background preloader

COP21

Facebook Twitter

Libération.fr – Le P'tit Libé. Les zones arides face au changement climatique. On peut trouver des stations météo partout dans le monde.

Les zones arides face au changement climatique

Certaines sont destinées à surveiller le temps présent et d'autres à but scientifique. Surveiller le temps présent est souvent associé à la sécurité des gens (comme dans les aéroports ou sur les réseaux routiers), pour prédire le temps qu'il va faire demain ou encore pour gérer la production d'énergie. Dans ce cas, les stations météo vont mesurer la température et l'humidité de l'air ou du sol, la vitesse et la direction du vent, la pression atmosphérique, la hauteur des cours d'eau, la pluie, la hauteur de neige... Ces stations sont reliées en temps réel à des services qui déclenchent immédiatement une alerte en cas d'anomalie, pour empêcher un avion d'atterrir à cause du brouillard, de fermer une route à cause du verglas ou de vider des barrages car une crue arrive. Les îles et les côtes face au changement climatique. Le paludisme dû au parasite Plasmodium vivax était présent partout en Europe au 19e et au 20e siècles.

Les îles et les côtes face au changement climatique

Les derniers cas ont été éradiqués dans les années 1950 en France. Il y en avait en Camargue, dans la Bresse, dans certaines régions de la côte atlantique. Au 19e siècle, lors de la percée du canal de Nantes à Brest, les bagnards employés pour creuser le canal mourraient de ce type de paludisme. Le paludisme dont vous parlez est celui qui sévit dans les zones inter-tropicales et qui est dû à Plasmodium falciparum, une autre espèce de parasite.

Nous verrons quelques cas dans certaines régions, mais le plus souvent, ces cas seront d’origine extérieure : les personnes infectées l’auront contracté lors d’un voyage dans une zone atteinte. Pour revenir à mon histoire sur la canal de Nantes à Brest, les gardiens des bagnards ne contractaient pas de paludisme et n’en mourraient pas (à l’exception d’un seul je crois !) Pour aller plus loin, je vous conseille : Guégan Jean-François. Les océans face au changement climatique. On peut trouver des stations météo partout dans le monde.

Les océans face au changement climatique

Certaines sont destinées à surveiller le temps présent et d'autres à but scientifique. Surveiller le temps présent est souvent associé à la sécurité des gens (comme dans les aéroports ou sur les réseaux routiers), pour prédire le temps qu'il va faire demain ou encore pour gérer la production d'énergie. Dans ce cas, les stations météo vont mesurer la température et l'humidité de l'air ou du sol, la vitesse et la direction du vent, la pression atmosphérique, la hauteur des cours d'eau, la pluie, la hauteur de neige... Ces stations sont reliées en temps réel à des services qui déclenchent immédiatement une alerte en cas d'anomalie, pour empêcher un avion d'atterrir à cause du brouillard, de fermer une route à cause du verglas ou de vider des barrages car une crue arrive.

Les forêts face au changement climatique. On dit souvent que les forêts sont le « poumon » de la planète.

Les forêts face au changement climatique

Que sait-on exactement de leur rôle sur le climat ? Plus que d’autres milieux, les forêts tropicales humides sont indissociables pour les scientifiques de la question climatique. De fait, à travers leur rôle central dans le « cycle du carbone », elles permettent de lutter contre le réchauffement planétaire, causé par l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Elles sont susceptibles de réduire la concentration de l’un de ces principaux gaz : le dioxyde de carbone (CO), ou gaz carbonique.

Les montagnes et glaciers face au changement climatique. On peut trouver des stations météo partout dans le monde.

Les montagnes et glaciers face au changement climatique

Certaines sont destinées à surveiller le temps présent et d'autres à but scientifique. Surveiller le temps présent est souvent associé à la sécurité des gens (comme dans les aéroports ou sur les réseaux routiers), pour prédire le temps qu'il va faire demain ou encore pour gérer la production d'énergie. Dans ce cas, les stations météo vont mesurer la température et l'humidité de l'air ou du sol, la vitesse et la direction du vent, la pression atmosphérique, la hauteur des cours d'eau, la pluie, la hauteur de neige... IRD - Le Climat sous surveillance. Milan Presse - Les enfants pour le climat. Le climat expliqué aux enfants par les magazines Bayard Jeunesse. Libération.fr – Le P'tit Libé.