background preloader

Prix du Roman Français...

Facebook Twitter

Serge Joncour - Nature humaine... Serge Joncour lauréat du prix Femina pour « Nature humaine »... Prix Femina : le lauréat Serge Joncour décrit une joie "blessée et insavourable" en raison de la fermeture des librairies... Pas de rendez-vous au Cercle de l'Union Interalliée ni de proclamation devant un parterre de journalistes cette année.

Prix Femina : le lauréat Serge Joncour décrit une joie "blessée et insavourable" en raison de la fermeture des librairies...

Le prix Femina a rendu son verdict, ce lundi 2 novembre à 10h30, sans réunion ni cérémonie à cause de la pandémie de coronavirus. Le prix du roman français a été attribué à Serge Joncour pour Nature humaine. Son récit retrace les mutations des trente années avant l’avènement de l’an 2000 du point de vue d’une famille d'éleveurs du Lot. Nous avons rencontré l’auteur après l'annonce du prix dans les locaux de son éditeur, Flammarion. Franceinfo Culture : Pour vous, que représente ce prix Femina ? Serge Joncour : C’est l’un des grands prix d’automne, il fait partie de ces récompenses dont on rêve même si on n’écrit pas en se disant qu’on va l'avoir. Cette année, les circonstances sont assez particulières… Je me suis couché hier soir en me disant qu’ils allaient le reporter, comme d'autres prix. Quelle est la genèse de votre roman, "Nature humaine"? Serge Joncour remporte le Femina 2020...

Présidé par Anne-Marie Garat, le jury du Femina a dévoilé, lundi 2 novembre par téléphone, le nom de ses lauréats.

Serge Joncour remporte le Femina 2020...

Le prix Femina a couronné Serge Joncour pour Nature humaine publié chez Flammarion. "Nous suivons Serge Joncour depuis longtemps, a réagi par téléphone la romancière Anne-Marie Garat. Ce qui frappe chez lui c'est à quel point en tant que romancier et narrateur il arrive à nous transporter dans ce monde de la ruralité, son roman est d'une actualité absolue et cela n'a rien d'un retour à la nature, Serge Joncour a une connaissance profonde de son sujet. Son livre et la qualité qui l'accompagne ne peuvent que rencontrer le grand public". Nature humaine est un roman sur la fin de la vie paysanne et sur le divorce entre l'homme et la nature, à travers l'histoire d'une famille française bouleversée par le résultat de trente ans de progrès, de luttes, de politique et de catastrophes. Le prix Femina du roman français décerné à Serge Joncour...

Serge Joncour a remporté lundi 2 novembre le prix Femina du roman français, avec son livre intitulé Nature humaine (Flammarion), alors que la plupart des autres récompenses littéraires ont reporté leur édition en attendant la réouverture des librairies.

Le prix Femina du roman français décerné à Serge Joncour...

Serge Joncour, 58 ans, signe un grand roman rural qui dépeint les mutations de la France à la fin du XXe siècle, à travers le destin d’une famille d’agriculteurs du Sud-Ouest. Serge Joncour avait reçu le prix Interallié en novembre 2016 pour Repose-toi sur moi (Flammarion), un roman d’amour. Le prix Femina du roman étranger est allé à la Britannique d’origine sud-africaine Deborah Levy, pour son diptyque autobiographique, Le Coût de la vie et Ce que je ne veux pas savoir (éditions du sous-sol). Christophe Granger, pour Joseph Kabris ou les possibilités d’une vie (Anamosa), remporte le prix de l’essai. Enfin, un « prix spécial du jury » a été décerné au Libanais Charif Majdalani, pour Beyrouth 2020 (Actes Sud). Serge Joncour: "Je me sens seul avec mon prix"... Vous avez reçu aujourd'hui le prix Femina, comment vous sentez-vous ?

Serge Joncour: "Je me sens seul avec mon prix"...

Cela a une résonnance toute particulière compte tenu de l’actualité. C’est une joie très intimement ressentie. J’ai beaucoup de mal à mettre des mots sur ces émotions. Je me retrouve porté par ce jury de femmes qui a décidé, malgré le contexte et de façon très culottée, de prononcer le prix. Comment faites-vous face à ce nouveau confinement ?

L’incertitude est omniprésente. Les librairies ont décidé de résister cette fois-ci, quel est votre rapport à elles et à leur position ? J’ai un rapport particulier avec les librairies dans la mesure où je m’y rends beaucoup. Dans votre dernier roman, Nature humaine, vous abordez la question de la rupture entre l'homme et la nature. Si j’ai appelé le livre Nature humaine c’est qu’il n’y a pas d’un côté la nature et de l’autre les humains.