background preloader

Corps & numérique

Facebook Twitter

#Numérique #corps #transhumanisme #futur

Le corps numérique. La valeur du corps (4/4) : Le fantasme du corps numérique. Nous clôturons cette semaine consacrée à la valeur du corps avec un rêve ou plutôt un fantasme : celui de s’affranchir de la chair, d’abolir la matière grâce aux nouvelles technologies et de vaincre ainsi la souffrance, la maladie et la mort... ce projet de fusion de l’homme et de la machine, c’est celui de l’idéologie transhumaniste née dans la Silicon Valley, dans les années 80.

La valeur du corps (4/4) : Le fantasme du corps numérique

Une idéologie qui prend aujourd’hui de l’ampleur avec les progrès de l’intelligence artificielle... Alors, comment comprendre les espoirs et la fascination soulevés par le corps augmenté ? Le corps à l'ère numérique. Au rebours d'une vision du corps comme un tout strictement séparé de son environnement, on peut définir le corps par les relations qu'il entretient avec ce qui l'entoure, le traverse et le transforme.

Le corps à l'ère numérique

Les corps sont affectés, ils affectent en retour, et l'échange de ces affections produit des traces : depuis les traces de pas, le CO2 recraché, les paroles prononcées, les SMS envoyés..., jusqu'aux livres publiés, aux entreprises fondées, aux maisons bâties et aux enfants conçus. Des plus infimes (la respiration) jusqu'aux plus grandes (leur reproduction biologique), les corps laissent des traces. Ils sont eux-mêmes le produit d'une multitude infinie de traces : un corps reçoit du dioxygène et rejette du dioxyde de carbone, il est issu du corps de ses parents et il peut en engendrer de nouveaux. Le corps, machine à recevoir, traiter et produire des traces ?

À partir d'une telle définition, le parallèle semble évident entre corps et ordinateur. Une rencontre enregistrée en mars 2019. Le corps dans l’espace numérique. Esprit vous offre encore : 3 visites En se demandant comment l’informatique engage le corps des utilisateurs, on pense spontanément à l’oubli du corps, au rêve de fusion avec la machine, qui peut frapper le passionné d’informatique.

Le corps dans l’espace numérique

Mais il convient aussi d’observer une approche plus artistique qui travaille sur les interfaces. Enfin, dans un usage plus commun, les mondes virtuels permettent aux participants de s’imaginer un corps différent à travers leurs avatars. L’informatique s’est développée à l’origine autour de l’utopie de la création d’un cerveau artificiel. Une neuroprothèse inédite permet à un patient tétraplégique équipé d’un exosquelette de se mouvoir. En temps réel et sans fil La tétraplégie, se caractérise par une lésion de la moelle épinière rendant impossible la commande nerveuse vers les quatre membres.

Une neuroprothèse inédite permet à un patient tétraplégique équipé d’un exosquelette de se mouvoir

Pour limiter la dépendance et faciliter la mobilité de ces personnes en situation de handicap moteur sévère, les médecins et chercheurs de Clinatec, laboratoire du CEA à Grenoble, ont développé un dispositif permettant de contrôler un exosquelette 4-membres grâce à la mesure et au décodage de signaux cérébraux. La grande innovation de ce dispositif est de pouvoir mesurer de manière chronique en haute résolution l’activité électrique dans le cerveau correspondant à des intentions de mouvement du patient puis de les transmettre en temps réel et sans fil vers un ordinateur pour les décoder afin de contrôler les mouvements des 4 membres de l’exosquelette. De la technologie à l’essai clinique © Clinatec Suite à l’opération, le patient effectue depuis 27 mois différents types d’exercices pour s’entrainer à contrôler l’exosquelette.

AACcorps ere numerique revue IN8 2 2018. Drone Striker - Drone Soccer. Le Striker est le premier drone officiel de la discipline e-sport du Drone Soccer.

Drone Striker - Drone Soccer

Monté aux standards, c’est à dire 400mm de diamètre et pas plus d’1,1Kg ! Le drone puissant est installé dans sa structure en carbone très résistante, conçu pour prendre des chocs de tout côté. Drone soccer : le sport tout droit venu du futur. En un an, le nombre de joueurs de drone soccer a doublé en Corée du Sud et la France va bientôt accueillir le premier tournoi européen.

Drone soccer : le sport tout droit venu du futur

Avec des ballon-drones qui virevoltent dans les airs sous des jeux de lumières psychédéliques, Star Wars rencontre le Quidditch dans la ville de Jeonju. Numerama vous y emmène. L’air vibre quand le bruit caractéristique d’un tourbillon d’abeilles se dirige droit vers nous. Notre corps recule instinctivement et un pic d’adrénaline nous électrise. Il n’y a pourtant aucun insecte : la responsable de notre frayeur n’est autre qu’une grosse balle qui vole dans les air.

L’équipement idéal des sportifs du futur - Connectez votre santé - Nokia x Le Figaro Lifestyle. Le monde du sport surfe sur la mode des objets connectés.

L’équipement idéal des sportifs du futur - Connectez votre santé - Nokia x Le Figaro Lifestyle

Toute la panoplie classique du sportif se barde de ces technologies. La preuve par trois. Les sportifs professionnels n’ont plus le monopole de la technologie. Pour améliorer ses performances, suivre et optimiser ses résultats, le grand public peut désormais s’équiper d’objets connectés de la tête aux pieds. Des textiles intelligents pour ausculter nos corps. Le sportif du futur sera-t-il une simple banque de données ? Trackers, GPS, robots...

Le sportif du futur sera-t-il une simple banque de données ?

Les athlètes ont de plus en plus recours aux outils technologiques d'aide à la performance, désormais indispensables pour glaner des médailles. Futurous 2020 : les sports qui vont détrôner les Jeux olympiques. Courses de drones, escalade sur mur cinétique, football en réalité mixte... à quoi ressembleront les compétitions sportives du futur ?

Futurous 2020 : les sports qui vont détrôner les Jeux olympiques

État des lieux avec les jeux Futurous, un projet d'évènement qui devrait voir le jour en 2020. Imaginé par Philippe Blanchard, ancien directeur de la gestion de l’information du Comité international olympique, les Jeux Futurous devraient voir le jour en 2020. Divisé en cinq "galaxies" mélangeant sport et tech, l'évènement a de quoi dynamiter les vénérables Jeux olympiques. Petit passage en revue des futures épreuves sportives. E-Sports N’en déplaise aux mauvaises langues, la pratique compétitive du jeu vidéo comprend une dimension physique non négligeable avec des questions d’endurance, de réflexes et de coordination œil-main. De la science-fiction à la science du futur (7/10) : Fabriquer l’autre, se fabriquer soi-même / “Frankenstein” Emission en partenariat avec Le Quotidien du médecin.

De la science-fiction à la science du futur (7/10) : Fabriquer l’autre, se fabriquer soi-même / “Frankenstein”

Lorsque Mary Shelley, alors âgée de dix-huit ans, écrit son premier roman, Frankenstein ou le Prométhée moderne, c’est la première fois (outre le célèbre tableau Greffe d'une jambe par les saints Côme et Damien) que l’on imagine la création d’un individu – ou d’un monstre ? - à partir d’un assemblage de parties du corps. Le film Frankenstein (James Whale, 1931), présente un monstre joué par Boris Karlov, au visage incroyable, maquillé par Jack P.

Pierce. Fernando Ganzo, critique de cinéma et rédacteur en chef à Sofilm nous présentera la famille Frankenstein, au théâtre ou au cinéma, tandis que le professeur Laurent Lantiéri, chirurgien plasticien à l'origine de la première greffe totale du visage au monde (2010) et auteur déjà de huit greffes de visages, abordera les problèmes techniques et les questions éthiques liés à ces greffes hors du commun. Le corps dans l espace numérique revue Esprit.