background preloader

Images et photos libres de droit

Facebook Twitter

Banques d'images utilisables à des fins pédagogiques. La réutilisation d’images trouvées sur internet doit être conforme à la législation sur le droit d’auteur. Il existe des banques d’images placées dans le domaine public ou sous licences qui permettent une utilisation à des fins pédagogiques. Les images placées dans le domaine public permettent une utilisation libre sans attribution (citer le nom de l’auteur n’est donc pas obligatoire). En savoir plus sur les licences. Vous trouverez ci-dessous des sélections (générales et disciplinaires) de banques d’images pouvant être utilisées en classe.

Actualisé le 14 octobre 2019 Banques d’images généralistes Sites en français Sites en anglais Éduthèque propose des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques et notamment plus de 46 000 images ! Banques d’images par champs disciplinaires Arts Biotechnologies Histoire-Géographie Histoire de l’art Physique-Chimie En complément, vous pouvez consulter la page sur les banques d’images du site Éduscol. Reshot. Image libre de droits avec google. Le Met autorise l'utilisation gratuite et sans condition de 375 000 images d’œuvres d'art - Pop culture. Le Metropolitan Museum of Art annonce cette semaine l'arrivée d'une licence très permissive pour 375 000 images d’œuvres d'art. Cette nouvelle licence permet à n'importe qui d'utiliser ces reproductions gratuitement et sans condition. C’est une décision formidable pour le domaine public et on espère ardemment qu’elle fera tache d’huile dans tous les musées du monde.

Mardi, le très célèbre Metropolitan Museum of Art a en effet annoncé la mise à disposition sur un site web dédié de plus de 375 000 reproductions d’œuvres d’art. Vous voulez voir une interprétation du Couronnement de la Vierge ? Aspect particulièrement enthousiasmant de la démarche du Met, la licence choisie pour l’usage de ces images est très permissive : il s’agit de la licence Creative Commons Zero, la plus souple de toutes celles inventées par l’organisation éponyme : elle permet en effet de tout faire avec l’œuvre, dans les limites de la loi. 20 banques d'images pour vos publications sur les médias sociaux. Tous les responsables des médias sociaux ou du marketing de contenu savent que l’une des tâches les plus difficiles est de trouver l’image parfaite pour compléter une bonne publication.

C’est indéniable, les images sont l’un des vecteurs les plus importants de l’engagement sur les réseaux sociaux, mais à moins que vous ne soyez prêt à payer des sommes importantes pour accéder à une bibliothèque d’images, cela peut peut prendre un temps de trouver des images pour les médias sociaux qui soient gratuites et originales. Pour vous faciliter la tâche, nous avions déjà rédigé un article sur les 15 ressources incontournables pour créer rapidement de belles images pour vos médias sociaux. Aujourd’hui, pas besoin d’être créatifs: nous avons tout simplement compilé une liste des 20 banques d’images gratuites (et libres de droit) que vous pouvez ajouter à vos favoris et qui s’avéreront utiles pour vos prochaines publications.

Creative Commons Zero 20 banques d’images pour vos médias sociaux. Unsplash | Free High-Resolution Photos. Free high-resolution photos. Photo Sketchbook – Les photographies augmentées par Ilias Walchshofer. 59. 5 nouveaux sites pour trouver des photos libres de droits.

Comment trouver une photo ou une image pour illustrer un article dans un journal ou un blog scolaire quand on n’a pas un budget dédié pour les acheter et tout en respectant les droits d’auteur ? Au final ce n’est pas si compliqué que cela. De nombreux services et moteurs de recherche sont apparus ces derniers temps qui vous permettent de trouver des illustrations idéales pour vos publications. Je présentais ici même il y a quelque temps de cela 5 ressources utiles pour trouver des images libres de droits. En voici 5 autres. Veezle Veezle est un moteur de recherche qui offre une section photo imposante. Pixabay La qualité des images proposées par ses moteurs de recherche de photos libres de droits laisse parfois à désirer. LibreStock LibreStock lui aussi limite son offre à des photos de grande qualité. National Gallery of Art Place à la peinture et aux chefs-d’œuvre de la National Gallery of Art de Washington. Life Photo Archive Sur le même thème. La bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit.

Temps de lecture: 2 min — Repéré sur NYPL.ORG Sur le site de la bibliothèque publique de New York, il est désormais possible de télécharger gratuitement plus de 180.000 images libres de droit, y compris des photos de New York dans les années 1930, une collection de vingt mille cartes anciennes et des manuscrits de poètes. L'équipe de la bibliothèque encourage les internautes à se réapproprier les images de manière créative, et donne comme exemple ce GIF posté sur Twitter: Que faites-vous avec nos images dans le domaine public?

Dites nous avec #nyplremix. Ou celui-ci, fait à partir d'une des milliers de gravures animalières disponibles en ligne: Une grande collection de cartes postales historiques est disponible, comme celle-ci, qui représente une «bovinemobile», soit une charrette tirée par un buffle à Savannah en Géorgie en 1905. Parmi les curiosités à découvrir, il y a une série de cyanotypes d'algues, qui sont la première oeuvre photographique faite par une femme, Anna Atkins, en 1843: Free Stock Images & Videos ~ AllTheFreeStock.com. Trouver des images et des pictogrammes de qualité.

30 sites de photos gratuites en haute résolution et libres de droit. S'il est assez simple de trouver des images libres de droit dans un format moyen, cette liste de sites s'attache à proposer une trentaine de galeries d'images gratuites et libres de droit où piocher des photos en haute définition. Depuis plusieurs mois, on voit fleurir sur le Net de nouvelles galeries d'images qui se distinguent de la masse des banques d'images traditionnelles par la qualité et la taille des visuels offerts, mais aussi, revers de la médaille, par un choix plus restreint. Cependant, cela n'enlève rien à l'intérêt de ces spots encore assez rarissimes.

Bien au contraire ! Ces sites sont souvent l'oeuvre de professionnels de la communication, photographes ou designers qui souhaitent se faire connaître... proposant en libre téléchargement des photographies en haute résolution, avec un concept d'abonnement par mail, qui permet de profiter régulièrement des dernières photos publiées. Cette nouvelle liste de spots, vient compléter la première, disponible, ici. Des images gratuites pour un usage scolaire — Enseigner avec le numérique. Accueil | Le monde en images - des collections pour l'éducation. 10 sites pour télécharger des images et photos du domaine public. Tous les éditeurs de contenu en ligne savent que les images et photos qui circulent en ligne et qu'on trouve sur google Images ne sont pas toutes libres de droit et qu'il faut mentionner la source de chaque image utilisée sans permission de son propriétaire.

Mais cela n’empêche qu'il y ait des images et photos qu'on peut utiliser sans souci. Ce sont des images appartenant au domaine public. Il existe une dizaine de sites aujourd'hui qui offrent ce genre d'images. Ils mettent à la disposition de tout utilisateur, blogueur ou particulier, un certain nombre d'images dans les différentes catégories pour illustrer ses articles. Je vous propose ici 10 sites pour télécharger des images et photos du domaine public. Mais avant de parler de ces sites. Savez-vous ce qu'on entend dire par un domaine public?

Fin de citation. Autrement dit le droit public est généralement composé des oeuvres qui sont soit admissibles à la protection du droit d'auteur ou dont les droits d'auteur ont expiré. Openclipart. 5 astuces pour trouver facilement des images libres de droits sur Internet. Lorsque vous avez besoin d’illustrer vos contenus, vous vous retrouvez souvent confronté au problème des droits d’auteur.

Alors, pour faciliter votre recherche, Le Blog du Modérateur vous fait découvrir 5 super astuces. 1. Google Images Google Images est très certainement le moteur de recherche de photographies le plus puissant. Jusqu’à présent, il fallait néanmoins utiliser la recherche avancée pour trouver des clichés libres de droits. Désormais, il existe une nouvelle fonctionnalité très pratique qui permet de le faire directement sur le moteur de recherche ! 2. Les photographies présentes sur ImageBase sont variées, d’extrêmement bonne qualité, totalement gratuites et vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. 3. Pour bénéficier des images présentes sur Stock Photos for Free, vous devez dans un premier temps vous inscrire (gratuitement, bien sûr). 4. 5. Ces 5 astuces sont vraiment très pratiques pour trouver facilement des images libres de droits !

Dictionnaire Visuel.