background preloader

Prix Fémina...

Facebook Twitter

Les deuxièmes sélections du Femina 2020... Le jury du Femina a dévoilé, vendredi 2 octobre, ses deuxièmes sélections de romans français et étrangers, ainsi que sa première liste d'essais.

Les deuxièmes sélections du Femina 2020...

Sarah Chiche, favorite de cette rentrée, quitte la course tandis que Miguel Bonnefoy et Lola Lafon, également en lice pour le Goncourt, se maintiennent. Le jury 100% féminin a aussi gardé deux premiers romans, ceux d'Hugo Lindenberg et Laurent Petitmangin. Au rayon essais, 12 ouvrages composent la première liste. Gallimard place trois titres tandis que le Seuil et Grasset en défendent deux chacun. Pour la deuxième année consécutive, l'éditeur indépendant Anamosa inscrit l'un de ses essais. Les finalistes du Fémina 2020... Le jury du Femina a dévoilé, mercredi 21 octobre, ses finalistes en trois catégories: romans français, étrangers et les essais.

Les finalistes du Fémina 2020...

Les deux premiers romans qui se maintenaient en lice, ceux d'Hugo Lindenberg et Laurent Petitmangin, ont disparu. En revanche, Marie-Hélène Lafon et Diane Mazloum, toutes deux finalistes du Renaudot, se maintiennent sur cette liste. Barocco Bordello de Thierry Clermont, seul livre paru au printemps, figure aussi parmi les cinq élus. La liste de romans étrangers s'est réduite de moitié. Le Femina dévoile ses premières sélections 2020... Dix-huit romans français et quinze romans étrangers composent les premières sélections du prix Femina 2020.

Le Femina dévoile ses premières sélections 2020...

Parmi les français figurent Une piscine dans la désert de Diane Mazloum (JC Lattès), déjà sélectionné par le Renaudot ou le Médicis, et Amrita de Patricia Reznikov, en lice également pour le Renaudot. Chez les étrangers, les jurées ont apprécié des romans déjà applaudis par la critique, comme Sublime royaume de Yaa Gyasi (Calmann-Lévy) ou Betty de Tiffany McDaniel (Gallmeister), lauréate du prix Fnac du roman. Prix Femina 2020 : la première sélection compte 33 romans... The show must go on, à ce qu’il paraît.

Prix Femina 2020 : la première sélection compte 33 romans...

Les prix littéraires aussi, on dirait. Après les premières sélections du Wepler, du Renaudot, du Flore, du Médicis ou encore du Décembre, celle du Femina déboule dans la fin de journée comme un semi-remorque à la manoeuvre sur la place d’un marché déjà bien peuplé. L’an passé, on avait eu la joie de voir ce prix-là récompenser un très beau roman de Sylvain Prudhomme, évident et délicat comme une chanson de Leonard Cohen, mais aussi l’Espagnol Manuel Vilas, l’Irlandaise Edna O’Brien et un impeccable essai sur Giono signé par Emmanuelle Lambert.

C’était ce qu’on appelle un joli palmarès (euphémisme). Les jurées du Femina sauront-elles s’accorder cet automne pour faire d’aussi bons choix ? Les prix Femina 2020 pour Serge Joncour, Deborah Levy, Christophe Granger et Charif Majdalani... Arrivés à ce point, on a arrêté d’essayer de comprendre.

Les prix Femina 2020 pour Serge Joncour, Deborah Levy, Christophe Granger et Charif Majdalani...

En fin de semaine dernière, les jurys de prix littéraires, menés par le Goncourt, disaient reporter la proclamation des vainqueurs normalement prévue cette semaine, en solidarité avec les librairies. Ces dernières ont en effet dû fermer après la décision gouvernementale d’un nouveau confinement, qui n’autorise que les commerces de « biens essentiels » à continuer leur activité. Tous ? Non ! D’irréductibles jurés résistent. Dans un communiqué diffusé le 30 octobre, les dames du Femina ont dit maintenir l’annonce de leurs lauréats, gageant que « la librairie indépendante », secteur ayant développé le « clic & collecte » (sic) trouvera dans ce geste « un engagement à ses côtés dans sa défense de la littérature et dans sa lutte contre les géants de la vente en ligne ». Toujours est-il que cela fait quelques heureux, qui apprécierent une bonne nouvelle en ces temps sombres. Le jury Femina distingue Serge Joncour et Deborah Levy...

Le Prix Femina 2020 décerné à Serge Joncour, Deborah Levy et Christophe Granger... Contrairement à la plupart des prix littéraires de la rentrée, le Prix Femina a décidé de remettre ses récompenses, et même d'avancer ses annonces.

Le Prix Femina 2020 décerné à Serge Joncour, Deborah Levy et Christophe Granger...

Serge Joncour reçoit le prix du roman français pour son livre Nature humaine, publié par les éditions Flammarion. Un roman étranger et un essai ont également été récompensés. Les lauréats du Prix Femina 2020, par catégorie :Roman françaisNature humaine de Serge Joncour (Flammarion)Roman étrangerCe que je ne veux pas savoir et Le coût de la vie de Deborah Levy, traduits par Céline Leroy (Sous-Sol)EssaiJoseph Kabris ou les possibilités d'une vie de Christophe Granger (Anamosa) Un Prix spécial du jury Femina a été décerné au Journal d'un effondrement, Beyrouth 2020 de Charif Majdalani (Actes Sud), en solidarité avec le Liban.

Prix du Roman Français...

Prix du Roman Étranger... Prix de l'Essai... Prix Spécial du Jury... La sélection du prix Femina des lycéens 2020... Parmi les 18 romans français et 15 étrangers sélectionnés lundi 16 septembre par les jurées du Femina, dix titres ont été retenus pour leur prix des lycéens.

La sélection du prix Femina des lycéens 2020...

"Normalement, nous proposions la deuxième sélection. Nous avons décidé cette année de tirer une autre sélection de cette première liste pour que les lycéens aient plus de temps pour lire", explique Evelyne Bloch-Dano, jurée Femina depuis 2015 et coordinatrice du prix des lycéens. La sélection: Laurent Petitmangin, lauréat du Femina des lycéens 2020... Le jury du 5e prix Femina des lycéens a distingué, mercredi 4 décembre, Laurent Petitmangin pour son premier roman, Ce qu'il faut de nuit, publié le 20 août à La Manufacture de livres.

Laurent Petitmangin, lauréat du Femina des lycéens 2020...

Dans Ce qu'il faut de nuit, Laurent Petitmangin met en scène un père qui élève seul ses deux fils. Ceux-ci grandissent et commencent très tôt à prendre leur destin en main. Une histoire de famille, de convictions, de choix et de sentiments ébranlés. "Un roman âpre, tout en pudeur et en retenue, avec des personnages attachants (le brave Gillou, par exemple, qui saura prendre l'ascenseur social et réussir ses études à Paris), servi par un style sans fioritures" estime Jean-Claude Perrier dans son avant-critique publiée dans le numéro du 19 juin. Très apprécié des libraires, ce premier roman a fait partie de la sélection France Inter / Le Point et a été récompensé par le prix Stanislas 2020.

Laurent Petitmangin et son premier roman... L’auteur Laurent Petitmangin parle de son premier roman “Ce qu’il faut de nuits” aux éditions La manufacture de Livres au micro de Gaële Beaussier-Lombard.

Laurent Petitmangin et son premier roman...

Il est question d’un père qui élève seul ses deux fils dans un contexte économique et politique difficile en Lorraine. Ne vous arrêtez pas à ce début d’histoire ! La force des silences et la voix intérieur du père permettent très vite d’entrer dans l’univers intime de ce trio ballotté par les chaos de la “petite histoire”. C’est une belle découverte de la rentée littéraire et une figure paternelle attachante comme la littérature en produit peu.

Depuis 15 ans, rien d'impossible... Sur le même thème. Ce qu'il faut de nuit - Laurent Petitmangin... INCIPIT Fus s’arrache sur le terrain.

Ce qu'il faut de nuit - Laurent Petitmangin...

Il tacle. Il aime tacler. Il le fait bien, sans trop démonter l’adversaire. Suffisamment vicieux quand même pour lui mettre un petit coup. Pascale Frey a aimé "Ce qu'il faut de nuit" de Laurent Petitmangin (ed.La manufacture de livres)...