background preloader

Étudier la Bande Dessinée

Facebook Twitter

Papierbulles #2 - Un Maillot pour l'Algérie par Rey, Galic et Kris - p15. Funenbulles #5 - Un Maillot pour l'Algérie par Rey, Galic et Kris. MOUVEMENT. Idéogrammes BD. En BD les idéogrammes sont destinés à rendre certains faits, événements ou sentiments difficilement traduisibles autrement : un petit cœur pour l’amour, une ampoule pour une idée, un nuage noir et un éclair pour la colère… Ils permettent de se passer de dialogues ou de récitatifs puisqu’on arrive grâce à eux à faire passer le sens par le dessin.

idéogrammes BD

Les idéogrammes de Franquin dans Gaston Lagaffe ou de Gotlib dans ses Dingossiers et ses Rubriques à brac sont de véritables petits chef-d’ouvres expressifs ! Gaston Lagaffe Pas un seul mot dans cette narration et pourtant l’on comprend parfaitement le savon que se prend le pauvre Gaston ! La rage de dent selon Tardi : un bourreau cruel qui s’acharne sur la dent d’Adèle. L’onomatopée « Bling » pour le son et les petites étoiles pour exprimer le choc ! Les légendaires coups de colère et avalanches de jurons du capitaine Haddock par Hergé. Littéralement une explosion de colère pour Longtarin. Surprise totale pour Tintin. Les mots de la bande dessinée. Les termes ci-dessous répertoriés sont pour la plupart issus de La bande dessinée : son histoire et ses maîtres, le catalogue du musée de la bande dessinée (coédition Skira-Flammarion/Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, 2009).

les mots de la bande dessinée

Le lecteur se reportera également à notre Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée en ligne (et gratuit) pour plus d’informations. Pour connaître la terminologie anglaise, allemande, espagnole et italienne de la bande dessinée, on se reportera à notre Lexique international. g l o s s a i r e album : livre contenant une bande dessinée. dans le Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée ballon : voir « bulle ». bande complémentaire : voir « top ». bande muette : désigne les histoires en images sans paroles, généralement courtes, qui sont apparues au XIXème siècle.

BD Gest' - Le portail BD de référence. Maîtres de la BD européenne. La BD avant la BD : origine et naissance de la bande dessinee. Section pédagogique — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles. Le synopsis - Apprendre la bande dessinée et le manga!

Le synopsis Bonjour à tous et à toutes.

Le synopsis - Apprendre la bande dessinée et le manga!

Ce nouvel article portera aujourd'hui sur l'art du synopsis. Ce mot, connu par la plupart d'entre vous, reste bien souvent une abstraction assez vague sur laquelle il est pourtant nécessaire de s'appesantir. Qu'est-ce qu'un synopsis ? Le lexique d'un livre spécialisé dans la bande dessinée (l'Art de la Bande Dessinée Tome I) nous en offre la définition suivante : Plan écrit très succinct d'une histoire à partir duquel on développera le « scénario ». Le Larousse s'accorde sur cette définition : le synopsis est une ébauche de scénario, quelque chose qui précède la genèse du scénario.

Mais qu'est-ce que le scénario ? Déroulement écrit d'une histoire, en quelques pages. Le synopsis est donc un résumé du scénario, plus condensé. On peut d'ailleurs établir un parallèle entre la chronologie de ces trois grandes étapes (synopsis, scénario, découpage), et leur niveau de détail (et donc leur longueur) : Le synopsis est à la base même de l'histoire. Tuto par ellia. La production de la BD en 2015 : en recul, mais pas en (...) - ActuaBD. "L’économat de la BD", comme le qualifie joliment le dessinateur David Vandermeulen, a rendu son rapport sous le titre peu inspiré de la "rationalisation".

La production de la BD en 2015 : en recul, mais pas en (...) - ActuaBD

On ne voit vraiment pas en quoi cette année est plus "rationnelle" que les précédentes. La courbe parle d’elle-même : les fondamentaux varient peu. Les éditeurs ont réduit la voilure depuis cinq ans en publiant moins de nouveautés. Depuis 2012, tous les segments sont stables et suivent peu ou prou le même mouvement : un tassement dans le nombre de titres produits. Cela résulte d’une maturité du marché où chacun a trouvé ses marques, en attendant la nouvelle révolution. Depuis cinq ans, la production se tasse. (C) Gilles Ratier / ACBD Les mangas, première production nationale On remarquera cependant que, depuis trois ans, on produit en Europe francophone davantage de nouveaux mangas que de nouvelles BD franco-belges. Un marché qui se réassure. Dessine-moi : Les types de mises en couleur. Misères de la mise en couleur traditionnelle Cette application de couleur en aplats se fait ou se faisait sur des "bleus d'imprimerie" (copie de la planche au format de parution et où les traits encrés apparaissent en bleu clair) et, maintenant, le plus souvent à l'ordinateur.

Dessine-moi : Les types de mises en couleur

Le trait noir de l'encrage est totalement préservé et sert de limites aux aplats. La mise en couleur est, dans la technique traditionnelle, rajoutée au dessin, dans un deuxième temps. Tillieux (créateur de la BD Gil Jourdan et qui ne participait pas à la mise en couleur comme une majorité de ses confrère autrefois) disait que la mise en couleur était le moindre de ses soucis (sic). "C'est Morris qui a dit qu'une série dessinée doit avant tout être réalisée comme si elle devait paraître en noir et blanc. Fonction locative La couleur désigne et signifie une forme: pour chaque objet ou lieu, il existe une teinte homogène et particulière.