background preloader

Pratiques et politiques culturelles

Facebook Twitter

Mission : Vivre ensemble / Développement culturel / Politiques ministérielles. Depuis 2004, une vingtaine d'établissements coopèrent pour aller à la rencontre des publics peu familiers des institutions culturelles et ainsi lutter contre les discriminations dans le domaine de la culture.

Mission : Vivre ensemble / Développement culturel / Politiques ministérielles

Par le biais de la la mutualisation des ressources et des contacts, les établissements travaillent avec des personnes–relais intervenant dans le champ social. En se penchant sur les difficultés de publics très variés et en adaptant leur offre pour mieux les accueillir, les institutions culturelles constatent que les améliorations apportées bénéficient à tous les publics et permettent ainsi de rendre la culture plus accessible à tous. Actualité - Membres de la mission - Ressources et documents - Lettre d'information aux relais culturels En novembre 2003, le ministre en charge de la culture, Jean Jacques Aillagon, a demandé à la Cité des sciences et de l’industrie de piloter une mission « Vivre ensemble » pour lutter contre les discriminations dans le domaine de la culture.

Ressources et documents / Mission : Vivre ensemble / Développement culturel / Politiques ministérielles. Depuis sa création, la mission Vivre ensemble produit des documents de synthèse ou historiques faisant état de son travail sur le terrain et de l'évolution de son implication.

Ressources et documents / Mission : Vivre ensemble / Développement culturel / Politiques ministérielles

Le document audiovisuel produit en 2009 en est la parfaite illustration. Le film « Vivre ensemble – Rendons accessible à tous l'offre des établissements culturels » présente le dispositif mis en place par les établissements culturels et son impact auprès du public en s’appuyant sur des interviews de ces relais, passeurs de culture. Pour visualiser le film « Vivre ensemble – Rendons accessible à tous l'offre des établissements culturels » (format flv) Sont également disponibles : La charte d’accueil des publics du champ social « Sortir hors des sentiers battus – créer du lien social » : historique de la mission - mémoire d'université Le rapport bilan remis au ministre en 2006.

Vivreensemble. Accueil. Accueil - IN-SITU. Culture. L'article 140 de la loi d’orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions, fait de l'accès de tous à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs, un " objectif national ".

Culture

Cependant, cette volonté de l’État de démocratiser l’accès à la culture au profit des personnes les plus démunies tient davantage du discours politique que du droit positif, et peine à se concrétiser. Les pouvoirs publics ont développé des programmes nationaux spécifiques depuis de nombreuses années afin de faciliter l’accès à la culture des personnes qui en sont le plus éloignées. Ceux-ci se concentrent sur trois catégories de public : les personnes hospitalisées, les détenus, les personnes handicapées. Il faut également souligner les moyens déployés sur la catégorie des jeunes publics, même si l’enjeu n’est pas le même.

Sur le plan international, il existe un mouvement de reconnaissance des droits culturels. L’accès à la culture ne doit pas être un sujet à la marge. Publications FNARS. Culture & numerique. Démocratisation culturelle. Résonance Culture : Entrer en résonance ! Résonance Culture : Culture et Jeunes. Résonance Culture : Culture et Exclusion. Culture & numerique. Ben&Fakto. Accueil du site du Ministère de la Culture et communication - Ministère de la Culture et de la Communication. DRAC Centre. CICLIC - Livre, Image et Culture numériqu en Région Centre. Département des Études de la Prospective et des statistiques- Enquête sur les pratiques culturelles des Français.

Pratiques culturelles 2008. Accueil.