background preloader

Art

Facebook Twitter

Auguste Renoir. Peintre français (Limoges 1841-Cagnes-sur-Mer 1919).

Auguste Renoir

De tous les maîtres de l'impressionnisme, Auguste Renoir est celui qui représenta la figure humaine et le bonheur de vivre dans le plus grand nombre d'œuvres. Usant d'une palette exquise, il rendit un vrai culte à la sensualité dans ses portraits et dans ses nus féminins. 1. Apprentissages Fils d'un tailleur de pierre et d'une couturière, établis à Paris en 1845, Auguste Renoir est placé en apprentissage dans un atelier de décoration de porcelaines (entre 1854 et 1858), tout en suivant des cours du soir de dessin.

Reçu en 1862 à l'École des beaux-arts, il a pour professeur le peintre suisse Charles Gleyre (1806-1874), dont il fréquente aussi l'académie privée ; il y rencontre Claude Monet, Alfred Sisley, Frédéric Bazille, qui lui font partager leur admiration pour Eugène Delacroix, Gustave Courbet, Camille Corot et plus encore pour Édouard Manet. 2. 3. 4. Auguste et Aline (qui a dix-huit ans de moins que lui) se sont rencontrés en 1879. Claude Monet. Peintre français (Paris 1840-Giverny, Eure, 1926).

Claude Monet

Directement lié aux origines de l'impressionnisme avec sa toile Impression, soleil levant, Claude Monet domine ensuite ce mouvement qui introduit la modernité dans l'art du xixe siècle. Surnommé par Manet le « Raphaël de l'eau », il laisse une œuvre immense. 1. Enfance en Normandie Second fils d'Adolphe Monet, négociant en tissu, et de Louise Justine, chanteuse, Claude Monet grandit au Havre, où sa famille s'installe en 1845 chez Marie-Jeanne Lecadre, une demi-sœur de son père.

À la mort de sa mère, en 1858, Monet quitte le lycée, qui lui a « toujours fait l'effet d'une prison », et vend ses premiers dessins. 2. Avec l'appui de son père, Monet arrive à Paris en 1859 pour y étudier la peinture. Atteint de pleurésie, il revient à Paris en 1862 et entre alors dans l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre, où il travaille avec Alfred Sisley, Auguste Renoir et celui qui deviendra son proche ami, Frédéric Bazille. 3. 4. 5. 6. Vincent Van Gogh.

Zundert (Pays-Bas), 30 mars 1853 - Auvers- sur-Oise, 29 juillet 1890 Autoportrait huile sur toile Musée d'Orsay, Paris s © RMN / Gérard Blot L'église d'Auvers sur Oise, huile sur toile, juin 1890 Musée d'Orsay, Paris © RMN / Hervé Lewandowski Né le 30 mars 1853 à Zundert dans le Brabant du Nord, Vincent van Gogh est néerlandais ; mais les années pas-sées à peindre en France entre mars 1886 et le 29 juillet 1890, date de sa mort, à trente-sept ans, dans une auberge d’Auvers-sur-Oise, le petit village d’Île-de-France où il est enterré,l’ont définitivement lié àcette «école française » qui domine la scène artistique internationale à la fin du XIXe siècle.

Vincent Van Gogh

En octobre 1880, Vincent van Gogh s’installe à Bruxelles où, pour la première fois, il établit des contacts avec d’autres artistes débutants. Anne Distelconservateur général du patrimoine musée d’Orsay. L'impressionnisme et les peintres impressionnistes. Réalisme - Google Arts. Impressionnisme - Google Arts. L'atelier du peintre - Gustave Courbet. 1 minute au musée.

Les courants artistiques : l'impressionnisme. Musée d'Orsay. L'Impressionnisme - Les grands peintres. Le terme Impressionnisme a pour origine l’anecdote suivante : «Ils le prirent, [le nom d'Impressionnistes], pour relever une injure qui leur était adressée par leurs détracteurs et dont ils se firent leur titre de gloire, comme les révoltés des Pays-Bas s'en firent un de l'injure de «gueux.».

L'Impressionnisme - Les grands peintres

Au-delà de cette explication, les peintres rattachés à l’impressionnisme avaient une manière particulière de percevoir la nature, non pas en essayant de rendre parfaitement ce qui est vu par l’œil tel un appareil photo, mais en mettant en exergue la surprise qu’elle suscite et son rayonnement. Les impressionnistes ne se préoccupaient ainsi point de nous donner les détails, préférant à ceux-ci l’impression elle-même. La part issue de la sensation de l’artiste est de ce fait prépondérante.

La part des couleurs revêt quant à elle aussi une importance toute particulière, le peintre cherchant à les rendre aussi riches et vibrantes que possible en les appliquant par couches juxtaposées. L'impressionnisme. Avec leur volonté de représenter le motif en fonction de la lumière et de ses effets, les impressionnistes remettent en question les principes artistiques qui définissaient jusqu’alors la représentation picturale.

L'impressionnisme

L’impressionnisme ne cherche pas le sens mais la forme, qu’il réinvente en peignant l’instant selon les lois scientifiques de la perception visuelle, en utilisant la couleur comme seul outil de composition. Un groupe dissident Des artistes, en marge de l’art officiel de la seconde moitié du XIXeme siècle, créent en 1863 le Salon des refusés, qui rassemblent les peintures qui ne sont pas admises au salon officiel. Principal vecteur entre les artistes et le public, le Salon officiel permettait la célébrité et l’accès au marché de l’art aux peintres qui respectaient les conventions académiques de l’époque. Si les impressionnistes sont en marge de l’art officiel et incarnent la révolte picturale de leur temps cela est totalement indépendant de leur volonté. Une peinture scientifique.