background preloader

Terminal L 2016-2017

Facebook Twitter

Ressources pour l'épreuve de lettres de Terminale L. GIDE, LES FAUX-MONNAYEURS, ATELIERS DU 28/11/2016 - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Ce groupe de travail a réfléchi sur des activités à mettre en œuvre pour accompagner la première lecture des élèves et leur permettre d’entrer dans une œuvre dense et complexe par les thèmes et problématiques qu’elle aborde, mais aussi par sa longueur, le nombre de personnages que l’intrigue met en jeu et le contexte dans lequel elle s’enracine. Les propositions ci-dessous ne constituent en aucun cas des réponses figées, mais proposent quelques pistes, parmi lesquelles chacun pourra puiser des idées et les adapter à sa manière de travailler et ses classes. 1- Est-il judicieux de fractionner la lecture ou non ?

Comment amener la lecture du Journal des Faux-Monnayeurs ? Faire lire les livres 1 et 2 des Faux Monnayeurs, puis le premier cahier du Journal des Faux-Monnayeurs ? Il conviendrait alors d’insérer quelques premiers échanges avec les élèves avant de les inviter à terminer la lecture des deux œuvres. 2- Comment présenter le questionnement à caractère sexuel de l’œuvre ? Mise en abyme. André Gide - Les Faux Monnayeurs, 1925. Loin de donner à voir les différents états du roman, à travers les manuscrits et brouillons qui en constitueraient l'avant-texte, le Journal des Faux-Monnayeurs relate et réélabore l'histoire de sa composition.

Du projet initial d'écrire une suite aux Caves du Vatican à l'élaboration d'une intrigue où Lafcadio est finalement absent, ces deux cahiers décrivent la mise au point d'un projet romanesque. À la fois carnet de travail et laboratoire de création, le Journal des Faux-Monnayeurs est le témoin du dialogue constant de l'écrivain avec lui-même, dont l'œuvre est le produit. Avec le « Journal d'Édouard », ces réflexions se transposent au cœur du roman, lui-même conçu comme un laboratoire de création, « un carrefour à problèmes ». Simultanément création et théorie de la création romanesque, Les Faux-Monnayeurs se compose de deux « foyers » d'intrigue qui se font écho. Les Faux-monnayeurs et le Journal des Faux-monnayeurs. Détails Catégorie : En Terminale littéraire Les 4° Journées Catherine Gide ont eu lieu les 13 et 14 mai 2017 au Lavandou (83) et ont mis à l'honneur Les Faux-monnayeurs et son Journal.

Les captations vidéos effectuées par Canopé 83 - Toulon sont mises à votre disposition ici: Président de l'Association des Amis d'André Gide: Gide avant le "Journal des Faux-monnayeurs" : données biographiques et problèmes induits "Les Faux-monnayeurs", roman symbolique Dimension morale et roman d'apprentissage "Les Faux-monnayeurs" comme critique du roman La marche vers le roman : à partir des "Cahiers d’André Walter", pratique et réflexion de la forme narrative avec le roman comme horizon "Le Journal des Faux-monnayeurs", construction d'une pratique roman "La Compagnie des auteurs" sur France Culture a consacré plusieurs émissions à Gide en ce mois de mai 2017.

JP. Le roman et son lecteurpar NRP-VIDEOS L'art de la compositionpar NRP-VIDEOS. ConferencePasoliniSophocle2015TL.