background preloader

COP21

Facebook Twitter

Portraits d'un monde ébranlé par le changement climatique. Quand les arbres ont soif, le climat chauffe ! - L'actu des juniors. As-tu remarqué, que cette année, les arbres ont commencé à jaunir dès le mois de juillet et que le sol des forêts situées dans les régions plus arides était couvert de feuilles comme au début de l’automne ?

Quand les arbres ont soif, le climat chauffe ! - L'actu des juniors

Ce fait déjà constaté lors des années de sécheresse cause des dommages à la santé des arbres, et accroît le réchauffement du climat. Le bilan climatique de Météo France nous apprend que l’été 2015 se trouve au second rang des étés les plus chauds. Cette période de chaleur a eu un effet néfaste sur les arbres : beaucoup ont commencé à perdre leurs feuilles dès le mois de juillet. Ce phénomène est une réaction de défense des arbres contre la chaleur. L’arbre, un être vivant Comme tous les êtres vivants, les arbres ont des besoins vitaux. Le jour, l’arbre respire en absorbant du gaz carbonique et en rejetant de l’oxygène.

Ces échanges gazeux s’effectuent par les stomates (des petits trous) situés sur les feuilles qui permettent d’absorber le gaz carbonique et d’évacuer la vapeur d’eau. Le climat de la Terre - CNRS sagascience. Jean-Louis Etienne et la fièvre planétaire - Le dérèglement climatique vu par... Bruno Latour et nos modes de vie - Le dérèglement climatique vu par... Jean Jouzel et la transition énergétique - Le dérèglement climatique vu par... Éducation au développement durable - Paroles de scientifiques. Le CESE, les jeunes et le réchauffement climatique. La lutte contre le réchauffement climatique est un défi mondial.

Le CESE, les jeunes et le réchauffement climatique

L’Union européenne et la France s’y sont engagées depuis le début des années 90 et Paris accueille en 2015 la COP21. En amont de ce rendez-vous international majeur, le CESE dresse le bilan et les perspectives de la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique, pour lui donner un nouvel élan, après la COP. Dans la perspective de cet avis présenté par Gael Virlouvet, au nom de la section de l'environnement présidée par Anne-Marie Ducroux, la section de l'environnement du CESE a souhaité s'ouvrir vers l'extérieur et sensibiliser les jeunes générations aux problèmes liés au réchauffement climatique, en leur permettant d’entrer dans le débat selon les méthodes du CESE, avec des adultes et entre élèves, et encourager chacun d’eux à contribuer à la recherche de solutions. Quand les lycéens débattent des changements climatiques. Comment ça se passe, une Conférence mondiale sur le climat ?

Quand les lycéens débattent des changements climatiques

Dans la perspective de la prochaine conférence COP21 en France, 140 lycéens de Seconde, venus de 14 lycées d’Île de France, ont fait l'étonnante expérience le 6 mai de défendre les enjeux de pays impliqués dans la Conférence internationale, dont ils portaient les couleurs et les intérêts spécifiques, mercredi 6 mai au Lycée du Bourget. Réunis autour des enjeux d'environnement planétaire, les lycéens ont étudié toute l'année la situation des pays dont ils représentaient la délégation, dans un gigantesque jeu de rôles, au plus près du réel. Un exercice grandeur nature qui leur laissera un souvenir durable. Un événement concerté entre acteurs institutionnels Réunion plénière sous pression Adoption d'un statut de « réfugié climatique » Ne pas oublier les actions de proximité Une vraie interdisciplinarité « Prêts à recommencer !

Pourquoi avoir choisi de représenter l'Australie ? Jeanne-Claire Fumet. Présentation de l'EDD - COP 21 : les initiatives du ministère pour travailler avec vos élèves. 2015, une année particulière pour l'éducation au développement durable L'année 2015 représente une année charnière aux niveaux national et mondial en matière de d'éducation à l'environnement et au développement durable.

Présentation de l'EDD - COP 21 : les initiatives du ministère pour travailler avec vos élèves

Elle sera dominée à la fois par : l'exposition universelle de Milan, sur le thème « Produire et nourrir autrement », de mai à octobre 2015,la définition des nouveaux objectifs internationaux de développement durable des Nations Unies, en septembre 2015,la préparation et l'accueil par la France de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (Paris Climat 2015 - COP 21). La lutte contre le dérèglement climatique a par ailleurs été désignée « Grande Cause nationale 2015 » par le Premier ministre. C'est dans cette dynamique que Najat Vallaud-Belkacem et Ségolène Royal lancent une série d'initiatives. Généraliser l'éducation au développement durable à l'ensemble du système éducatif Ces mesures sont les suivantes : Mobilisation au niveau national Ressources. Expédition 7e Continent. Académie - Développement durable - COP21. United nations conference on climate change.

Éducation au développement durable, manger responsable  - Les fondamentaux. Universcience.tv. Les ressources du web. Architecture durable : Ville durable - bâtiments écologiques - éco-quartiers Le site de l'Académie d'Amiens met à disposition des enseignants un dossier documentaire et des ressources pédagogiques sur la ville durable.

Les ressources du web

ÉcovilleJeu de simulation qui permet de développer une ville tout en tenant compte des enjeux environnementaux (consommation d’énergie, émissions de gaz à effet de serre, gestion des déchets). Un espace enseignant permet de monter un projet d’éducation au développement durable.