background preloader

Terminal L 2016-2017

Facebook Twitter

Ressources pour l'épreuve de lettres de Terminale L. GIDE, LES FAUX-MONNAYEURS, ATELIERS DU 28/11/2016 - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Ce groupe de travail a réfléchi sur des activités à mettre en œuvre pour accompagner la première lecture des élèves et leur permettre d’entrer dans une œuvre dense et complexe par les thèmes et problématiques qu’elle aborde, mais aussi par sa longueur, le nombre de personnages que l’intrigue met en jeu et le contexte dans lequel elle s’enracine.

GIDE, LES FAUX-MONNAYEURS, ATELIERS DU 28/11/2016 - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité]

Les propositions ci-dessous ne constituent en aucun cas des réponses figées, mais proposent quelques pistes, parmi lesquelles chacun pourra puiser des idées et les adapter à sa manière de travailler et ses classes. 1- Est-il judicieux de fractionner la lecture ou non ? Comment amener la lecture du Journal des Faux-Monnayeurs ? Faire lire les livres 1 et 2 des Faux Monnayeurs, puis le premier cahier du Journal des Faux-Monnayeurs ? Il conviendrait alors d’insérer quelques premiers échanges avec les élèves avant de les inviter à terminer la lecture des deux œuvres. André Gide - Les Faux Monnayeurs, 1925. Loin de donner à voir les différents états du roman, à travers les manuscrits et brouillons qui en constitueraient l'avant-texte, le Journal des Faux-Monnayeurs relate et réélabore l'histoire de sa composition.

André Gide - Les Faux Monnayeurs, 1925

Du projet initial d'écrire une suite aux Caves du Vatican à l'élaboration d'une intrigue où Lafcadio est finalement absent, ces deux cahiers décrivent la mise au point d'un projet romanesque. À la fois carnet de travail et laboratoire de création, le Journal des Faux-Monnayeurs est le témoin du dialogue constant de l'écrivain avec lui-même, dont l'œuvre est le produit. Avec le « Journal d'Édouard », ces réflexions se transposent au cœur du roman, lui-même conçu comme un laboratoire de création, « un carrefour à problèmes ». Simultanément création et théorie de la création romanesque, Les Faux-Monnayeurs se compose de deux « foyers » d'intrigue qui se font écho.

Les Faux-monnayeurs et le Journal des Faux-monnayeurs. Détails Catégorie : En Terminale littéraire Mme Martine SAGAERT, Professeure de litterature du XX° siècle, directrice du laboratoire Babel à l'Université de Toulon a prononcé une conférence sur les deux œuvres au programme devant les enseignants de l'académie de Nice.

Les Faux-monnayeurs et le Journal des Faux-monnayeurs

ConferencePasoliniSophocle2015TL.