain. Souvenez-vous...René Maran, premier écrivain noir à obtenir le prix Goncourt, en 1921...(Cliquez sur l'image)