background preloader

Méthodologie Recherche documentaire

Facebook Twitter

Des jeux pour apprendre le CDI.

Jeu en ligne recherche Doc (Lille)

LearningApps - interactive and multimedia learning blocks. GUID@DOC - Parcours d'autoformation à la recherche documentaire - Conclusion. Mission Fily : introduction - Missions IRD. LearningApps : Exerciseurs gratuits en ligne. LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d'enseignement et d'apprentissage au moyen de petits modules interactifs.

LearningApps : Exerciseurs gratuits en ligne

Les modules existants peuvent être directement reliés au contenu des leçons, mais les utilisateurs peuvent également les modifier ou en créer de nouveaux. L'objectif est de rassembler des modules réutilisables et de les mettre à la disposition de tous. C'est pour cela que les modules (appelés Apps) ne s'inscrivent pas dans un cadre particulier ou ne comportent pas de scénario d'apprentissage concret, mais se limitent exclusivement à la partie interactive. Les modules ne présentent donc en eux-mêmes aucune unité d'apprentissage prédéfinie mais doivent être intégrés à une leçon sur le thème du module. Le site LearningApps.org est à l'origine disponible seulement en langue allemande (Suisse). Le service est maintenant disponible en cinq langues (allemand, anglais, français, italien, russe). Le document de collecte.

Recherche d’information : Comment trouver des résultats pertinents sur le Web : Formation en ligne et infographie. Dans le cadre de son dispositif de formation auprès des étudiants et des enseignants, la Bibliothèque de l’Université d’Angers propose un module pour apprendre à rechercher efficacement sur le Web avec un support librement publié en ligne : La recherche sur le Web : Mener une recherche efficace en ligne, évaluer et utiliser ses résultats (cf. en fin d’article).

Recherche d’information : Comment trouver des résultats pertinents sur le Web : Formation en ligne et infographie

Trouver des résultats pertinents sur le Web Cette formation qui vise à trouver des résultats pertinents sur le Web par rapport aux requêtes formulées fait un zoom sur l’utilisation du moteur de recherche Google, de Google Scholar et Wikipédia. On s’interroge ensuite sur l’évaluation et la qualification des informations glanées. Essentiel : Acquérir des compétences informationnelles La présentation fait référence à des ressources de référence comme les modules de formation à base de capsules vidéo du réseau de l’Université du Québec : Google a réponse à tout ? 2 outils d'auto-formation à la recherche pour maîtriser QQOQCP, 3QPOC, 5 W's - Mon classeur. Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W's en version anglaise (pour « Qui ?

2 outils d'auto-formation à la recherche pour maîtriser QQOQCP, 3QPOC, 5 W's - Mon classeur

Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pistes de recherche, questions possibles en classe selon le thèmeQui ? Une chasse au canular collaborative. Le socle commun insiste sur l’attitude de responsabilité à adopter à l’égard des TIC, notamment grâce à deux capacités à acquérir par l’élève : un esprit critique face à l’information et à son traitement et la participation à des travaux collaboratifs (Pallier 3, Compétence 4, domaine 2).

Une chasse au canular collaborative

De même, les compétences civiques et sociales évaluent la compréhension de l’influence des médias et des réseaux. Présentation de l’action : Les élèves analysent la validité d’une information-canular, largement diffusée sur Internet et partagée sur les réseaux sociaux. En répartissant collectivement leurs recherches d’informations, ils rassemblent des éléments de preuve, puis utilisent l’écriture collaborative pour fédérer les apports de chacun dans un même document. Référent Cadre Domaine de compétences et capacités du B2i : Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Domaine 4 : S’informer / se documenter. La recherche d'information - Documentation.

Curation

Fiches pédagogiques - Ressources pour la classe. Isoler le ou les suffixes du nom de domaine (.fr, .com, .net, etc).

Fiches pédagogiques - Ressources pour la classe

Sachant ce que chaque suffixe signifie, les élèves émettent des hypothèses sur la nature des documents qu’ils pourraient trouver sur ces sites. Ils sont amenés à réfléchir sur : la nature de l’émetteur (entreprise, association, gouvernement)les intentions de l’émetteur (vendre, communiquer, informer, aider, militer)le pays d’implantation du site. BU - Formation à la recherche documentaire - Auto-formation en ligne. La deuxième situation d'évaluation en Prévention Santé Environnement au baccalauréat professionnel - QQOQCP. Bibliothèque Universitaire Paris 8.