background preloader

Lire et écrire grâce aux livres numériques

Lire et écrire grâce aux livres numériques
Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation. Notez que ce dossier devait à l’origine être publié au printemps 2014, mais certaines circonstances ont repoussé sa publication à l’automne. Les informations sont cependant toujours valides. Le présent dossier porte sur le livre numérique : la description, les formats et la création. En effet, l’intégration technologique en milieu scolaire soulève une panoplie de défis et plusieurs enseignants et gestionnaires s’intéressent au livre numérique comme une façon de communiquer de l’information, mais aussi comme un support pour des réalisations d’élèves. Ce dossier permettra donc de mieux comprendre l’univers du livre numérique quant à son origine, ses différentes facettes ainsi que des logiciels pour en réaliser, tout cela selon la perspective de l’utilisation en milieu scolaire, avec les avantages et les inconvénients de chaque façon de créer et de diffuser un livre numérique. Plan du dossier : – Introduction

http://www.ecolebranchee.com/2014/11/21/lire-et-ecrire-grace-aux-livres-numeriques/

Related:  Des tablettes d'argile aux tablettes tactileslivres et magazines en ligneConception d'un livre numériqueLittérature - LettresEnseigner avec le numérique

La « Machine à lire », Lecture audio-guidée (web, android, ios) Conçu par le laboratoire de recherche CIFODEM de l’université Paris-Descartes, ce nouvel outil est expérimenté depuis mars dernier dans des établissements scolaires du Havre, ville pilote avec le soutien de SNCF Haute et Basse-Normandie. En savoir plus : Alain BENTOLILA, professeur de linguistique et président du Centre International de Formation à Distance des Maîtres (CIFODEM) de l’université Paris-Descartes, a créé avec son équipe de recherche une application pour tablette qui a pour but d’aider le lecteur à lire sur le long cours et à développer son endurance. La « Machine à lire » vise à ce que les enfants comprennent le sens des textes longs qu’ils décryptent. Ce nouvel outil est actuellement expérimenté dans des écoles et des centres sociaux du Havre, avant d’équiper des collèges et la bibliothèque de la ville.

Wix. Outil intuitif pour créer des sites web comme un pro Wix est une plateforme gratuite de création et d’hébergement de sites web qui permet a monsieur tout le monde de créer très facilement des sites web professionnels. Wix m’a surpris par la puissance de son éditeur intégré de sites particulièrement puissant mais aussi incroyablement simple à utiliser. Les créateurs de sites internet pro qui proposent leurs services aux artisans ou aux entreprises ne vont pas lui dire merci. Wix est utilisable par tout le monde et la création et mise en ligne d’un site ne va prendre pour un projet simple que quelques minutes à peine.

Comment créer un livre numérique : 2 dossiers complets Le livre numérique entre dans les foyers, dans les écoles, les entreprises, les associations, les bibliothèques et les EPN (espaces publics numériques). Comment réaliser un livre numérique au format EPUB (lu par la majorité des liseuses) ? La BNF (Bibliothèque Nationale de France) délivre un tutoriel mode d’emploi pour élaborer ce type de fichier à partir d’un document issu d’un logiciel de traitement de texte et avec d’une application gratuite ; bref 2 logiciels libres.

Et si cet été on lisait en accès libre ? La webliothèque, ouverte et vivante Serge Bonnery : L’ouverture de la weblio­thèque est la nou­veauté de ce début d’année sur Oeuvres Ouvertes. Quelle inten­tion pré­side à la créa­tion de cet espace de lec­ture ? Quelle en est l’idée ? Laurent Margantin : Je suis très atta­ché à la biblio­thèque, à l’idée de biblio­thèque. Quand j’étais lycéen en ban­lieue pari­sienne, à Cergy, il y avait une seule librai­rie dans le centre com­mer­cial à côté du lycée, une autre à Pontoise, et l’argent de poche suf­fi­sait pour ache­ter un Folio de temps en temps, pas beau­coup plus.

Pratiques d’enseignement et d’animation : le numérique peut-il aider à la co-éducation ? Rappel de la Problématique : Le numérique est entré dans l’école, parfois par la fenêtre, et fait partie des pratiques pédagogiques de nombreux enseignants – mais nombreux sont ceux qui n’y ont pas recours. Par ailleurs, s’il est entré dans le quotidien de nombreux enfants et adolescents, par le biais des ordinateurs familiaux, des téléphones portables et des tablettes, il semble que les animateurs ont des difficultés à le prendre en compte dans les activités péri-scolaires et de loisirs. Peut-on comparer les usages numériques respectifs de l’école et de l’éducation populaire ? Le numérique peut-il aider à développer les pratiques de co-éducation ? Cette table ronde veut faire un premier état des lieux : numérique et co-éducation, quelles pratiques ?

Classrooms. WordPress pour l’education. Classrooms est un tout nouveau service de WordPress.com pour le monde de l’éducation. WordPress s’est imposé au fil du temps comme la principale plateforme de création et de gestion de blogs. Grâce à la facilité de prise en main, la personnalisation poussée à travers les thèmes et le dynamisme de la communauté de développeurs, WordPress est le cms le plus utilisé et de loin dans l’univers de l’école. 15 ressources pour créer vos propres livres numériques Myleneb.fr Boîte à outils EPUB Zip and UnZip Si votre ordinateur est un Mac, et si vous trouvez Calibre trop complet & encombrant pour effectuer cette tâche, EPUB Zip and UnZip vous permet de zipper et dé-zipper vos fichiers ePub pour pouvoir éditer le code HTML/CSS en quelques secondes seulement. ePub Crawler J’ai quelque peu hésité avant de placer ePub Crawler dans cette liste, car il s’agit d’un plugin pour InDesign permettant de créer des ePub au format « fixe », dont le résultat, lorsque je l’ai testé, m’a semblé plutôt rigide. Cependant, le dossier généré est correctement structuré, et facilement modifiable – si tant est que vous ayez de solides bases en HTML/CSS, ce qui est, je le rappelle, nécessaire lorsque l’on souhaite créer régulièrement des livres numériques de bonne qualité -.

Comment créer une bibliothèque numérique libre et gratuite ? Autoformation Comment mettre en place une bibliothèque numérique libre et gratuite ? C’est un nouveau module d’autoformation réalisé par Christophe Rhein et mis en ligne sur le portail Canopé de Limoges (ex-CRDP Limousin) après le fabricolage proposé en septembre : Comment monter une bibliobox ? Objectif de ce module d’autoformation Il s’agit de réaliser une bibliothèque numérique libre et gratuite comprenant 3000 livres du domaine public qui seront téléchargeables au format epub par les apprenants.

BYOD au CDI : est-ce une bonne idée – Par ailleurs, lors des TPE par exemple, iI existe un problème d’équipement (je n’ai jamais vu une machine par personne pour 31 élèves). Or, il y a une phase (la rédaction) où chacun doit pouvoir avoir accès soit à Internet, soit à un traitement de texte. Il m’est souvent arrivé d’autoriser les élèves à venir avec leurs PC portables ou leurs tablettes. Certaines années, les ordinateurs personnels étaient aussi nombreux que ceux du CDI… mais je n’avais pas de Wifi : ils n’avaient que la fonction de machine à écrire… Dans quelles conditions cela peut marcher ?

Convertir vos documents PDF en livres numériques animés avec un logiciel! 2 Shares Share Tweet

Related: