background preloader

Lire et écrire grâce aux livres numériques

Lire et écrire grâce aux livres numériques
Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation. Notez que ce dossier devait à l’origine être publié au printemps 2014, mais certaines circonstances ont repoussé sa publication à l’automne. Les informations sont cependant toujours valides. Le présent dossier porte sur le livre numérique : la description, les formats et la création. En effet, l’intégration technologique en milieu scolaire soulève une panoplie de défis et plusieurs enseignants et gestionnaires s’intéressent au livre numérique comme une façon de communiquer de l’information, mais aussi comme un support pour des réalisations d’élèves. Ce dossier permettra donc de mieux comprendre l’univers du livre numérique quant à son origine, ses différentes facettes ainsi que des logiciels pour en réaliser, tout cela selon la perspective de l’utilisation en milieu scolaire, avec les avantages et les inconvénients de chaque façon de créer et de diffuser un livre numérique. Plan du dossier : – Introduction Related:  Des tablettes d'argile aux tablettes tactiles

La « Machine à lire », Lecture audio-guidée (web, android, ios) Conçu par le laboratoire de recherche CIFODEM de l’université Paris-Descartes, ce nouvel outil est expérimenté depuis mars dernier dans des établissements scolaires du Havre, ville pilote avec le soutien de SNCF Haute et Basse-Normandie. En savoir plus : Alain BENTOLILA, professeur de linguistique et président du Centre International de Formation à Distance des Maîtres (CIFODEM) de l’université Paris-Descartes, a créé avec son équipe de recherche une application pour tablette qui a pour but d’aider le lecteur à lire sur le long cours et à développer son endurance. La « Machine à lire » vise à ce que les enfants comprennent le sens des textes longs qu’ils décryptent. Ce nouvel outil est actuellement expérimenté dans des écoles et des centres sociaux du Havre, avant d’équiper des collèges et la bibliothèque de la ville. Pour lire en ligne : Pour aller plus loin :

untitled Comment réaliser un livre au format EPUB ? La lecture numérique Cours de Hervé Le Crosnier Les cours de Culture Numérique dispensés par Hervé Le Crosnier à l'Université de Caen. Sommaire des cours Le livre numérique BnF : L'aventure du livre. Des parcours pédagogiques pour les classes, des ressources, bibliogaphie, la typographie. Lien Baromètre des usages du livre numérique. Baromètre semestriel, réalisé pour les auteurs et éditeurs, associés au sein de la SOFIA, sur les évolutions des usages du livre numérique. Lien Les acteurs de la chaîne du livre à l'ère du numérique. Le Centre d'analyse stratégique en partenariat avec le Centre national du livre propose une série de 3 notes d'analyse accompagnées de propositions. Lien La lecture est avant tout une question de supports: matières et formes. Si le support papier s'est imposé depuis 6 siècles grâce à l'imprimerie, il n'en a pas moins évolué pour autant. L'altération tout d'abord. Le deuxième aspect est la notion de page que l'on a le plus souvent voulu rendre fluctuante. [1] François Bon.

Écouter la lecture: mes outils 12-12-2013: ajout d'un site Pour commencer à garnir mon centre d'écoute, je pense imprimer plusieurs textes pris sur les sites énumérés plus bas et en faire des carnets de manière à ce que les élèves puissent les écouter et les lire en même temps: avoir accès à la bonne prononciation et avoir le support de l'écrit. Je commencerai par en créer une dizaine et j'en ajouterai de temps à autre pour garnir mon centre d'écoute et stimuler l'intérêt des élèves pour cette composante. Puisque je n'ai pas beaucoup de C.D. dans ma classe pour faire écouter la lecture à mes élèves, j'ai fait quelques recherches et voici quelques sites que j'ai découverts: 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 24 histoires pour attendre Noël, possibilité d'imprimer les textes ET d'écouter l'histoire en ligne 16. 4 contes de Noël, possibilité d'imprimer les textes ET d'écouter l'histoire en ligne 17. 18. 19. les e-stoires 20. 21. 7 contes animés par les Éditions Noird-Sud en collaboration avec Ouftivi 22. 23.

Convertir vos documents PDF en livres numériques animés avec un logiciel! 2 Shares Share Tweet Email Flip PDF Pro est un logiciel de flipbook qui ne peut pas être ignoré dans l’enseignement moderne. Les publications sont aisées à partager sur les réseaux sociaux, insérées dans les sites, uploadées vers le Cloud. lu : 5258 fois

Littérature Lors de la prochaine période, je compte mettre en place des cercles de lecture, à la manière de ceux que j'ai expérimentés sur La villa d'en face, mais plus simples. Ils se basent sur l'ouvrage Mythes grecs pour les petits que j'ai connu grâce à Lutin Bazar. L'objectif principal de ces cercles est de me permettre de travailler avec les élèves en difficulté et de mettre les autres en autonomie, dans de petits groupes de quatre. Dans un groupe de quatre, il est plus aisé de trouver sa place et de prendre la parole. 1. Le livre est un recueil de 16 mythes, plus ou moins et difficiles. 4 d'entre eux sont longs et divisés en épisodes, ils feront l'objet de séances de lecture suivie plus classiques. 2. Dans ma classe, j'ai 26 élèves, cela donne 5 groupes hétérogènes de 4 élèves et un groupe de 5 élèves en difficulté. 3. J'ai lu et classé les mythes courts selon leur difficulté et je les ai aussi regroupés de manière à faire des liens entre eux. 4. Les séances dureront 1 heure. 1. 2. 3.

CDI de l'EREA François Truffaut Les participants au concours « créez votre CDI idéal » ont créé avec le logiciel Minetest, des Centres de Documentation et d’Information. Ils vous proposent des captures d’écran de leur CDI. Soyez nombreux à voter pour votre CDI préféré, en cochant le numéro correspondant à la photo, en bas de cet article. CDI n°1 : CDI n°2 : CDI n°3 : CDI n°4 : CDI n°5 : Le groupe B de la classe de 4ème a participé ce matin au concours de Unes de l’académie de Créteil. Etape 1/ Choix des dépêches / photos par les élèves : GUATEMALA-POLICE-DÉLINQUANCE-ENFANTS-ÉMEUTES : Guatemala/mutinerie dans une prison pour mineurs : deux surveillants tuésFOOT-DÉCÈS-SPORT-EIR Irlande – Décès à 27 ans du footballeur Ryan McBrideMOZAMBIQUE-SPORT-INSOLITE-ANIMAUX-ACCIDENT : Un joueur de foot tué par un crocodile au MozambiqueÉNERGIE-UAE-ENVIRONNEMENT-DUBAI-ÉLECTRICITÉ : Dubaï inaugure une centrale solaire de 200 MWPALESTINIENS-ISRAËL-CONFLIT-CULTURE, PREV : L’hôtel Banksy accueille ses premiers clients à Bethléem Objectifs :

Livres ouverts Une BiblioBox au CDI : la CdiBox Les deux dernières thématiques travaillées par les professeurs-documentalistes de l’Académie, les biens communs de la connaissance et les médiations, m’ont conduit à mettre en place dans le CDI de mon lycée, une BiblioBox, que je me suis empressé de rebaptiser CdiBox. C’est un dispositif reposant sur un routeur wi-fi (TP-Link MR3020) dont on va remplacer le firmware, le petit programme permettant son utilisation, par une version "spéciale Bibliobox". Celui-ci va ensuite générer un réseau wi-fi auquel l’élève va pouvoir se connecter via un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable. Il pourra ensuite consulter et/ou télécharger les documents mis à disposition dans la clé USB Son gros avantage est son faible prix, environ 30€. Je ne reviens pas dans cet article sur les aspects techniques. Je tente ici de faire un premier bilan de mon expérimentation.

Extension qui modifie la fonte du texte et aide les personnes dyslexiques La dyslexie touche plusieurs personnes, cette difficulté d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe se manifeste de plusieurs manières et touche tant les jeunes que les adultes. Par exemple, les personnes dyslexiques inversent parfois des lettres en lisant ou en écrivant, ont de la difficulté à lire à un rythme soutenu, à porter attention à la finale des mots, etc. Ce ne sont que quelques exemples qui résument bien les défis quotidiens relatifs à la dyslexie. Avec l'extension Dyslexie compatible avec le navigateur Chrome, ces difficultés de lecture sont amoindries, car l'outil modifie la fonte utilisée par les sites Internet pour en afficher une qui est adaptée aux personnes dyslexiques. Une fonte pour faciliter la lecture L'extension gratuite s'installe sur le navigateur Chrome et se charge d'adapter automatiquement les caractères publiés sur le Web lorsqu'elle est activée. Toutes les lettres publiées sur les sites visités s'affichent alors différemment pour faciliter la lecture.

Related: