background preloader

Buzzons contre le sexisme : Projet de création vidéo sur la thématique du sexisme

Buzzons contre le sexisme version spéciale masquée ! Cette saison 10 (2020-2021) sera une édition de fête-masquée, mais de fête quand même : la belle aventure de Buzzons contre le sexisme, notre concours vidéo jeunesse, célébrera ses 10 ans avec vous, car c'est votre créativité et votre engagement que nous fêterons cette année. C'est vous qui donnez, avec vos images, et vos mots, tout son sens à notre action, depuis 2011. Les 9 éditions passées de Buzzons contre le sexisme ont été des succès : Plus de 950 vidéos reçues, autour de 10 000 jeunes mobilisé-es à fond pendant ces 9 années scolaires, en France, mais aussi au cours des années dans plein d'autres pays, comme: Allemagne, Bulgarie, Cambodge, Congo, Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Ile Maurice, Italie, Japon, Portugal, Salvador, Turquie, Vanuatu... Palmarès de la saison 9: Cliquez ICI Les thématiques proposées: (mais pas obligatoire)- Mythes et réalités autour des questions d'amour, et de sexualité . Édition spéciale masquée :

https://matilda.education/app/mod/page/view.php?id=641

Related:  Le numérique au service de l’apprentissage des Sciences HumainesLGBT, homophobie, transphobie à l'ÉcoleÉducation à la citoyennetéégalité filles-garçonsFéministe ou Être ou ne pas être !

Projet « Des faits, pas des fakes! » : formations, expositions, chroniques radio, animations, Journée de conférences, débats autour de la thématique des fakes news Développer un esprit critique pour poser des choix éclairés basés sur des faits et pas des fakes! Dans le cadre de l’appel à projets PCI 2018, financé par Mme la Ministre Simonis, le Centre AudioVisuel Liège asbl vous propose, en collaboration avec le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, différentes activités tout au long de cette année 2018-2019 : ➡️ Formations➡️ Expositions➡️ Chroniques radio➡️ Animations➡️ Journée de conférences / débats Formations (2 jours) – par Sophie Lescrenier (CAVL)Médias et esprit critique : faire face à la désinformation et à la mésinformation

Prix éthique et sport scolaire - UNSS : UNSS Ce prix ETHIC’ACTION s’adresse à toutes les associations sportives affiliées à l’UNSS et à pour but de valoriser les projets éthiques liés à « AGIR ENSEMBLE AVEC NOS DIFFERENCES » : les thématiques suivantes sont des accroches possibles pour l’élaboration puis la mise en œuvre du projet. La diminution de la violence et du harcèlementLa diminution de tous types de discrimination :RACISME, HOMOPHOBIE, SEXISME, HANDICAPLa SANTE et BIEN ETRELe RESPECT de L’ENVIRONNEMENT Les associations sportives qui sont sélectionnées par la commission nationale éthique sont invités en mai au SENAT afin d’y recevoir un prix et une somme de 250 euros pour l’achat de matériel pédagogique. Chaque année, de nombreuses personnalités dont des sénateurs et des médaillés olympiques remettent les trophées aux différents lauréats. Les différents prix décernés :

À la recherche des traces de nos vies numériques Jusqu'au 31 mars 2018, la Maison Populaire de Montreuil accueille l'exposition « Des surfaces dénuées d'innocence », qui questionne, à travers 8 oeuvres d'artistes français et étrangers, les traces laissées par chacun d'entre nous dans nos vies numériques. Visite guidée de l'exposition en compagnie de sa commissaire, Stéphanie Vidal. La Maison Populaire de Montreuil n’est pas un musée mais une maison des associations divisée en plusieurs espaces, dont un dojo, des bureaux, un fablab et des jardins.

concours : Les Olympes de la parole Le concours des Olympes de la parole propose aux écoliers, collégiens et lycéens de réfléchir à la place des femmes dans la société. Les candidats présentent un dossier écrit et illustrent le thème de l'année en jouant une saynète devant le jury. Ce concours est organisé par l'association française des femmes diplômées des universités (AFFDU) en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, le ministère des Droits des Femmes et l'Observatoire de la parité. Promouvoir l'égalité entre filles et garçons L'opération "Les Olympes de la parole" s'inscrit dans le cadre des travaux de la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, qui engage les parties à assurer "auprès des jeunes une éducation à l'égalité entre les sexes", notamment pour prévenir les violences sexistes, assurer le respect mutuel entre les sexes, promouvoir une orientation plus diversifiée et assurer la mixité dans toutes les filières de formation.

L'humour est une chose trop sérieuse... Lui : Wah, hé, faut que je te montre un truc, tu vas trop te marrer. C'est un test dans le dernier Consoles +, c'est trop bon. Moi : ... CyberMystères : Les grands mystères de l'histoire canadienne : Enquête en ligne English CyberMystères par site Le mystère de la maison Redpath Aborder les sexualités et les identités de genre avec les jeunes Guide | vie affective et sexuelle Ce guide s'adresse aux professionnels de la prévention, de l'éducation et de l'animation socioculturelle et à toute personne souhaitant s'impliquer dans la réalisation d'actions de prévention contre l'homophobie en direction d'adolescents, de jeunes adultes. L'objectif des séances de prévention est de favoriser le respect de la diversité sexuelle et de prévenir les attitudes, paroles et comportements discriminatoires et leurs conséquences chez les jeunes de 11 à 18 ans à partir des cinq courts métrages issus du concours proposé par l'Inpes et le Ministère de la Santé et des Sports en 2008.

Matilda News BUZZONS CONTRE LE SEXISME bande annonce ICI Les vidéos Éducation dans le monde Grec (10’29) Les filles et les garçons recevaient-ils la même éducation à cette époque ? Malheureusement le suspens est court. Rose ou bleu ? GIRLS’DAY : A la découverte des métiers techniques Nathalie Juston, directrice régionale SNCF Mobilités Bretagne, est la lauréate d’or des Trophées des « Femmes de l’Economie » Grand Ouest 2016. Elle a remporté le prix de la Femme Dirigeante 2016 lors de la cérémonie de remise qui s’est déroulée le 30 septembre à La Baule. Nathalie Juston est responsable en tant qu’employeur de 2 800 agents, mais aussi responsable juridique des volets sûreté, sécurité et droit du travail. Elle est également garante de la circulation quotidienne de plus de 400 trains sur le territoire breton et de la sécurité et du confort de 60 000 voyageurs.

Théorie du genre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir genre. Une femme à l'usine pendant la Seconde Guerre mondiale, occupant ainsi un rôle traditionnellement vu comme masculin. L'Égypte antique au goût du jour : Utilisation en classe d'histoire du jeu Discovery Tour : Ancient Egypt. Le 6 décembre 2018 avait lieu une conférence de presse au collège St-Sacrement qui s’intitulait « Un voyage dans le temps grâce à l’utilisation du jeu vidéo dans l’apprentissage de l’histoire ». Différents acteurs du milieu de l’éducation avaient donc été conviés pour assister à la concrétisation du projet de Mathieu Beauséjour concernant la ludification dans l’enseignement de concepts historiques tout en s’articulant autour du jeu Discovery Tour : Ancient Egypt. Un projet exclusif Première nord-américaine en éducation, l’enseignement de l’histoire avec un jeu vidéo d’Ubisoft en contexte d’apprentissage, comme l’ont réfléchi M. Beauséjour et ses collègues enseignants, a été rendu possible, entre autres, grâce à Marc-André Éthier de l’Université de Montréal, CADRE21, Ubisoft Montréal et le Collège St-Sacrement.

GAZALE Olivia Le Mythe de la virilité : un piège pour les deux sexes Et si, comme les femmes, les hommes étaient depuis toujours victimes du mythe de la virilité ? De la préhistoire à l'époque contemporaine, une passionnante histoire du féminin et du masculin qui réinterprète de façon originale le thème de la guerre des sexes. Pour asseoir sa domination sur le sexe féminin, l'homme a, dès les origines de la civilisation, théorisé sa supériorité en construisant le mythe de la virilité. Un discours fondateur qui n'a pas seulement postulé l'infériorité essentielle de la femme, mais aussi celle de l'autre homme (l'étranger, le « sous-homme », le « pédéraste »…). Historiquement, ce mythe a ainsi légitimé la minoration de la femme et l'oppression de l'homme par l'homme.

Vaincre le cyberharcèlement en cinq étapes À l’heure où plusieurs rédactions sont en ébullition suite aux révélations sur les agissements de la « Ligue du LOL », nous republions l’analyse de Nadia Naffi, qui offre des solutions pour combattre le cyberharcèlement. Jamais le cyberharcèlement n’a été si inventif et donc destructeur. Les cyberharceleurs utilisent le Web sciemment et à répétition pour terroriser ou causer du tort à autrui. Ils harcèlent des personnes qu’ils jugent faibles et sans défense, les dénigrent ou entachent leur réputation, un comportement typique des propagateurs de discours haineux.

Related: