background preloader

Arts Plastiques

Facebook Twitter

Images d'art. Le Pop Art. Enluminures : base de données. Pop Art - espace-art-college. Page en cours de construction Comme la plupart des artistes du POP ART, Andy Warhol vient du monde de la publicité.

Il emprunte à la publicité son mode de reproduction: la sérigraphie (technique d'impression qui permet d'imprimer sur tous types de matériaux: textile, papier, carton, céramique, PVC... et sur n'importe quelle forme). A la manière d'un publicitaire, Andy Warhol va répéter, matraquer ses images et en cela il nous renvoie à notre propre voyeurisme, mais aussi à l'attraction, la fascination et le pouvoir que détiennent sur nous les images de manière consciente ou inconsciente. _« Pourquoi aimons-nous voir les idoles perdre de leur grâce? Pourquoi sommes-nous captiver, fasciner par les catastrophes?

Pourquoi la publicité, les marques, le merchandising sont-ils au cœur de notre système de société? A travers ces images répétées, l'idée artistique d'Andy Warhol n'est pas seulement de faire du trivial et du vulgaire la matière de l'Art mais l'Art lui-même devient trivial et vulgaire. Junior Centre Pompidou. Fabrication du Sténopé. Une exposition virtuelle consacrée aux héros. Les monuments nationaux. Joconde, portail des collections des musées de France. BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ?

DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28. Cité architecture-Palais Chaillot. Le musée des Monuments français propose à travers ses trois galeries un panorama de l’architecture et du patrimoine du Moyen Âge à nos jours : la galerie des moulages présente l’architecture civile et religieuse du XIIe au XVIIIe siècle, la galerie d’architecture moderne et contemporaine se consacre aux développements survenus depuis la révolution industrielle, la galerie des peintures murales et des vitraux, enfin, expose des copies de peintures murales du XIe au XVIe siècle.

Les programmes évoqués sont extrêmement variés et décrivent les grandes évolutions de l’architecture française au fil des siècles. Abbayes, cathédrales, hôtels particuliers dévoilent la richesse de leurs décors, sculptés ou peints, et la complexité de leurs structures. Gares et gratte-ciel attestent des innovations techniques et formelles de l’époque moderne. Les bâtiments publics et les immeubles de logements témoignent des évolutions de la société et des modes de vie. Consulter la base des collections du musée. Liste des musées et monuments nationaux gratuits en France pour les jeunes 18-25 ans et les enseignants.

Accueil > Infos pratiques > Des listes, infos pratiques Louvre pour tous | 4/03/2009 | 16:50 | 11 commentaires Attention, cette gratuité ne concerne que les établissements nationaux, c’est-à-dire dépendants directement de l’Etat. Il existe beaucoup d’autres musées et monuments à statut municipal, départemental, régional ou privé qui appliquent des régimes tarifaires particuliers. Au Louvre © Louvre pour tous 04.03.09 | La mesure a été annoncée par le président de la République française, Nicolas Sarkozy, le 13 janvier 2009, à Nîmes. La liste présentée ci-dessous est le résultat du fruit de nos recherches personnelles. Quels jeunes ? Quels enseignants ? Jeunes ressortissants des 27 pays de l’Union européenne : pièce d’identité ou passeport. Enseignants : Pass Éducation délivré pour deux années scolaires par le directeur d’établissement, non coupe-file.

Uniquement aux collections permanentes des musées et monuments rattachés à tel ou tel ministère. DEPUIS QUAND ? JUSQU’À QUAND ? ? Musée du quai Branly. MUSEES-RMN. Nos musées Le Grand Palais, à Paris, est le monument emblématique de la Rmn-GP. Nous y présentons nos plus grandes expositions, qui sont particulièrement mises en valeur dans ses espaces démesurés. Nous y accueillons également des événements que nous n’organisons pas, comme la FIAC, Paris Photo, les défilés de mode durant la Fashion week, le Saut Hermès, etc. La culture y est représentée sous toutes ses formes, attirant chaque année plus de 2 millions de personnes.

Le Musée du Luxembourg ne nous appartient pas : nous le gérons au nom du Sénat, qui en est le véritable dépositaire. Nous collaborons enfin avec une vingtaine de musées partenaires. Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge, Paris Musée national de la Renaissance, château d’Ecouen Musée d’archéologie nationale, château de Saint-Germain-en-Laye Musées des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau Domaine des Granges de Port Royal, Magny-les-Hameaux Musées et domaine nationaux du Palais impérial de Compiègne Musée Magnin, Dijon.