background preloader

MOOC-CLOM

Facebook Twitter

Culture numérique. Boite à outils du mooc diy emi. Pièges à MOOC. Il y a deux ans le New York Times faisait sa une sur "l’année du MOOC" (Massive Open Online Course).

Pièges à MOOC

Des journalistes enthousiastes expliquaient le plus sérieusement du monde que le "FLOT" (Formation en Ligne Ouverte à Tous) allait permettre de diffuser les meilleurs cours sur Internet, instruire l’humanité, pour enfin sortir la majorité de la population mondiale de la pauvreté. Véritable révolution de l'enseignement ? Notre bilan du MOOCdocTICE. L’objectif du MoocDoctice a été de rassembler une communauté de professeurs documentalistes de l’ensemble des académies françaises autour de la co-construction de scénarii pédagogiques en information documentation, réutilisables immédiatement auprès des élèves et publiables sur les Edubases documentation.

Notre bilan du MOOCdocTICE

Le projet s’inscrit dans le cadre des TraAM documentation dont la thématique 2012-214 était : « favoriser l’accès, mettre en valeur, diffuser les ressources numériques, en direction des élèves, des équipes pédagogiques et des réseaux ». Outils Ingénierie éducative. Passionnés et partageurs ? Créez votre MOOC ! Mélanie Bourdaa a réalisé le MOOC « Comprendre le Transmedia Storytelling », distribué sur la plateforme FUN de janvier à mars 2014.

Passionnés et partageurs ? Créez votre MOOC !

Ce MOOC a connu un grand succès, puisque plus de 6 500 personnes s’y sont inscrites et que 500 d’entre elles ont obtenu la certification finale. Bien qu’il ait été produit et animé par une équipe académique et distribué sur la plateforme du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce MOOC constituait un cours à part, à la fois par les objets auxquels il s’intéressait (séries télévisées, jeux vidéos, bandes dessinées…) et par le mode d’engagement proposé aux participants. Créer votre propre MOOC avec E&N [Tutoriel] La plateforme E&N en plus d’insérer des vidéos à l’instar des MOOC, permet de les commenter et de les interroger via des quiz, des textes à trous… Jouer l’activité en pleine pageAncrage au programme scolaire Niveau : Tous niveauxDiscipline : TutorielThème : MOOCCréer un MOOC simplement avec E&NInsérer des vidéosAjouter du texte pour contextualiser la vidéoAjouter un texte à trous sous la vidéoAjouter un quiz sous la vidéoAjouter un glisser-déposer sous la vidéoUne autre alternativeCharger des documents d’accompagnementAjouter une page performanceCrédits et contact Partagez cette activité Copier ce lien html : le code iframe : <iframe src=’//www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?

Créer votre propre MOOC avec E&N [Tutoriel]

B2i Lycées : Lancement d’un MOOC sur les compétences documentaires. Un MOOC pour les professeurs documentalistes — Documentation (CDI) MOOC, bricolage et bouts de ficelle. Alea jacta est.

MOOC, bricolage et bouts de ficelle

Le MOOC « Monter un MOOC de A à Z » a commencé cet après-midi avec 3000 inscrits ! Une taille modeste pour un MOOC, mais au-delà de mes espérances vu que le sujet est somme toute très spécialisé. Cette formation aura été un véritable défi, défi qui est loin d’être gagné. Car j’ai dû bricoler des fonctionnalités non disponibles sur la plate-forme edX à coups d’outils Google & Co. Et c’est bien la première fois que je les teste à grande échelle. Comme vous le savez sans doute, aucune plate-forme de MOOC n’est parfaite, et Open edX, la technologie derrière FUN, ne fait pas exception. TransiMooc.

Scénario global pour le TwittMOOC. Des MOOCs et des musées. Dans l'écosystème actuel de l'information et de l'éducation, transformé par les nouvelles technologies, les savoirs peuvent s'acquérir ailleurs que dans les lieux physiques des institutions d'enseignement ou des institutions muséales.

Des MOOCs et des musées

Les apprentissages peuvent notamment se réaliser grâce à des communautés, des groupes d'apprentissage en ligne constitués autour d'un thème, d'une discipline, d'un artiste, d'une période historique, qui transcendent parfois les frontières institutionnelles. Le phénomène des MOOCs (Massive Online Open Course), qui prend de l'ampleur dans le monde de l'enseignement, intéresse les équipes de médiation muséale comme un moyen de préparer ou de prolonger la visite, de faire avancer les connaissances sur un sujet, de fidéliser son public, de l'élargir, de donner un accès aux collections et aux savoirs aux individus qui ne peuvent pas se rendre au musée, etc. Pourquoi des MOOCs dans les musées ? Robert Connolly, blogueur et directeur du musée C.H. La France prend le train des Moocs, les Cours massifs ouverts en ligne. De qui se MOOCS t'on ? MOOCS.

De qui se MOOCS t'on ?

Massive Open Online Courses. Depuis déjà quelques années, mais particulièrement depuis l'année dernière au cours de laquelle le phénomène explosa littéralement (plus dans la presse que dans les usages d'ailleurs ...), c'est l'une des tendances lourdes du web pedago-numérique d'outre-atlantique. 2012 fut donc l'année des MOOCS (36), prenons en 2013 le temps d'un premier état des lieux. Peu d'analyses ou d'opinions personnelles dans le billet à suivre (bon un peu quand même vu que j'arrive pas à m'en empêcher ...), mais surtout une bonne grosse revue de liens sur le sujet, après une veille de plusieurs mois, pour permettre de faire le tour de ce que l'on sait aujourd'hui des Moocs.

Si vous n'avez que 4 minutes, que vous parlez anglais et que vous ne connaissez rien au sujet, cette vidéo (39) est faite pour vous. Monter un MOOC de A à Z » L’objectif de cette formation est d’appréhender en cinq semaines les principaux aspects de la conception d’un MOOC, de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet.

Monter un MOOC de A à Z »

La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques; elle s’adresse à toute personne qui souhaite organiser un MOOC, indépendamment de la plate-forme, mais également à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au phénomène. Deux groupes ont été créés dans les réseaux sociaux pour accueillir les uns et les autres, un groupe Google+ et un groupe Facebook. Au terme des cinq semaines, ceux qui auront participé aux activités seront en mesure de : Le cours a été conçu de façon à s’adapter à la diversité des attentes.

Il est donc possible de le suivre de plusieurs manières : En auditeur libre, en se contentant de consulter les ressources mises à disposition Activement, en participant à la mise en place de projets de MOOC. Enseignants.