background preloader

Albert Uderzo, l'un des derniers maîtres du dessin de BD, père d'Obélix et de sa bande...

Facebook Twitter

Uderzo, le dessinateur d'Astérix, est mort... Il a marqué à jamais l’histoire de la bande dessinée francophone et de la culture française tout court.

Uderzo, le dessinateur d'Astérix, est mort...

Albert Uderzo est décédé, a annoncé son entourage familial ce mardi. Il avait 92 ans. Selon son gendre, il est « mort dans son sommeil à son domicile à Neuilly​ [Hauts-de-Seine] d’une crise cardiaque sans lien avec le coronavirus. Il était très fatigué depuis plusieurs semaines. » Un héros international. Albert Uderzo, le dessinateur d'Astérix, est mort... Tout le pays pleure un grand gaulois... Albert Uderzo, l’un des pères d’« Astérix », est mort... Albert Uderzo n’en faisait pas mystère : il préférait Obélix à Astérix.

Albert Uderzo, l’un des pères d’« Astérix », est mort...

D’abord parce qu’il créa de lui-même le livreur de menhirs, sans René Goscinny, en 1959, quand fut lancée la série dans les pages du magazine Pilote. Ensuite parce que, sans jamais oser se l’avouer à lui-même, Obélix, c’était un peu lui. Un souvenir revient. La Baule (Loire-Atlantique), décembre 2013 : Albert Uderzo et son épouse Ada ont accepté, après de nombreuses hésitations, de recevoir deux journalistes du Monde pour parler du litige qui les oppose depuis plusieurs années à leur fille Sylvie, sur fond d’héritage et de soupçons de manipulation.

Le rendez-vous a lieu à midi dans le salon d’un hôtel de luxe ; un buffet froid est commandé. Lire aussi Une planche originale d'Astérix vendue 150 000 euros pour les victimes de « Charlie » Deux heures plus tard, le moment est venu de se dire au revoir et de payer l’addition. « C’est pour nous, évidemment », affirme-t-on. « Pas question », intervient le dessinateur. Albert Uderzo, le dessinateur d'"Astérix", est mort à l'âge de 92 ans... D'après la famille du créateur du célèbre gaulois, son décès n'est pas lié à l'épidémie de coronavirus en France.

Albert Uderzo, le dessinateur d'"Astérix", est mort à l'âge de 92 ans...

Albert Uderzo est mort. La famille du dessinateur d'Astérix a annoncé, mardi 24 mars, son décès à l'âge de 92 ans. "Albert Uderzo est mort dans son sommeil à son domicile à Neuilly d'une crise cardiaque sans lien avec le coronavirus. Il était très fatigué depuis plusieurs semaines", a expliqué Bernard de Choisy, son gendre, à l'AFP. Imaginé par René Goscinny et Albert Uderzo, l'irréductible Gaulois de la bande dessinée a fait son apparition le 29 octobre 1959 dans le premier numéro de l'hebdomadaire Pilote. Uderzo est né en 1927 à Fismes dans la Marne dans une famille d'immigrés italiens. Il se plonge aussi avec délectation dans Mickey Mouse, dont les aventures paraissent dans Le Petit Parisien et découvre un peu plus tard le personnage de Popeye, qui restera pour lui une source d'inspiration.

Albert adore dessiner, mais il se voit plutôt devenir mécanicien. 5 choses que vous ne savez peut-être pas sur Uderzo, le dessinateur d'Astérix. Albert Uderzo : son interview confession aux journalistes de GEO en 2015... Albert Uderzo, l'un des pères d'Astérix, est mort ce mardi 24 mars.

Albert Uderzo : son interview confession aux journalistes de GEO en 2015...

Nous l'avions rencontré en 2015 à l'occasion de la sortie d'un hors-série de GEO. L'occasion pour notre journaliste Cyril Guinet de bénéficier d'une leçon de dessin particulière... >>> À découvrir également : Uderzo : la leçon particulière. Quand Albert Uderzo nous donnait une leçon particulière de dessin... Albert Uderzo, l'un des pères d'Astérix, est mort ce mardi 24 mars.

Quand Albert Uderzo nous donnait une leçon particulière de dessin...

Nous l'avions rencontré en 2015 à l'occasion de la sortie d'un hors-série de GEO. L'occasion pour notre journaliste Cyril Guinet de bénéficier d'une leçon de dessin particulière... A l’issue de l’interview que le créateur d’Astérix a accordée à GEO, notre reporter a sorti une feuille de papier et un crayon. Et voici ce qui s’est passé… Le maître nous attendait dans l’entrée. L’aveu : enfant, j’ai plagié Panoramix ! "C'est très simple : il n'y a que des ronds et des ovales" □️ Comment dessiner #Astérix ? La petite démonstration d'Albert Uderzo en 1984, avec la complicité de Dorothée et Cabu #CulturePrime… Les illustrateurs rendent hommage à Albert Uderzo, le deuxième papa d'Astérix et Obélix. Albert Uderzo, le célèbre dessinateur des aventures d'Astérix et Obélix, est décédé ce mardi à l'âge de 92 ans.

Les illustrateurs rendent hommage à Albert Uderzo, le deuxième papa d'Astérix et Obélix

De nombreux illustrateurs ont tenu à lui rendre hommage à travers des dessins émouvants. Dans sa vie, Albert Uderzo aura dessiné 38 albums des aventures des gaulois les plus connus au monde. Avec René Goscinny aux commandes des scénarios, le duo a vendu plus de 370 millions d'albums à travers le globe. Quand son compère est décédé en 1977, Albert Uderzo a repris seul la réalisation des aventures d'Astérix, en dessinant 10 albums supplémentaires. La bande dessinée a eu un succès immense, puisqu'elle est la plus traduite à travers le monde.

Crédit : Zep Crédit : Wouter Goudswaard Crédit : Calum Alexander Watt Crédit : Riad Sattouf Crédit : Sebastian Nohl Crédit : Marko Renko Crédit : N o b Crédit : Maliki Crédit : Manu Gorobeï Crédit : La_banAnne Crédit : LIROY. Uderzo, “un besogneux de la futilité”... La BnF rend hommage à Albert Uderzo, génial dessinateur d’Astérix, qui avait fait don à la Bibliothèque en mars 2011 des planches originales de trois albums de la bande dessinée la plus connue au monde et traduite en 111 langues et dialectes.

Uderzo, “un besogneux de la futilité”...

ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Ce don exceptionnel, constitué des planches d’Astérix le Gaulois, le tout premier de la série, de celles de La Serpe d’or et de celles d’Astérix chez les Belges, ont été au cœur des deux expositions consacrées à Astérix à la BnF : la grande exposition Astérix à la BnF ! Qui s’était tenue d’octobre 2013 à janvier 2014, et, à l’occasion des 60 ans d’Astérix en 2019, l’exposition qui présentait dans la galerie des donateurs l’ensemble des 44 planches originales du tout premier album. « La BnF ressent une vive émotion au moment de la disparition d’Albert Uderzo. Zep, Jul, Sattouf... les auteurs de BD rendent hommage à Uderzo. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi L'immense dessinateur Albert Uderzo vient de disparaître à 92 ans, laissant orphelin deux courageux Gaulois et le monde de la BD.

Zep, Jul, Sattouf... les auteurs de BD rendent hommage à Uderzo

Anne Goscinny : «Astérix a survécu 42 ans grâce à Albert Uderzo»... C'était le complice de son père.

Anne Goscinny : «Astérix a survécu 42 ans grâce à Albert Uderzo»...

Albert Uderzo, qui avait imaginé Astérix avec René Goscinny, est décédé ce mardi à l'âge de 92 ans. La fille de ce dernier, Anne, évoque les souvenirs avec les deux artistes. Que ressentez-vous à la disparition d'Albert Uderzo ? ANNE GOSCINNY. D'abord et avant toute chose, j'ai une pensée intense et profonde pour sa femme et sa fille. Quand « Astérix chez les Belges » est paru j'avais dix ans. Quel genre homme était-il à vos yeux ? Mort d'Albert Uderzo, co-créateur d'Astérix, l'hommage des dessinateurs... Décédé le 24 mars d'une crise cardiaque, le dessinateur d'Astérix avec René Goscinny, fait l'objet de nombreux hommages sur les réseaux sociaux de la part des auteurs de bande dessinée.

Mort d'Albert Uderzo, co-créateur d'Astérix, l'hommage des dessinateurs...

Le dessinateur des aventures des deux Gaulois scénarisées par René Goscinny, se disait quasiment immortel. Ne confiait-il pas en 2019 : « dans la famille, la longévité est héréditaire. Ma mère est décédée dans sa centième année et mon père à 97 ans ». Expo, documentaire, fresque... En 2021, des hommages à Albert Uderzo... Un an après la disparition d'Albert Uderzo, le 24 mars 2020, son épouse Ada Uderzo et sa fille Sylvie dévoilent le programme des hommages et festivités autour du dessinateur et de son oeuvre, avec René Goscinny ou seul. « Albert ne voyait pas la réalité de son parcours, l'incroyable arc qui lui avait permis de partir d'un point zéro pour atteindre les étoiles. Nous retrouvant avec ses dessins, avec ses personnages et avec sa célèbre signature, nous nous sommes interrogées sur ce qu'il aurait aimé que nous fassions.

Rendre un hommage à sa carrière sans équivalent nous a paru être très vite une obligation, un besoin, une nécessité. Comme une potion magique », expliquent Ada et Sylvie Uderzo dans un communiqué. Le programme des réjouissances est le suivant : Albert Uderzo, le dessinateur d’Astérix, héros d’une grande exposition en avril... A l'occasion de la remise des prix du festival d'Angoulême, la veuve et la fille d'Albert Uderzo, disparu le 24 mars 2020, ont annoncé une série d'hommages au dessinateur d'Astérix en 2021, dont une grande exposition au musée Maillol, à Paris (VIIe). Des célébrations auxquelles il faut ajouter la sortie d'un nouvel album du héros gaulois le 21 octobre puis, en janvier 2022, autre nouveauté, une seconde exposition, consacrée cette fois à René Goscinny, à Angoulême. « Albert ne voyait pas la réalité de son parcours, l'incroyable arc qui lui avait permis de partir d'un point zéro pour atteindre les étoiles.

Nous retrouvant avec ses dessins, avec ses personnages et avec sa célèbre signature, nous nous sommes interrogées sur ce qu'il aurait aimé que nous fassions. Rendre un hommage à sa carrière sans équivalent nous a paru être très vite une obligation, un besoin, une nécessité. Comme une potion magique », expliquent Ada et Sylvie Uderzo. Savez-vous qu'Astérix rime avec "gros profix"? □ Uderzo, papa d'Astérix, est décédé à 92 ans... Uderzo et Goscinny - 1968... Le jour où Uderzo et Goscinny ont inventé Astérix à Bobigny... Non, ce n'est pas une légende urbaine qui serait passée de halls à cages d'escalier mal insonorisés.

C'est bien dans son petit appartement de la cité du Pont-de-Pierre, à Bobigny qu' Albert Uderzo, décédé ce mardi à 92 ans, a créé la saga d'Astérix et Obélix en 1959 avec le scénariste René Goscinny. Au troisième étage, porte gauche du 3, rue Rameau. « Tous les deux auraient pu travailler dans des bureaux parisiens mais ils préféraient être ici, au calme, à Bobigny.

L'idée des personnages serait venue sur le balcon, en buvant un verre de pastis », relate Bénédicte Penn, responsable des archives communales de Bobigny. Et effectivement, c'est ce qu'Uderzo avait raconté au Parisien en 2009, à l'occasion des cinquante ans des héros de BD. « Ce jour-là, on buvait du pastis, on fumait beaucoup. […] Ce que je sais, c'est qu'Astérix est arrivé par le nez. Un concept formidable qui s'anime d'abord dans les pages du magazine Pilote en octobre 1959. Newsletter Seine-Saint-Denis. ARTE - « Astérix », « Lucky Luke », « Iznogoud »...