background preloader

La presse et les médias d'information - Parcours 4ème

Facebook Twitter

2. Agences de presse. Organisme qui vend régulièrement à la presse écrite et audiovisuelle des articles, informations, reportages, photographies, etc. (Les principales agences de presse dans le monde sont Associated Press [AP], Reuters, United Press International [UPI] et l'Agence France-Presse [A.F. -P.].) Fonctions des agences de presse Les agences de presse recueillent, trient, traitent, stockent, transmettent et diffusent l'information. Pour ce faire, elles doivent concilier les impératifs – parfois contradictoires – de rapidité, d'exactitude et d'exhaustivité. L'information est protéiforme. Histoire des agences de presse L'intérêt porté à l'information par le monde de la finance et de l'économie est ancien. Au xvie s. encore, des négociants flamands inventent la Bourse, qui connaît par la suite un remarquable développement. Le cartel des premières agences de presse Mais l'utilisation du télégraphe électrique est coûteuse.

Un marché de plus en plus compétitif Cependant, dans les années 1970, l’A.F. 3. A propos de l'AFP. 4. Charte d'éthique professionnelle des journalistes. 5. Les journalistes et Internet. Une enquête a établi l'émergence d'une crise existentielle au sein de la profession. Les journalistes considèrent qu'ils travaillent davantage, plus rapidement et que leur fatigue a augmenté. LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Xavier Ternisien Les journalistes considèrent qu'ils travaillent davantage, plus rapidement et que leur fatigue a augmenté. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par le cabinet Technologia, spécialisé dans l'évaluation des risques professionnels, auprès d'un millier de journalistes ayant répondu à un questionnaire par e-mail entre juin et septembre 2010, dont les résultats viennent d'être rendus publics.

Ce sondage a été complété par une centaine d'entretiens individuels. A la question "Votre charge de travail a-t-elle augmenté ces dernières années ? " 55 % des répondants considèrent que leur travail a une incidence négative sur leur santé. Un autre chiffre est inquiétant : les journalistes ne sont que 50 % à s'estimer indépendants. 6. Les "hoax" Hoax: [hoks] nm, canular, gag Vous vous êtes inquiétés en découvrant ce mot un peu barbare. Et si votre ordinateur avait contracté un « HOAX » ? Relaxez-vous et lisez ce qui suit : Loin de la terminologie spécifique à l'informatique, ce terme énigmatique provient du langage courant et signifie canular. A titre d'exemple, les anglophones diront : "bomb hoax" pour une fausse alerte à la bombe. Démocratisation de l'informatique oblige, les canulars prennent aujourd'hui une forme électronique et se jouent des frontières et de la distance pour parvenir directement sur vos écrans.

Fausses alertes aux virus ; fausses chaînes de solidarité ; fausses promesses ; fausses informations ; les hoax prennent toutes les formes. One hoax - Two hoaxes: Bien que le pluriel de "hoax" soit "hoaxes" en anglais, par souci de simplicité pour le lecteur et sur les recommandations de l'académie française, nous avons décidé de ne retenir que le singulier du terme quel que soit le genre employé. Info ou int' hoax ? 7. La désinformation. Il est important d’apprendre à ne pas se faire piéger par de fausses informations, afin d’éviter de piéger nos proches à notre tour. LE MONDE | 23.01.2017 à 16h30 • Mis à jour le 27.11.2017 à 15h15 | Par Les Décodeurs L’information n’est plus seulement diffusée par les médias et les journalistes. Chaque jour, nous partageons des articles, des vidéos ou des images à nos proches.

Il s’agit souvent de contenus édités par des médias bien identifiés. Parfois, ces informations sont produites par des sources moins reconnues – ce qui ne veut pas dire qu’elles sont fausses pour autant. Nous partageons même régulièrement des histoires que nous avons vécues en tant qu’individus, dont nous avons été témoins ou dont nous avons entendu parler. Quelle qu’en soit l’origine, nous diffusons ces informations à notre famille, à nos amis, ou plus largement à nos connaissances. Responsables de ce que nous propageons.

8. Vérifier une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Snapchat, Reddit ou YouTube ne sont pas des sources d’information en soi. Les publications que vous y trouverez peuvent aussi bien émaner de sources réputées sérieuses que d’internautes mal intentionnés. Voici quelques conseils pour mettre en perspective les informations auxquelles vous êtes confrontés sur les réseaux sociaux : 1. Identifiez l’auteur du message. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Contre la diffusion de fausses informations, « Le Monde » lance le Décodex Fruit de plus d’un an de travail, le Décodex, lancé début février 2017 par Le Monde, est un outil qui vise à lutter contre la diffusion virale de fausses informations et à aider les internautes à se repérer dans la jungle des sites producteurs ou relayeurs d’informations : est-ce un média citant ses sources et vérifiant ses informations, un site fabriquant ou propageant de fausses informations, un site militant ne mentionnant pas son affiliation politique ?

Les Décodeurs. 9. Le Classement mondial de la liberté de la presse | RSF. Qu’est-ce que c’est ? Publié chaque année depuis 2002 à l’initiative de Reporters sans frontières (RSF), le Classement mondial de la liberté de la presse est un outil de plaidoyer essentiel fondé sur le principe de l’émulation entre Etats. Sa notoriété lui confère une influence croissante auprès des autorités publiques nationales. Trop de chefs d’Etat ou de gouvernement redoutent chaque année sa parution. Le Classement est une référence, citée par les médias du monde entier et utilisée par les diplomates et les organisations internationales telles que les Nations unies et la 2002Première édition du ClassementBanque mondiale.

Que mesure-t-on ? Le Classement est une liste de 180 pays et régions, établie selon le critère du degré de liberté dont jouissent les journalistes. L’indice mondial et les indices régionaux La méthodologie Pour en savoir plus Le questionnaire Le relevé des exactions La carte de la liberté de la presse. 10. Carte du classement mondial de la liberté de la presse 2016 | RSF. 11. Situation de la France | RSF. 12. Médias français : qui possède quoi.