background preloader

METHODOLOGIE

Facebook Twitter

Pour vous aider à acquérir, organiser et restituer vos connaissances

Comprendre memoriser. Développer son intelligence musicale pour améliorer la prononciation en langue étrangère | phonfle. Croquinotes réalisées par Cindy Daupras à partir de l’article – @CindyDaupras L’intelligence musicale est un concept issu de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner. Hélène Weber propose une vue d’ensemble de cette théorie dans cet article de blog. L’intelligence musicale, c’est la capacité à être sensible aux structures musicales, c’est-à-dire au rythme et à la mélodie. C’est elle qui nous fait battre la mesure en écoutant de la musique, fredonner, (ou « headbanger » à un concert de métal ! – prononcer [ɛdbɑ̃ge], à la française). Pour la parole, l’oralité de la langue s’appuie sur cette intelligence musicale. Les patrons mélodiques ?!? Évidemment, on ne parle pas tout le temps avec des patrons mélodiques.

Se faire comprendre (Qui n’a pas désespérément attendu une réponse à une question mal intonée ?) L’intelligence musicale est mobilisée lors de l’apprentissage de nouvelles langues pour saisir et reproduire les accents étrangers. Jeux, écoute Une solution complète, Meludia. Le cerveau et l'apprentissage. Le cerveau est le poste de commande de tout organisme vivant.

Il est au travail sans relâche. Mais rien de ce qui s'y déroule n'est visible à l'oeil nu. En revanche, le cerveau nous transmet de multiples messages. Le cerveau n'est pas sexy, mais il est formidablement plastique. Le cerveau réagit donc fortement à l'environnement de l'individu. Le cerveau est également le siège de nos souvenirs et de notre mémoire. Thot Cursus explore cette semaine les méandres du cerveau, des intelligences, de la mémoire interne et externe. Illustration : Wikimedia Commons Tous des génies ? METHODOLOGIE. Pandoc - Gestion documentaire. Pandoc est un logiciel de conversion de documents permettant, à partir d’un texte écrit dans un format très simple (Markdown), de faire une page HTML, un document PDF ou encore un texte au format MediaWiki par exemple.

L’auteur décrit son logiciel comme le couteau suisse de la création des documents. Ce logiciel permet de convertir des textes simples dans de nombreux formats, mais aussi de convertir différents formats entre eux, avec une qualité en constante amélioration. Plus besoin de logiciels lourds pour l’édition de vos documents : écrivez vos documents dans un simple éditeur de texte, et convertissez ensuite votre fichier dans le format de votre choix. Ce logiciel est idéal pour les documents structurés avec tableaux et images. Pandoc supporte de nombreux attributs de mise en page. Il convertira sans problème les titres de sections, les tableaux, les listes numérotées, les figures, les liens, les notes de bas de pages. Gestion documentaire. Logiciels libres ▶ Gestion et organisation ▶ 8 logiciels libres Cute Flow Un logiciel de workflow simple qui permet la circulation et la validation de documents entre utilisateurs J-Doc Outil simple de partage de documents sur Internet Koha Premier système intégré de gestion de bibliothèque sous licence libre kOLEKTi Outil de production de documentation technique basée sur XML Pandoc Traitement de texte multiformat par balisage.

Quotero Une solution simple et performante de collaboration autour des documents SCENARI Créez, utilisez, gérez des chaînes éditoriales ! Zotero Collecter, annoter, gérer et citer ses sources avec Firefox Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Ajouter un logiciel ou le trouver ailleurs L'annuaire de logiciels libre de Framasoft ne vise pas l'exhaustivité mais plutôt à vous proposer la meilleure sélection de logiciels libres. Cependant, il est possible (voire probable) qu'il manque d'excellents logiciels dans la catégorie "Gestion documentaire".