background preloader

Rome républicaine

Facebook Twitter

La République romaine. Les magistratures romaines. Jusqu'aux premiers Empereurs, les institutions de Rome reposent sur le Sénat, véritable centre du gouvernement.

les magistratures romaines

Il existe aussi des magistrats chargés d'administrer Rome. Les magistrats sont des citoyens libérés du service militaire et élus par les comices. Plusieurs types de magistrats existent avec, bien sûr, des noms et fonctions différentes. magistrats romains Le cursus honorum est le fait d'accéder aux magistratures dans un ordre précis. La chaise curule est un siège pliant réservé au sénateurs, au magistrats supérieurs et au grand prêtre de Jupiter. 1- La Questure: Il y a 40 questeurs. 2- L'Edilité:

La mosaïque dite de l'Etat de droit : symboles des magistratures. ROMA-QUADRATA, Personnages célèbres. Magistrats célèbres. Auteur : BelisaireVisualisations : 7824Modifié : 23/10/2011 à 13h41 La période s'étalant de 133 (accession de Tiberius Sempronius Gracchus au tribunat de la plèbe) à 44 av.

Magistrats célèbres

J. -C. (assassinat de César) est celle de la crise et de l'agonie de la République romaine. Les institutions républicaines romaines qui ne se révèlent plus adaptées à l'extension de l'Empire et au nouveau climat politique vont être mises à terre. L'amorce des troubles (133-80) SALLUSTE. Caïus Sallustius Crispus est né en Sabine, à Amiternum, en 86 avant J-C.

SALLUSTE

Il était donc sabin ; Amiternum avait été prise par les romains en 293 av. J-C. Il appartint un temps à la secte néo-pythagoricienne de Nigidius Figulus – qui fut aussi conseiller de Cicéron ; inquiété pour cela, il subit deux procès ruineux, qui contraignirent son père à vendre sa maison. Publius Clodius Pulcher. Ciceron. CICERON (Marcus Tullius), homme politique, orateur et écrivain latin, né à Arpinum en 108 avant notre ère, mort à Formies en 43, naquit d'une famille d'ordre équestre, mais obscure.

Ciceron

Après de brillantes études faites sous la direction du grand orateur Crassus et du jurisconsulte M. Scaevola, il prit part à la guerre sociale, et, sous Sylla, à une campagne contre les Marses. Puis, à Rome, il suivit les leçons du rhéteur Molon et de l'académicien Philon. A vingt- six ans, il débuta au Forum en plaidant contre un favori de Sylla (Pro Quinctio). L'année suivante, il se chargea de la défense périlleuse de Roscius d'Amérie (80), accusé de parricide par Chrysogonus, favori de Sylla. Caius Marius Biographie. Les Gracques. Gracchus. GRACCHUS (Tiberius Sempronius), général romain, père des Gracques, né vers 210, mort vers 150 avant notre ère Tribun du peuple vers 187, il défendit Scipion l'Africain, dont il épousa la fille Cornélie.

Gracchus

En 181, il vainquit les Celtibériens, soumit le pays, et y gagna une longue popularité, Censeur en 169, il déploya une grande sévérité. Caius Sempronius Gracchus. 9.

Caius Sempronius Gracchus

CAIUS GRACCHUS (Caius Sempronius Gracchus; -154/-121) Elu tribun du peuple en -124, Caius Gracchus voulut reprendre et compléter la politique de son frère assassiné neuf ans plus tôt. Son grand projet consistait à doter de terres à cultiver les citoyens pauvres, à restaurer l'économie agricole de l'Italie après les ravages des guerres puniques et des conflits locaux, à aider les économiquement faibles par des ventes de blé à bas prix, et à conférer le droit de cité à tous les Italiens libres. Tiberius Sempronius Gracchus. Pompée. Pompée le Grand : Gnaeus Pompeius Magnus.

Pompée

60 avant JC - Pompée et le triumvirat. En 60 avant JC, à Rome, trois ambitieux, Pompée le Grand, le riche Crassus et le dandy César, concluent un pacte secret.

60 avant JC - Pompée et le triumvirat

Ils ont en vue de se partager le pouvoir sur le dos du Sénat républicain. Cet accord est connu dans l'Histoire comme le premier triumvirat (un second triumvirat sera conclu en 43 avant JC par les successeurs et héritiers). Chacun des trois hommes aspire à conquérir le pouvoir sous couvert de réformer un régime républicain en crise. L'étoile montante de Pompée.

Sylla seul maître à Rome. Le 1er novembre de l'an 82 av.

Sylla seul maître à Rome

J. -C., deux armées romaines s'affrontent sous les murs de Rome, près de la porte Colline. Le vainqueur est un général de 56 ans, Lucius Cornelius Sulla, plus connu sous le nom de Sylla. Sa victoire met un terme à la première guerre civile qui déchire la république romaine à son agonie. Lui-même va porter un coup fatal à cette république en croyant la restaurer. Un dilettante de génie Sylla est l'un des personnages les plus méconnus et les plus fascinants de l'Histoire romaine. Sylla. Lucius Cornelius Sulla ou Sylla dictateur romain, né l'an -138, mort en 78 av, J.

Sylla

-C. Issu d'une branche de la famille Cornelia, il se distingua en Afrique sous. La République romaine. Les auteurs antiques et les recherches archéologiques s'accordent à dire que Rome est d'abord dirigée par des rois. Schéma du fonctionnement de la République romaine. Organigramme République romaine. Institutions romaines. Au cours de ce petit chapitre, nous allons nous intéresser non pas à de l’histoire événementielle, mais à l’historique des institutions de la république romaine. Car en effet, il est aussi inutile d’apprendre l’histoire de Rome sans en connaître les institutions que traiter du christianisme sans parler de Jésus Christ. Dans les deux cas la chose est inconcevable, et toute tentative d’étude s’en retrouverait faussée. 1° Le sénat – Le sénat existait depuis bien des années (il aurait été crée par Romulus.), mais ne jouait cependant pas un rôle politique prépondérant, ayant l’obligation de se soumettre aux rois de Rome.

Mais, suite à la chute de la royauté, en 509 avant Jésus Christ, le sénat parvint à se hisser sur le premier plan de la scène politique. A Rome, d'innombrables édifices furent frappés du logo SPQR, ce qui signifie Senatus Populusque Romanus ('le sénat et le peuple romain'.). Schéma du système politique de la République romaine. Les cadres de la société. LES CITOYENS Les citoyens constituent le populus Romanus et portent le nom de Quirites Est citoyen tout homme libre (patricien ou plébéien) né d’un père citoyen.

Cependant, même si l’on a la chance d’être né homme libre et citoyen, on est peu de chose si l’on n’a pas « du bien ». La société romaine est très hiérarchisée. La citoyenneté romaine. La citoyenneté romaine fut pendant longtemps l’apanage des Romains. Les citoyens à Rome à la fin de la République. Ont le droit de cité (civitas, jus civitatis) tous les hommes libres (patriciens et plébéiens) nés d'un père et d'une mère libre (Gaius) ; à partir de 49 av. JC. tous les hommes libres habitant l'Italie sont citoyens (ce droit sera étendu à de nombreuses cités sous l'Empire, (Tacite) à tous les habitants de l'Empire en 212). Leurs droits. Les citoyens jouissent de deux types de droits: a) des droits politiques (jura publica): - de vote (jus suffragii) - d'être élu (jus honorum) -.de participer aux sacerdoces (jus sacrorum) - d'interjeter appel au peuple dans les procès criminels (jus provocationis) (Cicéron) sous l'Empire on peut faire appel à l'Empereur (St Paul) b) des droits civils (jura privata): Mais les citoyens ont aussi des devoirs (munera) ; ils doivent:

Citoyenneté romaine République. II La vie dans la cité et hors de la cité. Larousse encyclopédie : Rome antique. Civilisation romaine.