background preloader

Curation

Facebook Twitter

La curation, j?y veille de plus en plus. Les intentions d’apprentissage derrière les mots : curation. Dans le cadre d’un projet autour de la curation, j’en reviens sur ce mot qui m’a toujours surpris car il m’a semblé arriver de nulle part.

Les intentions d’apprentissage derrière les mots : curation

Il visait pour remplacer l’emploi du terme de veille qui me paraissait pertinent, même si effectivement l’usage de ce mot dans notre contexte, ne couvrait qu’une partie de ce processus. Un autre sujet d’étonnement est l’aspect transversal de cette pratique qui permet à des professionnels de l’information au sens large de dialoguer autour de la pratique alors qu’ils appartiennent à des univers différents : commercial, institutionnel, éducatif, médiatique etc. Sciences, société et curation : une enquête scientifique sur le web en classe de 3e — Éducnet. Définition et histoire de la curation, ou la transmission de la connaissance. La curation est l’aggrégation de textes, de sujets, de curiosités et de les mettre en avant.

Définition et histoire de la curation, ou la transmission de la connaissance

Dans les bibliothèques, encyclopédies, les musées, les journaux, et maintenant, sur le web ! La curation. La curation a fait l’objet d’un débat au cours de ces derniers mois en ce qui concerne le droit d’auteur.

La curation

La curation c’est quoi ? Dénomination récemment utilisée pour une pratique ancienne (la notion de partage existant déjà), la curation consiste à sélectionner, éditorialiser et partager des contenus sur le web. Le « curator  nouveau est arrivé ! « « Métiers et Compétences en InfoDoc. L’arrivée de plateformes dédiées à l’activité ainsi nommée donne du poids à ce qui ne semble pas être uniquement un phénomène de mode.

Le « curator  nouveau est arrivé ! « « Métiers et Compétences en InfoDoc

Le nombre d’offres d’emploi outre-atlantique renforce cette impression. Mais puisqu’il y est question de : surveiller des sources et ressources, de trier le bon grain de l’ivraie, de les organiser ou plus souvent de les mettre en forme pour les partager….j’oserais même dire que c’est une activité naturelle aujourd’hui ! Bien sûr, journaliste, veilleur, documentaliste,…. y vont de leurs billets d’humeur : ce serait du réchauffé. 20 plateformes de curation à expérimenter. Curator, curation...

20 plateformes de curation à expérimenter

Néologisme, buzzword ou simple phénomène marketing, un constat est à faire : de plus en plus de plateformes dédiées à cette activité se développent sur le web. Outils qui, au-delà de leur utilité pour formaliser, classer et diffuser une veille, se révèlent aussi intéressant à observer dans une problématique de gestion de la réputation en ligne. De quoi la curation est elle le nom ? /  relation, transformation, partage. Le terme de curation qui est en train de buzzer depuis le début de l’année me laisse pantois.

De quoi la curation est elle le nom ? /  relation, transformation, partage

En général, on donne un nom nouveau à une pratique émergente qui n’en n’a pas encore. Hors cette pratique qui consiste à enrichir un contenu avant d’en faciliter la diffusion n’est pas nouvelle. C’est la note ou le post it que l’on rajoute au dossier que l’on vient de recevoir avant de le transmettre dans la chaîne de l’information d’une structure. Est-ce que cela nécessite un nouveau nom pour une pratique qui prend sa source dans les scriptoria médiévales et qu’on a toujours appelé la glose. Encore une fois rien de nouveau sous le soleil d’internet si ce n’est l’industrialisation d’un processus ancien. Le Guide de la curation (1) - Les concepts.

01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie La pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu a été baptisée par les Américains curation ou Content Curation, par analogie avec la mission du curator, le commissaire d’exposition chargé de sélectionner des œuvres d’art et de les mettre en valeur pour une exposition.

Le Guide de la curation (1) - Les concepts

Les termes curation et curator prennent leurs racines étymologiques dans le latin cura, le soin. Ils n’ont pas d’équivalent en français, nous les utiliserons ici dans leur contexte anglais (curation en français désigne le traitement d’une maladie). Le Guide de la curation (5) - Les cas d'usage : le knowledge management. 01net le 18/03/11 à 18h38 En matière de veille concurrentielle et de gestion des connaissances, le volume croissant des informations à traiter devient un défi majeur.

Le Guide de la curation (5) - Les cas d'usage : le knowledge management

Avec l’ouverture à la concurrence du marché français des jeux en ligne, l’année 2010 est, pour le PMU, une année de transition majeure. Le département veille et produits (DVP) se retrouve à effectuer un veille sur la concurrence internationale. L’équipe du DVP rédige et diffuse des synthèses et des articles d’analyse sur le marché des jeux, ainsi que des alertes ponctuelles en fonction de l’actualité. Curator, un des nouveaux métier du web 2.0 ? La curation semble être le nouveau mot en vogue chez les professionnels du web en ce début 2010. Comme souvent, ce terme nous vient des Etats-Unis et il n'existe pas à ce jour d'équivalent unanimement adopté en langue française. Dans sa définition la plus simple, la curation est la pratique qui consiste à rechercher, sélectionner, contextualiser et partager du contenu. Elle s'effectue sur un domaine de connaissance précis, avec l'appui d'une expertise qui permet d’enrichir les contenus récoltés.

Ce schéma d'Anthony Poncier, consultant en management et entreprise 2.0, pourrait à lui seul servir de définition : L'activité de curation est liée au développement d'Internet, qui a induit une forte croissance du volume des informations disponibles (la désormais fameuse menace de l’infobésité) et la diversification/démocratisation des outils de partage. Pour en savoir plus : La curation, "une pratique loin d'être nouvelle. Curation et droit d'auteur. Les différentes plateformes de curation manuelle (Scoop.it, Pearltrees) ou automatique (Paper.li) questionnent le droit d'auteur car ces services reproduisent du contenu protégé par le droit de la propriété intellectuelle.

Curation et droit d'auteur

Lionel Maurel (nous rendons compte d'un autre de ses articles ici), conservateur des bibliothèques à la Bibliothèque nationale de France essaie d'apporter quelques réponses juridiques à ce sujet sur son blog S.I.Lex. Scoop.it : un service aux "bases juridiques fragiles" Scoop.it est un service en ligne qui permet à l'usager du web de créer son propre magazine en ligne.

Lors de l'ajout d'une actualité, l'outil se charge de récupérer le titre, l'image et parfois les premières lignes du texte sauf si le curateur choisit de personnaliser cette présentation. Si le droit de courte citation peut éventuellement s'appliquer au niveau du titre et du texte, cette exception n'est pas à priori recevable au niveau graphique.

Pearltrees et le "framing" Sources Lionel Maurel. Le curateur est-il un créateur? Aujourd'hui, on a étendu la définition de la «curation» - un mot très laid, il faut en convenir - à toutes sortes de contextes, dont le travail journalistique.

Le curateur est-il un créateur?

Le curateur (traduction du terme curator ou content curator) est celui qui choisit, trie, organise, hiérarchise, met en contexte et donne un sens à des objets ou à des informations. Le curateur fouille le web à la recherche d'informations et d'images qu'il juge pertinentes et intéressantes, les organise à sa façon et les partage avec les autres internautes sur son propre site.