background preloader

La société romaine

Facebook Twitter

Esclavage. Esclavage Comme toute société antique, Rome fut une civilisation dont l’économie reposait sur le monde servile.

esclavage

L’esclavage a toujours été proportionnel à l’étendue de son territoire. La société romaine - Civilisation romaine. La société romaine est très hiérarchisée et particulièrement inégalitaire.

La société romaine - Civilisation romaine

Tous les individus n'ont pas les mêmes droits et ne bénéficient pas de la même considération. Et très souvent, cette société repose sur des oppositions : les Patriciens face aux Plébéiens, par exemple. Esclaves et affranchis à Rome. Esclavage dans la Rome antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Esclavage dans la Rome antique

L'esclavage dans la Rome antique est l'institution qui régit la condition des non-libres (appelés servi, singulier servus), juridiquement assimilés à des choses. Souvent, les personnes réduites en esclavage, ou maintenues dans cette condition d'esclave, proviennent d'autres peuples conquis, ce qui se manifeste souvent par une langue, une religion, voire une couleur de peau, différentes de celles des maîtres. Les sources de l'esclavage[modifier | modifier le code] Place des femmes dans la Rome antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Place des femmes dans la Rome antique

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. La femme dans la Rome antique est traditionnellement, c'est-à-dire selon la religion romaine, sous la dépendance de son père (pater familias), puis de son mari. Femmes de Rome. L serait réducteur et simpliste de vouloir dresser le portrait type de la femme romaine.

Femmes de Rome

En effet, si l'Histoire nous apprend bien une chose, c'est qu'il n'y a pas l'Homme et la Femme, mais des hommes et des femmes. L'Histoire se conjugue au pluriel. Sur une période aussi étendue, débutée en 753 av. J.C. et qui prend fin en 476, la condition féminine et le rôle de la femme dans la société romaine n'ont cessé d'évoluer et de prendre des formes diverses.