background preloader

Romans

Facebook Twitter

Feuilletage : Cette fille est un vrai démon - L'Elephant-Junior. Feuilletage : Vous allez adorer cette croisière sanglante - L'Elephant-Junior. Aventures du Baron de Münchhausen / traduction nouvelle par Théophile Gautier fils ; illustrées par Gustave Doré. Le Capitaine Fracasse, illustré de 60 dessins de Gustave Doré / Théophile Gautier. Capitaines courageux : une histoire du banc de Terre-Neuve / Rudyard Kipling ; traduction de L. Fabulet et Ch. Fountaine-Walker ; illustrations de A. F. Gorguet. La case de l'oncle Tom ou Vie des nègres en Amérique : roman américain / Mistress Beecher Stowe ; trad. par Louis Énault.

Les cinq sous de Lavarède / par H. Chabrillat et Paul d'Ivoi,... ; ouvrage illustré de ... gravures ... d'après les dessins de Lucien Métivet. David Copperfield (Edition abrégée...) / par Ch. Dickens. Le dernier des Mohicans / J. Fenimore Cooper ; traduction de M. P. Louisy ; dessins de M. Andriolli ; gravure de M. J. Huyot. Histoire des quatre fils Aymon très nobles et très vaillans chevaliers / illustrée de compositions en couleurs par Eug. Grasset ; gravure et impression par Ch. Gillot ; introduction et notes par Ch. Marcilly. Histoires comme ça pour les petits (4e édition) / Rudyard Kipling ; illustrations de l'auteur ; traduction de MM. Robert d'Humières et Louis Fabulet. L'Île au trésor, par R. L. Stevenson, traduction par André Laurie [Paschal Grousset]... Les malheurs de Sophie (13e éd.) / par Mme la comtesse de Ségur. Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède / Selma Lagerlöf.

Nouvelles et seules véritables aventures de Tom Pouce / imitées de l'anglais par P.-J. Stahl, vignettes par Bertall. Paul et Virginie / par J.-H. Bernardin de Saint-Pierre. Piter Pan dans les jardins de Kensington / par J. M. Barrie,... ; illustré par Arthur Rackham. Poil de carotte / Jules Renard ; avec 50 dessins de F. Vallotton. Les quatre filles du docteur Marsch / d'après L. M. Alcott, par P.-J. Stahl... Le Robinson suisse. 1 / raduit de l'allemand de Wyss, par Mme Élise Voïart ; précédé d'une introduction par Charles Nodier ; orné de nombreuses vignettes d'après les dessins de M. Ch. Lemercier.

Le roman du Renard / adaptation de J. Leroy-Allais ; illustrations de Benjamin Rabier. Sans famille / par Hector Malot ; dessins par E. Bayard. Le tour du monde en quatre-vingts jours / par Jules Verne ; dessins par MM. de Neuville et L. Benett. Voyages de Gulliver. Illustrations de A. Robida. Édition pour la jeunesse, précédée d'une introduction par M. L. Tarsot,... Les aventures de Tom Sawyer / Mark Twain ; traduit... par William-L. Hugues ; illustrations par Achille Sirouy. Aventures de Robinson Crusoé. Aventures d'Alice au pays des merveilles / par Lewis Carroll ; traduit de l'anglais par Henri Bué ; ouvrage illustré de 42 vignettes par John Tenniel. L’Île au trésor - Wikisource. Le Tour du monde en quatre-vingts jours/Chapitre 1 - Wikisource. En l’année 1872, la maison portant le numéro 7 de Saville-row, Burlington Gardens, — maison dans laquelle Shéridan mourut en 1814, — était habitée par Phileas Fogg, esq., l’un des membres les plus singuliers et les plus remarqués du Reform-Club de Londres, bien qu’il semblât prendre à tâche de ne rien faire qui pût attirer l’attention.

Le Tour du monde en quatre-vingts jours/Chapitre 1 - Wikisource

À l’un des plus grands orateurs qui honorent l’Angleterre, succédait donc ce Phileas Fogg, personnage énigmatique, dont on ne savait rien, sinon que c’était un fort galant homme et l’un des plus beaux gentlemen de la haute société anglaise. On disait qu’il ressemblait à Byron, — par la tête, car il était irréprochable quant aux pieds, — mais un Byron à moustaches et à favoris, un Byron impassible, qui aurait vécu mille ans sans vieillir. Anglais, à coup sûr, Phileas Fogg n’était peut-être pas Londonner. On ne l’avait jamais vu ni à la Bourse, ni à la Banque, ni dans aucun des comptoirs de la Cité.

Le Talon de fer - Wikisource. L’Île à hélice - Wikisource. Nouvelles de nulle part - Wikisource. Histoires extraordinaires/Double assassinat dans la rue Morgue - Wikisource. Quelle chanson chantaient les sirènes ?

Histoires extraordinaires/Double assassinat dans la rue Morgue - Wikisource

Quel nom Achille avait-il pris, quand il se cachait parmi les femmes ? — Questions embarrassantes, il est vrai, mais qui ne sont pas situées au delà de toute conjecture. Sir Thomas Browne. Les facultés de l’esprit qu’on définit par le terme analytiques sont en elles-mêmes fort peu susceptibles d’analyse. Nous ne les apprécions que par leurs résultats. Cette faculté de résolution tire peut-être une grande force de l’étude des mathématiques, et particulièrement de la très-haute branche de cette science, qui, fort improprement et simplement en raison de ses opérations rétrogrades, a été nommée l’analyse, comme si elle était l’analyse par excellence.

Je prends donc cette occasion de proclamer que la haute puissance de la réflexion est bien plus activement et plus profitablement exploitée par le modeste jeu de dames que par toute la laborieuse futilité des échecs. Le Chien des Baskerville - Wikisource. Arsène Lupin contre Herlock Sholmès - Wikisource. Le Livre de la jungle - Wikisource. L’Homme qui plantait des arbres - Wikisource.

Pour que le caractère d’un être humain dévoile des qualités vraiment exceptionnelles, il faut avoir la bonne fortune de pouvoir observer son action pendant de longues années.

L’Homme qui plantait des arbres - Wikisource

Si cette action est dépouillée de tout égoïsme, si l’idée qui la dirige est d’une générosité sans exemple, s’il est absolument certain qu’elle n’a cherché de récompense nulle part et qu’au surplus elle ait laissé sur le monde des marques visibles, on est alors, sans risque d’erreurs, devant un caractère inoubliable. Il y a environ une quarantaine d’années, je faisais une longue course à pied, sur des hauteurs absolument inconnues des touristes, dans cette très vieille région des Alpes qui pénètre en Provence.

Cette région est délimitée au sud-est et au sud par le cours moyen de la Durance, entre Sisteron et Mirabeau ; au nord par le cours supérieur de la Drôme, depuis sa source jusqu’à Die ; à l’ouest par les plaines du Comtat Venaissin et les contreforts du Mont-Ventoux. Il me fallut lever le camp. Croc-Blanc - Wikisource. La Peau de chagrin/Chapitre 1 - Wikisource. CollectionLa Peau de chagrin - Le TalismanHonoré de BalzacA.

La Peau de chagrin/Chapitre 1 - Wikisource

Houssiaux1855ParisC14La Peau de chagrin - Le TalismanBalzac - Œuvres complètes, éd. Houssiaux, 1874, tome 14.djvuBalzac - Œuvres complètes, éd. Houssiaux, 1874, tome 14.djvu/11-60 Vers la fin du mois d’octobre dernier, un jeune homme entra dans le Palais-Royal au moment où les maisons de jeu s’ouvraient, conformément à la loi qui protège une passion essentiellement imposable. La Morte amoureuse - Wikisource.

Vous me demandez, frère, si j’ai aimé ; oui. — C’est une histoire singulière et terrible, et, quoique j’aie soixante-six ans, j’ose à peine remuer la cendre de ce souvenir.

La Morte amoureuse - Wikisource

Je ne veux rien vous refuser, mais je ne ferais pas à une âme moins éprouvée un pareil récit. Ce sont des événements si étranges, que je ne puis croire qu’ils me soient arrivés. J’ai été pendant plus de trois ans le jouet d’une illusion singulière et diabolique. Moi, pauvre prêtre de campagne, j’ai mené en rêve toutes les nuits (Dieu veuille que ce soit un rêve !) Légendes et revenants - Wikisource. Le Horla (recueil) - Wikisource. Restore Session. L’Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde - Wikisource. M.

L’Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde - Wikisource

Utterson le notaire était un homme d’une mine renfrognée, qui ne s’éclairait jamais d’un sourire ; il était d’une conversation froide, chiche et embarrassée ; peu porté au sentiment ; et pourtant cet homme grand, maigre, décrépit et triste, plaisait à sa façon. Dans les réunions amicales, et quand le vin était à son goût, quelque chose d’éminemment bienveillant jaillissait de son regard : quelque chose qui à la vérité ne se faisait jamais jour en paroles, mais qui s’exprimait non seulement par ce muet symbole de la physionomie d’après-dîner, mais plus fréquemment et avec plus de force par les actes de sa vie. Austère envers lui-même, il buvait du gin quand il était seul pour réfréner son goût des bons crus ; et bien qu’il aimât le théâtre, il n’y avait pas mis les pieds depuis vingt ans. Sans doute que cet héroïsme ne coûtait guère à M.Utterson ; car il était aussi peu démonstratif que possible, et ses amitiés mêmes semblaient fondées pareillement sur une bienveillance universelle.

Le Diable amoureux/01 - Wikisource. J’étais à vingt-cinq ans capitaine aux gardes du roi de Naples : nous vivions beaucoup entre camarades, et comme de jeunes gens, c’est-à-dire, des femmes, du jeu, tant que la bourse pouvait y suffire ; et nous philosophions dans nos quartiers quand nous n’avions plus d’autre ressource.

Le Diable amoureux/01 - Wikisource

Un soir, après nous être épuisés en raisonnements de toute espèce autour d’un très-petit flacon de vin de Chypre et de quelques marrons secs, le discours tomba sur la cabale et les cabalistes. Un d’entre nous prétendait que c’était une science réelle, et dont les opérations étaient sûres ; quatre des plus jeunes lui soutenaient que c’était un amas d’absurdités, une source de friponneries, propres à tromper les gens crédules et amuser les enfants. — Le plus âgé d’entre nous, Flamand d’origine, fumait une pipe d’un air distrait, et ne disait mot. Il continua de fumer flegmatiquement ; je demeurai les coudes appuyés sur la table, sans rien dire. Enfin mon homme rompit le silence.

Contes humoristiques/La Cafetière - Wikisource. J’ai vu sous de sombres voilesOnze étoiles, La lune, aussi le soleil, Me faisant la révérence,En silence, Tout le long de mon sommeil.La vision de Joseph.

Contes humoristiques/La Cafetière - Wikisource

L’année dernière, je fus invité, ainsi que deux de mes camarades d’atelier, Arrigo Cohic et Pedrino Borgnioli, à passer quelques jours dans une terre au fond de la Normandie. Nouvelles Histoires extraordinaires/La Chute de la maison Usher - Wikisource. Son cœur est un luth suspendu ; Sitôt qu’on le touche, il résonne.

Nouvelles Histoires extraordinaires/La Chute de la maison Usher - Wikisource

De Béranger. Pendant toute la journée d’automne, journée fuligineuse, sombre et muette, où les nuages pesaient lourd et bas dans le ciel, j’avais traversé seul et à cheval une étendue de pays singulièrement lugubre, et enfin, comme les ombres du soir approchaient, je me trouvai en vue de la mélancolique Maison Usher. Je ne sais comment cela se fit, — mais, au premier coup d’œil que je jetai sur le bâtiment, un sentiment d’insupportable tristesse pénétra mon âme. Je dis insupportable, car cette tristesse n’était nullement tempérée par une parcelle de ce sentiment dont l’essence poétique fait presque une volupté, et dont l’âme est généralement saisie en face des images naturelles les plus sombres de la désolation et de la terreur. C’était néanmoins dans cet habitacle de mélancolie que je me proposais de séjourner pendant quelques semaines. L'Appel de Cthulhu - Wikisource. (Trouvé parmi les papiers de feu Francis Wayland Thurston de Boston) « De ces formidables puissances ou êtres, on peut imaginer qu’il y ait eu des survivances… des survivances d’une période incroyablement reculée, quand la conscience se manifestait, peut-être sous des formes et des structures disparues bien avant que la marée de l’humanité ne recouvrît tout, des formes dont la seules poésie et les légendes ont capturé des souvenirs évanescents qu’elles nomment monstres, créatures, êtres mythiques de toutes sortes ou dieux… » — Algernon Blackwood Chapitre I : L’horreur en argile La chose la plus miséricordieuse qui fut jamais accordée à l’homme est son incapacité à faire le rapprochement entre toutes ses connaissances.

L'Appel de Cthulhu - Wikisource

Nous vivons sur une île d’ignorance placide, au beau milieu de mers noires et infinies sur lesquelles il n’a jamais été prévu que nous naviguions très loin. L’Homme invisible/1 - Wikisource. JournalLa Revue de ParisL’Homme invisibleHerbert George WellsLa Revue de Paris1900ParisC7e année, Tome 6, Nov-Déc.Revue de Paris, 7è année, Tome 6, Nov-Déc 1900.djvuRevue de Paris, 7è année, Tome 6, Nov-Déc 1900.djvu/3449-455 L’étranger arriva en février, par une matinée brumeuse, dans un tourbillon de vent et de neige. Il venait, à pied, par la dune, de la station de Bramblehurst, portant de sa main couverte d’un gant épais, une petite valise noire.

Il était bien enveloppé des pieds à la tête, et le bord d’un chapeau de feutre mou ne laissait apercevoir de sa figure que le bout luisant de son nez. La neige s’était amoncelée sur ses épaules, sur sa poitrine ; elle ajoutait aussi une crête blanche au sac dont il était chargé. Voyage au centre de la Terre/Chapitre 1 - Wikisource. Le 24 mai 1863, un dimanche, mon oncle, le professeur Lidenbrock, revint précipitamment vers sa petite maison située au numéro 19 de Königstrasse, l’une des plus anciennes rues du vieux quartier de Hambourg. La bonne Marthe dut se croire fort en retard, car le dîner commençait à peine à chanter sur le fourneau de la cuisine. « Bon, me dis-je, s’il a faim, mon oncle, qui est le plus impatient des hommes, va pousser des cris de détresse. — Déjà M. Lidenbrock ! S’écria la bonne Marthe stupéfaite, en entre-bâillant la porte de la salle à manger. Frankenstein - Wikisource.

Le Comte de Monte-Cristo/Chapitre 1 - Wikisource. Le 24 février 1815, la vigie de Notre-Dame de la Garde signala le trois-mâts le Pharaon, venant de Smyrne, Trieste et Naples. Comme d’habitude, un pilote côtier partit aussitôt du port, rasa le château d’If, et alla aborder le navire entre le cap de Morgion et l’île de Rion.

Aussitôt, comme d’habitude encore, la plate-forme du fort Saint-Jean s’était couverte de curieux ; car c’est toujours une grande affaire à Marseille que l’arrivée d’un bâtiment, surtout quand ce bâtiment, comme le Pharaon, a été construit, gréé, arrimé sur les chantiers de la vieille Phocée, et appartient à un armateur de la ville. La vague inquiétude qui planait sur la foule avait particulièrement atteint un des spectateurs de l’esplanade de Saint-Jean, de sorte qu’il ne put attendre l’entrée du bâtiment dans le port ; il sauta dans une petite barque et ordonna de ramer au-devant du Pharaon, qu’il atteignit en face de l’anse de la Réserve. — Ah !

Le Capitaine Fracasse/Chapitre I - Wikisource. Sur le revers d’une de ces collines décharnées qui bossuent les Landes, entre Dax et Mont-de-Marsan, s’élevait, sous le règne de Louis XIII, une de ces gentilhommières si communes en Gascogne, et que les villageois décorent du nom de château. Deux tours rondes, coiffées de toits en éteignoir, flanquaient les angles d’un bâtiment, sur la façade duquel deux rainures profondément entaillées trahissaient l’existence primitive d’un pont-levis réduit à l’état de sinécure par le nivelage du fossé, et donnaient au manoir un aspect assez féodal, avec leurs échauguettes en poivrière et leurs girouettes à queue d’aronde.

Une nappe de lierre enveloppant à demi l’une des tours tranchait heureusement par son vert sombre sur le ton gris de la pierre déjà vieille à cette époque. Au fond, une rampe côtoyée de garde-fous en pierre ornés de boules surmontées de pointes menait à un jardin situé en contre-bas de la cour. Les arbres non taillés projetaient en tous sens des branches gourmandes. Robinson Crusoé - Wikisource. David Copperfield - Wikisource. Le Petit Chose/Première partie/1 - Wikisource. La fabrique Je suis né le 13 mai 18…, dans une ville du Languedoc où l’on trouve, comme dans toutes les villes du Midi, beaucoup de soleil, pas mal de poussière, un couvent de carmélites et deux ou trois monuments romains. Mon père, M. Eyssette, qui faisait à cette époque le commerce des foulards, avait, aux portes de la ville, une grande fabrique dans un pan de laquelle il s’était taillé une habitation commode, tout ombragée de platanes, et séparée des ateliers par un vaste jardin.

C’est là que je suis venu au monde et que j’ai passé les premières, les seules bonnes années de ma vie. Aussi ma mémoire reconnaissante a-t-elle gardé du jardin, de la fabrique et des platanes un impérissable souvenir, et lorsque à la ruine de mes parents il m’a fallu me séparer de ces choses, je les ai positivement regrettées comme des êtres. Je dois dire, pour commencer, que ma naissance ne porta pas bonheur à la maison Eyssette. L’Éducation sentimentale/1845 - Wikisource. Du côté de chez Swann/Partie 1 - Wikisource. Les Misérables/Tome 1/Livre 1/01 - Wikisource. Quo vadis/Chapitre I - Wikisource. Ivanhoé - Wikisource. La Reine Margot - Wikisource.

Les Aventures de Sherlock Holmes/L’Escarboucle bleue - Wikisource. Le surlendemain de Noël, je passai dans la matinée chez mon ami Sherlock Holmes pour lui souhaiter la bonne année. Le Fantôme de l’Opéra/Chapitre I - Wikisource. Le Mystère de la chambre jaune/1 - Wikisource. Chapitre premier Où l’on commence à ne pas comprendre Ce n’est pas sans une certaine émotion que je commence à raconter ici les aventures extraordinaires de Joseph Rouletabille.

L’Aiguille creuse/I - Wikisource. Raymonde prêta l’oreille. De nouveau et par deux fois le bruit se fit entendre, assez net pour qu’on pût le détacher de tous les bruits confus qui formaient le grand silence nocturne, mais si faible qu’elle n’aurait su dire s’il était proche ou lointain, s’il se produisait entre les murs du vaste château, ou dehors, parmi les retraites ténébreuses du parc. Doucement elle se leva. Le Roman de la momie/Prologue - Wikisource. « J’ai un pressentiment que nous trouverons dans la vallée de Biban-el-Molouk une tombe inviolée, disait à un jeune Anglais de haute mine un personnage beaucoup plus humble, en essuyant d’un gros mouchoir à carreaux bleus son front chauve où perlaient des gouttes de sueur, comme s’il eût été modelé en argile poreuse et rempli d’eau ainsi qu’une gargoulette de Thèbes. — Qu’Osiris vous entende, répondit au docteur allemand le jeune lord : c’est une invocation qu’on peut se permettre en face de l’ancienne Diospolis magna ; mais bien des fois déjà nous avons été déçus ; les chercheurs de trésors nous ont toujours devancés. — Une tombe que n’auront fouillée ni les rois pasteurs, ni les Mèdes de Cambyse, ni les Grecs, ni les Romains, ni les Arabes, et qui nous livre ses richesses intactes et son mystère vierge, continua le savant en sueur avec un enthousiasme qui faisait pétiller ses prunelles derrière les verres de ses lunettes bleues.

Alice au pays des merveilles/1 - Wikisource. Alice, assise auprès de sa sœur sur le gazon, commençait à s’ennuyer de rester là à ne rien faire ; une ou deux fois elle avait jeté les yeux sur le livre que lisait sa sœur ; mais quoi !