background preloader

SVT

Facebook Twitter

Voici une sélection de sites pour vos exposés de SVT

L’angine de poitrine (angor) Le risque cardiovasculaire. Chacun peut être concerné par les facteurs de risque cardiovasculaire.

Le risque cardiovasculaire

Cumulés, ils peuvent aboutir à l’obstruction des artères et entraîner des maladies cardiovasculaires. Il est donc important de connaître son risque cardiovasculaire. Cœur d'athlète - Sport et Santé. Des exploits fascinants, dès l’Antiquité… Durant l’Antiquité déjà, les exploits des athlètes fascinaient le grand public et la communauté scientifique.

Cœur d'athlète - Sport et Santé

Au cours des siècles, on a essayé de mieux comprendre les mécanismes qui permettent au corps de supporter de telles performances. Par ailleurs, des cas tragiques de mort subite ont remis en cause les bienfaits d’une activité physique de haut niveau sur le cœur humain. Le «cœur d’athlète» La notion de «cœur d’athlète» regroupe l’ensemble des adaptations cardiaques résultant d’un entraînement physique intensif et prolongé. A chaque sport ses modifications Les sports d’endurance, comme la course à pied, font subir au cœur une surcharge en volume (davantage de sang entre et sort du cœur à chaque battement) augmentant ainsi la taille du cœur, plus précisément sa contenance. Rôle du médecin du sport Il existe des médecins cardiologues spécialisés dans le sport, plus habilités à évaluer le cœur d’un sportif.

La mort subite chez le sportif Dépistage. MORTS SUBITES CHEZ LE SPORTIF DE HAUT NIVEAU : QUE FAUT-IL EN PENSER ? OGM : notre santé est-elle en danger ? Fumer : les dangers de la cigarette et du tabac. Www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre "Le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout !

Fumer : les dangers de la cigarette et du tabac

" (Le Pari) Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, le tabac est l'une des principales cause de mortalité dans le monde mais aussi la principale cause évitable de décès. Chaque année, le tabgisme tue 5,7 millions de personnes. Il s'agit du seul produit légalement en vente qui entraîne la mort lorsqu'il est utilisé exactement comme le prévoit le fabricant. On sait parfaitement que la moitié des fumeurs réguliers aujourd'hui, environ 1 milliard de personnes, finiront par mourir du tabagisme. Le site de toutes les Allergies. Allergie alimentaire de l'enfant. Gestes de premiers secours - BP - France Examen. Les salmonelles. Les salmonelles sont des bactéries pouvant provoquer une infection alimentaire : la salmonellose, l’une des toxi-infections les plus répandues en Europe, même si elle est en nette diminution depuis plusieurs années.

Les salmonelles

La plupart du temps, cette infection est peu sévère et ne nécessite pas de traitement antibiotique. Les salmonelles, qu’est-ce que c’est ? Les salmonelles sont des bactéries présentes dans l’intestin des animaux, en particulier ceux des oiseaux, qui peuvent contaminer l’environnement via leurs matières fécales. Ces bactéries résistent au froid (et donc au réfrigérateur et au congélateur) mais sont tuées par la chaleur. Ainsi les aliments crus sont les plus fréquemment contaminés : viandes (surtout les volailles), œufs et préparations à base d’œufs crus ou peu cuits...

PasseportSanté.net: Index des maladies de A à Z. Le phénomène du bio : qu'y-a-t'il derrière ? Amiante. Interdit en France depuis 1997, l’amiante reste présent dans de nombreux bâtiments et équipements.

Amiante

Et le risque amiante reste sous-estimé dans certaines professions qui peuvent y être exposées. Or, les maladies liées à l’amiante représentent aujourd’hui la deuxième cause de maladies professionnelles et la première cause de décès liés au travail (hors accidents du travail). La prévention de ce cancérogène demeure une des priorités de la santé au travail.

Les propriétés de résistance à la chaleur, d’isolation thermique ou phonique de l’amiante, associées à de bonnes performances mécaniques et à un faible coût, expliquent que ce matériau ait été massivement utilisé pendant plus d’un siècle. Interdit en France depuis 1997, l'amiante n’est plus ni fabriqué ni importé mais reste présent dans de nombreux produits en place dans les bâtiments et installations industrielles. Sources d’exposition et professions concernées Risques pour la santé Réparation Cadre réglementaire. INRS AMIANTE : Tout savoir sur l'amiante pour mieux s'en protéger. ASPA Alsace : pollution atmosphérique, surveillance de la qualité de l’air et de l’atmosphère. La pollution de proximité concerne les zones soumises à des phénomènes perceptibles par la vue ou l'odorat (panaches industriels dont les principaux indicateurs sont le dioxyde de soufre, les acides chlorhydrique ou fluorhydrique, certains métaux lourds et les particules, panaches résidentiels contenant des oxydes de carbone, des hydrocarbures aromatiques polycycliques, des métaux ou panaches d’échappements automobiles avec les oxydes d’azote, le monoxyde de carbone, les particules, les composés organiques volatils non méthaniques).

ASPA Alsace : pollution atmosphérique, surveillance de la qualité de l’air et de l’atmosphère

Pollution de l'air ou pollution atmosphérique : définition. Respecter un triple équilibre grâce au goût. L’équilibre énergétique (combien manger) L’organisme est en équilibre du point de vue énergétique si la nourriture fournit autant de calories que le corps en dépense.

Respecter un triple équilibre grâce au goût

Si on mange plus qu’on ne dépense, on stocke l’excédent sous forme de graisse, et ce quelle que soit la nature des aliments consommés en excès (lipides, glucides ou protéines). La façon la plus précise d’ajuster son apport en énergie (calories) aux besoins du corps est d’écouter les messages de son organisme : la faim nous signale la nécessité de manger, le rassasiement nous dit d’arrêter. Les bébés se régulent ainsi dès la naissance, mais nous sommes capables de continuer à gérer notre apport en énergie de cette façon toute la vie. C’est cette régulation qui permet à certaines personnes d’avoir un poids stable ou qui varie très peu, sans surveiller leurs apports alimentaires. Mois de la santé buccodentaire. Boulimie-anorexie.ch - Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) Des maladies à part entièreLes troubles du comportement alimentaire (TCA) sont reconnus comme de véritables maladies, plus spécifiquement, comme « un trouble mental », c’est-à-dire un ensemble de comportements, d’attitudes et de réactions émotionnelles qui font souffrir la personne malade et son entourage.

boulimie-anorexie.ch - Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)