background preloader

Prix Albert Londres...

Facebook Twitter

Albert Londres, lanceur d'alerte en Afrique sur les crimes de la colonisation... Il voulait “tremper la plume dans la plaie” et a ébranlé tout le système colonial français avec son reportage en Afrique.

Albert Londres, lanceur d'alerte en Afrique sur les crimes de la colonisation...

En 1928, Albert Londres donne ses lettres de noblesse au journalisme et ouvre les yeux du public sur les crimes de la colonisation. En 1928, Albert Londres entreprend un voyage de quatre mois du Sénégal au Congo pour rendre compte de la réalité de la colonisation. La Plume dans la plaie... Prix Albert Londres : la présélection 2021... Publié le 29 sept. 2021 Les Prix 2021 seront remis à la Bibliothèque nationale de France lundi 15 novembre à 18 heures.

Prix Albert Londres : la présélection 2021...

Présélection 83e Prix de la presse écrite. La sélection des prix Albert Londres 2021... L'association Albert Londres a annoncé, mercredi 29 septembre, la présélection des prix Albert Londres 2021.

La sélection des prix Albert Londres 2021...

Comme chaque année, les meilleurs travaux de journalistes sont répartis dans trois catégories : prix du livre, prix de la presse écrite et prix audiovisuel. Sur 19 candidatures reçues pour le prix du livre, quatre ouvrages ont été retenus. Les lauréats 2021 seront annoncés le lundi 15 novembre à 18 heures, à la Bibliothèque nationale de France. L’enquête Flic, un journaliste a infiltré la police du journaliste Valentin Gendrot (Editions Goutte d’or) raconte le quotidien d'un commissariat du 19e arrondissement parisien, réputé sensible. Pendant deux ans, il a infiltré la police et relate dans son ouvrage la violence quotidienne dans ce commissariat où les policiers commettent des bavures. Prix Albert-Londres : «Libération» bien représenté... Remise du prix Albert-Londres 2021... Autour du prix Albert-Londres... « Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus que de faire du tort, déclarait le journaliste Albert Londres (1884-1932), il est de porter la plume dans la plaie. » Cette année, la remise du prix Albert-Londres coïncide avec les 140 ans de la loi de 1881 sur la liberté de la presse.

Autour du prix Albert-Londres...

La BnF et l’association du Prix ont souhaité à cette occasion restituer ce moment fondamental de la vie journalistique et politique du pays, ainsi que les débats et questionnements qui ont mené à l’élaboration de cette grande loi de la République. RetroNews, le site de presse de la BnF, et les salles de lecture du site François-Mitterrand dédiées à l’audiovisuel et à la presse se mettent cet automne aux couleurs du prix Albert-Londres. Lecteurs et visiteurs pourront, au travers des collections de la Bibliothèque, découvrir les grandes figures qui ont « porté la plume dans la plaie » et les principaux jalons de l’histoire française et internationale du journalisme.

Le 83e Prix Albert Londres sera remis le 15 novembre à Paris... Publié le : 29/09/2021 - 20:34 Paris (AFP) Le 83e Prix Albert Londres, qui récompense le meilleur reportage écrit et audiovisuel de l'année, et le prix Albert Londres du livre seront remis le 15 novembre à Paris, a annoncé mercredi l'association.

Le 83e Prix Albert Londres sera remis le 15 novembre à Paris...

La remise du prix le plus prestigieux de la presse francophone aura lieu à la Bibliothèque nationale de France (BnF), lors d'une cérémonie qui débutera à 18H00. L'association Albert Londres a dévoilé la liste des articles, films et livres pré-sélectionnés pour l'édition 2021. Pour la presse écrite, parmi les 90 candidatures - un record - , ont été choisis : Margaux Benn (Le Figaro), Zineb Dryef (M le magazine du Monde), Wilson Fache (Libération/Causette), Ghazal Golshiri Esfahani (Le Monde), Caroline Hayek (L'Orient-Le Jour), Louis Imbert (Le Monde), Josiane Kouagheu (Le Monde Afrique), Willy Le Devin (Libération) et Léna Mauger (Revue XXI).

Emilienne Malfatto, remporte le prix Albert-Londres du Livre 2021... Le 5e prix Albert-Londres du Livre est attribué à Emilienne Malfatto pour Les Serpents viendront pour toi (Les Arènes Reporters).

Emilienne Malfatto, remporte le prix Albert-Londres du Livre 2021...

La récompense a été remise ce lundi 15 novembre, à la Bibliothèque nationale de France. Dans son ouvrage, la journaliste enquête sur l'assassinat de Maritza, mère de six enfants qui habitait une ferme de montagne en Colombie. Le 5e Prix Albert Londres du Livre décerné à Emilienne Malfatto... Après Cédric Gras, récompensé l'édition précédente pour son ouvrage Alpinistes de Staline, paru aux éditions Stock, c'est la photoreporter et romancière Emilienne Malfatto qui remporte l'édition 2021.

Le 5e Prix Albert Londres du Livre décerné à Emilienne Malfatto...

Le prix littéraire récompense les ouvrages de journalistes de moins de 40 ans qui répondent « aux critères journalistiques d'enquête ou de grand reportage. » Voici le résumé de l'enquête récompensée, par l'éditeur : C'est une guerre qui ne dit pas son nom. Émilienne Malfatto : "Les assassinats des leaders sociaux sont un symptôme de la violence en Colombie" - Invité du jour... L'auteure parle de son ouvrage...

Les serpents viendront pour toi - Emilienne Malfatto... Maritza était un leader social. le terme beaucoup utilisé en Colombie, en mode fourre-tout, désigne toute personne qui se consacre à la défense ou à la promotion de droits –les siens, ceux d'une communauté, de l'environnement, de travailleurs, etc...

Les serpents viendront pour toi - Emilienne Malfatto...

Elle a était tuée la nuit du 5 janvier 2019, par 4 balles tirées à bout portant.La plume de Malfatto est d'une grande beauté. D'une enquête journalistique sur le meurtre d'une femme de soixante et un an , mère de six enfants, elle en fait une histoire profonde et émouvante dont la trame tragique est développée avec une délicatesse époustouflante. La Colombie et ses cinq décennies d'histoire politique et sociale douloureuse qui draine sept millions de cadavres est au coeur du récit. Maritza en est une de ses victimes, où quiconque tente de se mettre en travers de puissants, ou de leurs intérêts économiques –narcotrafic, grands projets énergétiques, miniers, agricoles ou autres –, est éliminé.

Les serpents viendront pour toi (Emilienne Malfatto / éditions les Arènes)... Des centaines de leaders sociaux sont assassinés chaque année en Colombie, comme Maritza.

Les serpents viendront pour toi (Emilienne Malfatto / éditions les Arènes)...

Dans «Les serpents viendront pour toi», la journaliste Emilienne Malfatto décrit la mécanique violente qui a englouti cette activiste, dans une région où se mêlent groupes armés et narcotrafiquants. Une enquête sensible et un livre puissant sur la part d’ombre de la Colombie : un ouvrage que France Amérique Latine vous recommande. C’est une guerre qui ne dit pas son nom.

En Colombie, chaque année, des centaines de « leaders sociaux » sont tués dans l’indifférence générale. Syndicalistes, responsables associatifs, simples citoyens voulant faire valoir leurs droits… L’une de ces figures s’appelait Maritza. En Colombie, sur la trace des leaders sociaux assassinés... Un soir de janvier 2019, des hommes frappent à la porte d’une ferme isolée de la région de San Isidro, dans la Sierra Nevada de Santa Marta, en Colombie.

En Colombie, sur la trace des leaders sociaux assassinés...

Maritza Isabel Quiroz Leiva est seule avec son dernier fils Camilo. À cette heure-ci, elle devine qui ils sont, et elle dit à Camilo de se cacher. Les serpents viendront pour toi de Emilienne Malfatto – Une histoire colombienne – Le 1er récit de la nouvelle collection « reporters » de la maison d’édition Les arènes... Le contexte J’avais déjà repéré le premier roman de l’autrice « Que sur toi se lamente le tigre » .

Quand on m’a proposé de recevoir ce titre, je n’ai pas hésité, car tu sais que je suis passionnée d’histoire, mais aussi de tout ce qui se passe dans le monde et que les médias ne nous parlent pas forcément.La quatrième de couverture m’a donné envie : C’est une guerre qui ne dit pas son nom. Mon avis sur Les Serpents viendront pour toi, d’Emilienne Malfatto – Des pages et des lettres... Maritza est morte. Assassinée sur le seuil de sa ferme, nichée là où les montagnes percent les nuages qui dévalent la roche pour former des rivières.

Malgré l’accord signé entre le gouvernement et les FARCS, les Colombiens, et en particulier les « leaders sociaux » vivent toujours sous la menace de se voir arracher à la vie et aux enfants qu’ils ne verront pas grandir. Le 83e prix Albert-Londres est attribué à Caroline Hayek, journaliste au quotidien libanais "L'Orient-Le Jour"... Elle remporte le prix pour une série d'articles sur le Liban qui "emmène le lecteur au bout de l'humanité", explique l'association qui décerne le prix. Article rédigé par Publié le 15/11/2021 18:34 Mis à jour le 15/11/2021 18:50 Temps de lecture : 1 min. Le 83e prix Albert-Londres, le plus prestigieux du journalisme francophone, a été remis lundi 15 novembre à Caroline Hayek, journaliste du quotidien libanais francophone L'Orient-Le Jour, pour une série de reportages sur le Liban, a annoncé l'association Albert-Londres.

83e Prix Albert Londres : "J’ai eu l’impression d’être utile avec ces reportages" au Liban, réagit la lauréate, Caroline Hayek... Elle a raconté la souffrance des rescapés de la double explosion de Beyrouth d'août 2020. Caroline Hayek, journaliste franco-libanaise à L’Orient-Le Jour remporte le 83e Prix Albert Londres pour une série de reportages dans la capitale libanaise. "J’ai eu l’impression d’être utile avec ces reportages", réagit-elle sur franceinfo, mardi 16 novembre, au lendemain de la remise de ce prix. Une distinction individuelle "mais aussi pour tout un journal", selon elle. Caroline Hayek, prix Albert-Londres 2021 : “Il faut qu’on reste les témoins de ce qu’il se passe au Liban”... “Les premiers jours du reste de leur vie”, “Ils ont fui la guerre en Syrie… Ils sont morts dans les explosions de Beyrouth”, "Promenade dans un Beyrouth en déliquescence"... À travers cette série de reportages, la journaliste du quotidien libanais francophone, L’Orient-Le Jour, Caroline Hayek raconte la vie des Libanais après l'explosion du port de Beyrouth du 04 août 2020.

Elle évoque non seulement les conséquences tragiques de l'explosion mais aussi et surtout "comment la ville est complètement tombée en dépression. " Elle revient aujourd'hui, avec nous, sur la réalisation de sa série. Le Prix Albert Londres récompense Caroline Hayek du quotidien libanais "L’Orient-Le Jour"... Le prix Albert-Londres de la presse écrite revient à Caroline Hayek, journaliste à « L’Orient-Le Jour »... Caroline Hayek (« L’Orient-Le Jour ») récompensée du prix Albert-Londres... Le 83e Prix Albert Londres décerné à Caroline Hayek du quotidien L’Orient-Le Jour...

Le Prix Albert Londres à Caroline Hayek du quotidien L’Orient-Le Jour... Le 83e Prix Albert Londres, le plus prestigieux du journalisme francophone, décerné à Caroline Hayek... Caroline Hayek lauréate du prix Albert-Londres pour ses reportages à Beyrouth après l'explosion... Interview de la journaliste... Prix Albert Londres : retrouvez les reportages de Caroline Hayek... Regardez le film lauréat du prix Albert-Londres : “On the line : les expulsés de l’Amérique”...