background preloader

Evaluer la fiabilité de l'information

Facebook Twitter

ARD Séquence 3 : Evaluer l'information sur un site web. Nota Bene. Hier nous étions le 1er avril. Même que j'ai eu droit à un poisson collé sur mon blouson par une espiègle adolescente de 5e pendant le Club SF. Par contre, ce dont les élèves ne se doutaient pas, c'est que certains professeurs avaient eux aussi envie de s'amuser ce jour-là. Niveau de classe : 5e Objectif de la séquence : connaître l'importance d'évaluer et savoir évaluer la fiabilité d'une source d'information, en particulier sur le web. Notions abordées : source d'information / fiabilité d'une source d'information.

Pré-requis : savoir naviguer sur un site web. Modalités d'organisation : en présence du professeur-documentaliste et du professeur d'histoire-géographie / en salle multimédia. Nombre de séances : deux séances de 55 min. Evaluation : formative / sommative : validation de la compétence 2 du domaine 4 du B2i collège : "Identifier, trier et évaluer des ressources". Le déroulement de la première séance : Installation / appel des élèves (5 min.) Bilan et perspectives : Rédiger sa bibliographie. Déterminer la fiabilité de l'information. Cartographier les sources d’information. Présentation en 1 minute : Cartographier les sources d’information, c’est demander aux élèves de présenter les sites trouvés lors d’une recherche d’information sous la forme d’une carte présentant une typologie des sites.

Il s’agit d’utiliser la méthode de la carte mentale pour amener les élèves à se poser cette question, après la collecte d’information : « Qui parle sur ce sujet ? ». Explication en 8 minutes : Objectif d’apprentissage : Construire la notion de source : « La source est constituée des acteurs (personnes ou organisme) qui sont à l’origine de l’information considérée. Au collège : L’enseignement peut se planifier ainsi (méthode d’André Tricot) : dès la 6ème, les élèves peuvent utiliser et mémoriser une typologie donnée (sites institutionnels, collaboratifs, personnels, associatifs, commerciaux, de presse…).

Ils peuvent ensuite, en 5ème et 4ème, critiquer cette typologie simplifiée et apprendre à mettre en place une méthodologie de classement adaptée à leur sujet.