background preloader

Sciences de l'ingénieur/SNT

Facebook Twitter

#04 Danse avec les robots. Troubles musculo-squelettiques liés au travail (TMSLT) Il est toujours préférable d'éliminer les dangers à la source : c'est une règle de base en santé et sécurité au travail.

Troubles musculo-squelettiques liés au travail (TMSLT)

Dans le cas des TMSLT, le danger est principalement dû à la répétitivité du travail. D'autres caractéristiques du travail, par exemple la force appliquée, une posture de travail fixe et une cadence du travail favorisent également les TMSLT. Pour protéger les travailleurs, il faut donc avant tout éviter les régimes de travail répétitifs. À cette fin, on peut faire appel à la conception des tâches, qui peut faire intervenir la mécanisation, la rotation, l'élargissement et l'enrichissement des tâches ainsi que le travail en équipe.

Intégration des robots dans l’usine du futur. ​Technologies Connectée, numérique, flexible, agile, intégratrice, responsable et performante, l’usine du futur est l’avenir de la compétitivité de l’entreprise, plaçant au cœur de son fonctionnement l’Homme avec, à sa disposition, des technologies de pointe dans de nombreux domaines et de nouveaux procédés, depuis la conception jusqu’à la production.

Intégration des robots dans l’usine du futur

Parmi ces technologies, la robotique occupe une place majeure. Aujourd’hui, les systèmes robotiques agissent dans les usines de manière plus ou moins collaborative avec les hommes. L’interaction « homme-robot-environnement » demande une grande maîtrise pour permettre un partage de l’espace de travail en toute sécurité. Les recherches en robotique interactive menées au CEA List sont notamment dédiées au développement de robots collaboratifs, appelés « cobots », pour l’industrie. Partenaires. Une neuroprothèse inédite permet à un patient tétraplégique équipé d’un exosquelette de se mouvoir.

En temps réel et sans fil La tétraplégie, se caractérise par une lésion de la moelle épinière rendant impossible la commande nerveuse vers les quatre membres.

Une neuroprothèse inédite permet à un patient tétraplégique équipé d’un exosquelette de se mouvoir

Pour limiter la dépendance et faciliter la mobilité de ces personnes en situation de handicap moteur sévère, les médecins et chercheurs de Clinatec, laboratoire du CEA à Grenoble, ont développé un dispositif permettant de contrôler un exosquelette 4-membres grâce à la mesure et au décodage de signaux cérébraux. La grande innovation de ce dispositif est de pouvoir mesurer de manière chronique en haute résolution l’activité électrique dans le cerveau correspondant à des intentions de mouvement du patient puis de les transmettre en temps réel et sans fil vers un ordinateur pour les décoder afin de contrôler les mouvements des 4 membres de l’exosquelette. RhynoProtect, un robot dans la lutte contre le Coronavirus - Robot Magazine. L’épidémie de Covid-19 continue de se propager dans le monde.

RhynoProtect, un robot dans la lutte contre le Coronavirus - Robot Magazine

Les professionnels de la santé se retrouvent en première ligne face au virus et sont confrontés à un manque de fournitures et de personnel. Heureusement,ils peuvent faire appel à la robotique pour les aider à lutter contre le virus. Les entreprises qui créent des robots travaillent sur des moyens pour les rendre plus utiles. Un robot, comment ça marche ? - Jean-Paul Laumond - Mathématiques et mouvements - 13/03/18. Les robots de service peinent à s'imposer. Si la robotisation progresse, certains domaines demeurent l'apanage des humains, en particulier dans les services.

Les robots de service peinent à s'imposer

Un secteur où le robot social cherche sa place. Début décembre, Softbank Robotics –autrefois Aldebaran, fleuron de la robotique française rachetée par le groupe Japonais SoftBank en 2012- a annoncé l’ouverture du café Pepper Parlor à Tokyo. Le robot domestique, du rêve à la réalité. La sécurité sur Internet. Dans le cadre des mesures gouvernementales prises pour enrayer la propagation du Covid 19, Les Champs Libres sont fermés jusqu'à nouvel ordreEn savoir plus La sécurité sur Internet [Véronique Cortier] La sécurité sur Internet Pour un ordinateur, c'est simple de compter.

La sécurité sur Internet

Mais nous, pouvons-nous payer en ligne, voter électroniquement en toute confiance ? Comment être sûr que nos informations seront à la fois prises en compte et protégées ? Véronique Cortier nous propose d'explorer le monde de la sécurité informatique. Rennes Mardis de l'Espace des sciences Date(s) - Horaire(s) Mardi 22 octobre 2019 20:30 Lieu Salle Hubert Curien Les Champs Libres Rennes Tarif(s) Entrée libre, dans la limite des places disponibles Réservation Nouveau !

Conférencier(s) Véronique Cortier Chercheuse en informatique au CNRS et au LORIA (laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications). Mots-clés informatique cryptographie mathématiques cybersécurité Internet web Ajouter un commentaire.