background preloader

Palmyres

Facebook Twitter

« L’attrape-coeurs  de Salinger : roman de la résignation et de l’enfermement. La plupart des gens qui parlent de L’attrape-coeurs (« The catcher in the rye » en vo) ne semblent pas l’avoir lu.

« L’attrape-coeurs  de Salinger : roman de la résignation et de l’enfermement

En général, en évoquant ce texte, on causera de l’auteur (ah! Le mythe de l’ermite Salinger…), de quelques répliques ou références (pratique pour ne pas avoir à lire l’oeuvre entièrement…) ou, pire, du vague mal-être adolescent et de la gouaille qui va avec. Ce type de remarques paresseuses, superficielles et branchées sont d’autant plus pernicieuses qu’elles ne sont pas totalement fausses, même si elles ne font qu’effleurer la réalité. Autant réduire Wilde à l’homosexualité, Yourcenar à la bisexualité et Camus à l’Algérie des pieds-noirs. La caricature est parfois vraisemblable ; elle est souvent mensongère. Tout ça pour dire que L’attrape-coeurs mérite d’être lu attentivement et non pas cité pour ses quelques bons mots, insignifiants hors de leur contexte.

Car justement, le héros du « Catcher in the rye », Holden Caufield est un fils-à-papa ado et new-yorkais des années 40. Orgueil et prejuges Jane Austen. No home. DA COSTA Melissa 2019 Tout le bleu du ciel. Akira Mizubayashi - Âme brisée (2019) (Prix des Libraires 2020) Gaelle Nohant La femme revelee. Parinoush Saniee Le Voile de Teheran 2004 2015. Parinoush Saniee - Le Voile de Téhéran (2004, 2015) Wingate Lisa Les enfants du fleuve. Wingate Lisa Les enfants du fleuve. Les deracines Catherine Bardon. Delia Owens Là où chantent les écrevisses.

Franck Bouysse - Né d'aucune femme (2019) Chemins de sagesse. Chemins de sagesse Sous la forme d’entretiens avec Leili Anvar, Frédéric Lenoir présente en six émissions d’une heure les grands thèmes universels de la sagesse, d’Orient (bouddhisme, Chine, Inde) comme d’Occident (philosophie) : > la sagesse > la confiance > le lâcher prise > l’amour et la compassion > l’attention dans l’instant présent > la liberté intérieure, etc.

Chemins de sagesse

Chaque entretien est ponctué de lectures de textes de sages (du Bouddha à Spinoza, en passant par Epictète, Confucius, Socrate ou Montaigne) ou de contes du monde entier. Frédéric Lenoir est directeur de la rédaction du Monde des religions et producteur et animateur de l'émission "Les racines du ciel" sur France Culture. À lire, en marge de l'émission: « De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Les derniers jours de nos peres. 2009 Winckler Martin Le choeur des femmes. 2009 Winckler Martin Le choeur des femmes. The Outliers Livre 2 Kimberly McCreight. Desolee, je suis attendue Agnes Martin lugand. Les Neshov 1 La Terre Des Mensonges Anne B. Ragde. Une Maison de poupée (Acte I) - Ibsen/Braunschweig 2009. Une Maison de poupée (Acte I) - Ibsen/Braunschweig 2009. Jim Fergus - Mille femmes blanches (2000) Nadia Hashimi La perle et la coquille 2016. Franz Olivier Giesbert La cuisiniere d'Himmler.

Où passe l'aiguille (2018) Véronique Mougin. Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux Martha Hall Kelly. Le parfum de l'hellebore Cathy Bonidan. Ford, Richard Canada. Sylvain Tesson - La panthère des neiges (prix Renaudot 2019) Jaenada Philippe La Serpe (prix Femina 2017) Deux vies de Baudouin. "L’Arabe du futur": Riad Sattouf raconte son enfance syrienne. Publié le 13/05/2014 à 18H38, mis à jour le 13/06/2014 à 21H19 Riad Sattouf délaisse un temps le cinéma pour revenir à la BD.

"L’Arabe du futur": Riad Sattouf raconte son enfance syrienne

Il publie "L’Arabe du futur", premier volet d’une série autobiographique où il raconte avec humour l’histoire de son père et de son enfance passée entre la France et le Moyen-Orient. Il était l’invité du 13H de France 2. Riad Sattouf s’est souvent inspiré de sa vie et notamment de ses péripéties d’adolescent en Bretagne. C’était le cas dans sa BD "Retour au collège" ou dans son film "Les Beaux Gosses" sorti en 2009.

Cette fois il a choisi de raconter son enfance passée entre la France et le Moyen-Orient. . © Riad Sattouf / Allary Editions L’idée de ce récit autobiographique dessiné lui est venue il y a 3 ans au déclenchement de la guerre en Syrie. L'Arabe du futur, de Riad Sattouf (Allary Éditions. 184 p. 21 €) Jean Paul Dubois - Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon. L'ouvrage lauréat... La salle de bal Anna Hope. Le chagrin des vivants - Anna Hope - Folio.