background preloader

Littérature et société

Facebook Twitter

Les écrivains bretons

Découvrez l’actus de la BD, Manga, Comics et Jeunesse des Editions Soleil. Bretons - Bretagne & diversité (festival cinéma Douarnenez) Celtique ? Les Celtes, dont le nom est mentionné pour la première fois au VIe siècle avant J. -C., existent depuis une époque beaucoup plus reculée. Leur nom recouvre une mosaïque de peuples, parmi lesquels les Brittones, dont le nom pourrait être apparentée au gallois bryd, « esprit, pensée ».

La civilisation celtique se développe au cours du premier millénaire en Europe de l’Ouest à partir des échanges entre plusieurs foyers qui se situent tant sur la façade atlantique qu’au centre de l’Europe (La Tène). Sans unité politique, ils sont liés entre eux par la culture (langues), la religion et la fonction druidique.Les druidisme n’existe plus depuis deux mille ans (malgré ceux qui prétendent s’en réclamer). En revanche, les langues celtiques sont toujours parlées : le breton et le gallois constituent le rameau brittonique de ces langues, alors que l’écossais et l’irlandais en constituent le rameau gaélique.

Anti-romaine ? Immigrée ? Cul-de-sac ? Indépendante ? Annexée ? Et Nantes ? Pauvre ? L'association des écrivains Bretons - Accueil. Le magazine Bretons sur l'actualité de la société bretonne - Éditions Blanc et Noir. ArMen | Revue Bretagne culture société - Presse magazine. La région - Le Conseil culturel. Films en Bretagne. Accueil - Cinémathèque de Bretagne - Gwarez Filmoù - Brittany Film Archives. BrezhoweB - Bienvenue sur Brezhoweb, la première chaîne TV 100 % en langue bretonne ! Le portail des cultures de Bretagne - Le gallo, la langue de la Haute-Bretagne.

Auteur : Bèrtran Ôbrée - Chubri / avril 2014 Caoz’ouz galo ? Le gallo est la langue romane parlée dans la grande moitié orientale de la Bretagne. Pour le visiteur, le gallo est repérable à ses passés simples en « -i », à la diphtongue « ao » (un biao chapè) ou au « e central » (tu vâ manjë). Sa pratique est en net recul comme pour l’ensemble des langues de France mais il bénéficie d’un regain d’intérêt depuis les années 1970 et d’une reconnaissance croissante par les collectivités territoriales. La codification du gallo a été amorcée dans la même période et connaît des avancées en vue d’une plus grande harmonisation.

Riche de sa tradition orale, le gallo investit peu à peu la littérature écrite depuis la fin du XXe siècle : poésie, traduction de bandes dessinées, nouvelles... Des enseignements du gallo existent ici et là, de la maternelle à l’université. Histoire et géographie Nom de la langue Caractéristiques Comparé au français, le gallo présente de nombreuses spécificités. Vitalité.