background preloader

Le Grand Oral

Facebook Twitter

ABECEDAIRE Oralité et Pédagogie du Jeu Théâtral. ABECEDAIRE Oralité et Pédagogiedu Jeu Théâtral Sandrine Froissart, Professeur de Lettres, Option Théâtre, Formatrice Dafpen Daac Bordeaux. Le théâtre est le lieu de celui qui parle et de celui qui écoute, de celui qui montre et de celui qui regarde d'où la nécessité de faire référence à ses théoriciens et de porter leur parole sur le théâtre.Cet ABECEDAIRE montre comment les ressources du jeu théâtral peuvent mettre en oeuvre les enjeux de la nouvelle épreuve du baccalauréat, "le Grand Oral", mais aussi toute prise de parole individuelle et collective. L'épreuve du Grand Oral mobilise deuxtemps forts d'expression personnelle. Ceux-ci se déclinent dans une prise de paroleen continu (présentation d'une question personnelle argumentée), et dans une interaction (échange puis explicitation du projet d'orientation).

"Il est debout. L’invention de la rhétorique, quand le discours devient une arme - Ép. 1/4 - Grand oral, une histoire de l’éloquence. L’invention de la rhétorique, quand le discours devient une arme.

L’invention de la rhétorique, quand le discours devient une arme - Ép. 1/4 - Grand oral, une histoire de l’éloquence

En 1688, "La rhétorique, ou L'art de parler", ouvrage du mathématicien et philosophe Bernard Lamy, en est à sa troisième édition : "La Rhétorique, comme le montre l’origine de ce mot qui vient du Grec, est l’Art de parler ». L’auteur précise : « Il y en a qui définissent la Rhétorique l’Art de bien parler pour persuader ; il me semble qu’il suffit de dire qu’elle est l’Art de parler : ce qu’on ajoute de plus est inutile". Bernard Lamy précise le sens qu’il donne à ce mot : "On n’emploie l’Art que pour aller à ses fins : nous ne parlons que pour faire entrer dans nos sentiments ceux qui nous écoutent".

Présentation du Grand oral. Grand oral, les conseils des professeurs Natacha Gorka, professeure de sciences de la vie et de la Terre, académie Orléans-Tours et Johann Boeuf, professeur de français, académie de Poitiers, prennent alternativement la parole. 1.

Présentation du Grand oral

Le Grand oral, comment ça se déroule ? Vous arrivez dans la salle et vous remettez au jury une feuille sur laquelle sont disposées les deux questions que vous avez préparées durant l'année du bac. Le jury choisit l'une de ces deux questions et, à partir de ce moment, démarrent les 20 minutes de préparation. Baccalauréat : comment se passe le Grand oral ? Les textes officiels. Quel est l’objectif du Grand oral ?

Baccalauréat : comment se passe le Grand oral ? Les textes officiels

Le Grand oral vous forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Cette épreuve permet aussi d’utiliser vos connaissances (celles qui sont liées à vos spécialités) pour créer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d'études, et même votre projet professionnel. Évaluation du Grand oral L'épreuve est notée sur 20 points. Le jury va faire attention à la solidité de vos connaissances, à votre capacité à argumenter et à relier les savoirs, à votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole, votre force de conviction.

Des vidéos pour se préparer au Grand Oral

Grand Oral : conseils de profs. Se préparer au grand oral Portail documentaire du CDI. Fiabilité des sources. Tiré du livre Le guide du grand oral de Stéphane de Freitas. Disponible au CDI. Noter ses sources. Tiré du livre Le guide du grand oral de Stéphane de Freitas. Disponible au CDI. Présentation du Grand Oral avec Genially. LE Grand OraL Le Grandoralpermet à chaque candidat au baccalauréat général ou technologiquedeprendre laparole en public, de progresserdans la maîtrise de l’expression oraleetd’être évalué à ce niveau.

Présentation du Grand Oral avec Genially

Savoir expliquer clairement son propos,se sentir à l’aisepour parler en public, disposer de techniques pour gérer son stress, savoirargumenter,échanger avec pertinence avec son auditoire, reformuler sa pensée lorsque cela estnécessaire: toutes ces compétences mises en œuvre lors de l’épreuvesontindispensables pour la poursuite d’études supérieures, puistout au longd’unecarrièreprofessionnelleet d’unparcours personnel. L'entretien : 10 minutes Deuxième tempsL’échange fait écho à votre présentation et vous invite à approfondir votre réflexion. Le projet d'orientation : 5 minutes. Grand Oral Mode d'emploi.