background preloader

Arts

Facebook Twitter

Aimez les livres avec les affiches de la WPA. Les disques graphiques tournoyants de Marcel Duchamp. En 1935, Marcel Duchamp a installé un stand au concours Lépine pour présenter sa nouvelle invention : des disques graphiques qui étaient installés sur six tourne-disques de façon à créer ce qu’il décrivait comme des divertissements visuels.

Les disques graphiques tournoyants de Marcel Duchamp

Il n’en a vendu que deux à des amis et un seul à un visiteur, mais il a eu l’honneur de recevoir la mention honorable dans la catégorie des arts industriels. Son intérêt pour les disques tournants vient de loin puisqu’on les retrouve dans de nombreuses oeuvres comme dans ce film « Anemic Cinema » produit en collaboration avec Man Ray :

Design

Grand central. Sanna Lindström et Sigrid Strömgren sont deux designers indépendants situés à Stockholm et à Göteborg en Suède.

Grand central

Grand Central est un meuble extensible qui transforme une table d’appoint en une table à manger. Le plateau est divisé en 22 pièces et se déplie de façon spectaculaire. Freyja Sewell. A connaître. Musées & numérique. Expo et visites virtuelles. Agence photo de la Réunion des musées nationaux RMN - Banque d'images d'art, reproductions de tableaux, photothèque.

Corps et ombres. Caravage et le caravagisme européen. 1.

Corps et ombres. Caravage et le caravagisme européen

Vue de l’exposition à Montpellier De gauche à droite : Ecce Homo de Caravage (Gênes),Madeleine de Louis Finson, d’après Caravage (Marseille),Saint François de Caravage (Crémone), A l’arrière-plan : Orazio Gentileschi, Judith et sa servante (Hartford) Photo : Didier Rykner A l’exception, il y a près de quarante ans déjà, de l’exposition organisée par Jean-Pierre Cuzin et Arnauld Brejon de Lavergnée1, qui ne portait d’ailleurs que sur les artistes français (ou, pour certains, qu’on pensait à l’époque français), aucune exposition d’ensemble consacrée au caravagisme n’avait été organisée en France. Depuis, pourtant, Caravage est devenu l’une des « stars » de l’histoire de l’art, l’un des rares artistes à pouvoir attirer les foules uniquement sur son nom.

En 1983 encore, le Grand Palais exposait une rétrospective de la peinture napolitaine2 où était montré l’un des plus grands chefs-d’œuvre du peintre, Les Sept œuvres de Miséricorde, sans que cela ne provoque un engouement particulier. 2.

Peinture

Photographie. ART. HISTOIRE DE L'ART. Architecture. Design. Dossier CCF. Module.