background preloader

Notre-Dame de Paris

Facebook Twitter

Notre-Dame : pourquoi ces vidéos de poutres qui ne brûlent pas ne sont pas pertinentes. Au moins trois vidéos d'internautes s'essayant à la même expérience circulent en ce moment sur les réseaux sociaux. Elles cumulent plus de cinq millions de vues, selon les compteurs Facebook et YouTube. Les trois internautes tentent -- sans y parvenir -- d'enflammer des poutres de chêne ou des planches, et concluent ou sous-entendent qu'il est impossible que la charpente de Notre-Dame ait pris feu sans accélérateur le 15 avril. Captures d'écrans réalisées sur Facebook et YouTube le 24/04/2019 "Une poutre de 300 ans.

Chalumeau : 1200°c", lâche en préambule l'auteur de la première vidéo (en haut à gauche sur la capture d'écran ci-dessus). Pendant près de cinq minutes, la flamme de son chalumeau ne décolle pas de la "poutre en chêne de 300 ans très sèche", "pleine de poussière" qu'il a disposée en extérieur. La deuxième expérience, elle aussi réalisée en extérieur, réunit d'autres éléments : solives, plomb, paille, nid d'oiseau, plastique et câbles électriques. Notre Dame. Incendie de Notre-Dame : 5 bons réflexes pour éviter les intox. L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril a été l’occasion de plusieurs intox. Quelques reflexes de bonne vigilance permettent de les repérer sur Internet. Voici quelques exemples et les conseils à retenir. Avec plus de 3,5 millions de tweets en 24 heures, l’incendie de Notre-Dame a été l’un des sujets les plus discutés le 15 avril sur Twitter et sur les réseaux sociaux dans le monde.

La rédaction des Observateurs de France 24 a analysé les fausses informations utilisant des images, et a pu constater que très peu d’intox avaient circulé sur les réseaux francophones. Voici une sélection de quelques intox et le bon réflexe qui en découle pour éviter de se laisser piéger. 1 - Faux comptes de médias : toujours analyser avant de relayer Lundi 15 avril au soir, plusieurs comptes reprenant les logos de médias tels que CNN, FoxNews ou encore BuzzFeed ont relayé ce qu’ils présentaient comme des informations sur l’origine du feu. 3 - Un chœur parti en fumée ? "Ceci est parti. Notre-Dame. Nous vous remercions de votre confiance, et sommes reconnaissants pour l'intérêt que vous nous portez.

Aussi nous vous proposons de recevoir des avantages commerciaux, ci-dessous : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Bayard Presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer la newsletter de Bayard Jeunesse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.

Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Notre-Dame, lieu de mise en image du pouvoir royal - Vidéo. En témoigne sa façade ornée de sa fameuse galerie des rois restituée au XIXe siècle. Des rois dont l'identité pose question encore aujourd'hui. On a longtemps pensé qu'il s'agit de rois bibliques, mais peut-être s'agit-il des rois de France depuis leur origine. Mais pour quels raisons les rois de France s'afficheraient-ils sur la façade de Notre-Dame ?

Et dans quel but ? « On peut bien penser qu'à Paris, tout près du palais de la Cité, on a voulu aux alentours de 1220 exalter cette monarchie capétienne par la représentation de 28 souverains colossaux, commente Dany Sandron professeur d'histoire de l'art et d'archéologie médiévale. On n'a pas d'exemple antérieur de cette échelle. L'union du trône et de l'autel Dans le chœur de Notre-Dame, à l'entrée du sanctuaire se trouvait une statue du roi Philippe Auguste, qui témoigne du lien privilégié et très étroit entre le roi de France et le clergé de Notre-Dame.

Visiter le site de l'émission Des Racines & des ailes. Diffuseur : France 3.