background preloader

Identité numérique

Facebook Twitter

- Décryptages - T'as tout compris - France TV éducation. Depuis le début des années 2000 et l’apparition des réseaux sociaux (web collaboratif, participatif) tout le monde peut publier, partager, commenter des contenus mais chacun peut également agir sur ces contenus.

- Décryptages - T'as tout compris - France TV éducation

Les grandes plates-formes du web social (Facebook, Twitter, You Tube), qui sont des « hébergeurs » de contenus (statut juridique crée à cette même époque), ne sont pas responsables a priori des contenus qu’elles hébergent. Ces sites le sont cependant a posteriori et ils sont dans l’obligation de supprimer tout contenu signalé comme illicite, c’est-à-dire tout contenu enfreignant le droit (droit à l’image, droit d’auteur et de la propriété intellectuelle, etc.). Mise à disposition par les plates-formes de dispositifs de signalement. Ce que Facebook sait de nous. Si vous avez un compte Facebook, cette entreprise a directement accès à des informations très détaillées sur vous et prétend deviner vos croyances religieuses si vous en avez, votre orientation sexuelle, et même votre niveau de bonheur !

Ce que Facebook sait de nous

Ce sont des informations que vous donnez, sans forcément vous en rendre compte, mais qui peuvent être lourdes de conséquences. Car les contenus que vous likez, les personnes avec lesquelles vous êtes ami, ceux avec lesquels vous avez le plus d’interactions, la quantité et la nature des photos que vous postez, la fréquence et le contenu de vos statuts, le nombre de groupe dont vous êtes membre, les applis auxquelles vous vous connectez par Facebook bref, toutes vos données sont stockées sur des serveurs informatiques.

Mémotice Canopé Versailles

Pour les enseignants. Outils de la CNIL. Stop au cybersexisme. Quatre moteurs de recherche respectueux de la vie privée. 15 Avril 2015, 14h02 | MAJ : 15 Avril 2015, 14h02 Malgré tout, quelques acteurs essaient d'émerger, en se démarquant notamment par leur politique de confidentialité.

Quatre moteurs de recherche respectueux de la vie privée

C'est notamment le cas de Qwant qui vient de mettre au point une nouvelle page d'accueil. Qwant Apparu en 2013, Qwant se présente comme un outil de recherche proposant différents types de résultats (Web, réseaux sociaux, actualité, etc.) sur une seule et même page. Sa nouvelle version, lancée hier, permet d'accéder à des résultats plus pertinents via une page d'accueil épurée. Qualifié de "moteur de recherche qui respecte votre vie privée", Qwant promet de ne pas filtrer le contenu d'internet et de ne pas tracer les internautes qui utilisent son service, le tout garanti sans publicité. Découvrir Qwant : qwant.com DuckDuckGo Chantre de la défense de la vie privée, le méta-moteur de recherche DuckDuckGo compile les résultats de nombreux autres moteurs (Bing, Yahoo!

Découvrir DuckDuckGo : duckduckgo.com. Vos traces. Piratage de ses comptes sociaux : prévenir, repérer et réagir ! I- Prévenir un piratage 1- Choisissez des mots de passe complexes, différents et non-signifiants !

Piratage de ses comptes sociaux : prévenir, repérer et réagir !

Aucune personne ou ordinateur ne doit être en mesure de le deviner. La CNIL publie des conseils pour créer un mot de passe efficace, le retenir et le stocker dans une base. 2- Ne communiquez pas votre mot de passe Il est vivement déconseillé de communiquer votre mot de passe à une tierce personne, de l’enregistrer dans un navigateur si vous n’avez pas défini de mot de passe maitre ou dans une application non sécurisée. Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper.

En octobre 2012, l’association Action Innocence Suisse a lancé une nouvelle campagne avec 2 visuels choc (cf. dans cet article) pour sensibiliser les adolescents et jeunes adultes à la protection de son identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper.

Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper

L’objectif est d’informer et faire réfléchir les jeunes sans moraliser et diaboliser les pratiques Internet et réseaux sociaux. L’identité numérique concerne tous les internautes et donc les jeunes Aujourd’hui, l’utilisation des blogs, réseaux sociaux, sites de partage de photos et vidéos contribuent aisément à la diffusion et à la prolifération de données qui constituent une identité numérique en ligne. Avant une rencontre, un employeur potentiel, un directeur d’école ou une rencontre personnelle peuvent être heurtés par une image ancienne, oubliée qui peut être attachée à son prénom et à son nom et s’avérer embarrassante. Objectifs. Et-si-tu-te-googlais-_2.png (PNG Image, 1200 × 1998 pixels) - Scaled (50%) Identité numérique. Nombre de personnes sur les réseaux sociaux en France Nombre de sites web disponibles sur Internet Temps passé sur Internet par jour en France 916 millions en décembre 2014 Facebook est le réseau social le plus utilisé Google est le site internet le plus consulté Source : Différencier public et privé Paramétrer ses outils : gérer ses données personnelles Connaitre les conditions d'utilisation des médias sociaux Diffamer, injurier, inciter à la haine Non respect droit (auteur/image) Gérer son identité numérique Avoir un mail pro et un mail perso Vérifier sa réputation régulièrement : se Googliser Utiliser des mots de passe complexes pour éviter le piratage de ses comptes Gérer ses traces sur internet Publier une photographie d'un ami sans demander l'autorisation S'approprier et publier un document sans demander l'avis de son auteur Publier sans réfléchir.

Identité numérique

Le médias sociaux sont les sites ou outils proposant une interaction sociale : partage, co-production de contenus, échange d'information... Comment travailler son identité numérique ? Pour trouver un emploi dans certains métiers et secteurs d'activité, savoir valoriser son expérience et son parcours sur le web est un atout majeur pour attirer l'oeil du recruteur.

Comment travailler son identité numérique ?

Quelques astuces pour être bien vu sur le Net. Qu'est ce que l'identité numérique ? L'identité numérique, c'est l'ensemble des informations que l'on trouve sur vous sur Internet : ce sont les informations que vous avez données volontairement mais aussi souvent... involontairement ! C'est pourquoi on conseille aux internautes de vérifier régulièrement leurs "traces" sur Internet, en tapant leur prénom et nom dans les moteurs de recherche (pensez à vérifier aussi les résultats d'images !).

Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège...

Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ?

NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Pour les 12-16 ans.