background preloader

Monter un MOOC de A à Z »

Monter un MOOC de A à Z »
L’objectif de cette formation est d’appréhender en cinq semaines les principaux aspects de la conception d’un MOOC, de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet. La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques; elle s’adresse à toute personne qui souhaite organiser un MOOC, indépendamment de la plate-forme, mais également à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au phénomène. Deux groupes ont été créés dans les réseaux sociaux pour accueillir les uns et les autres, un groupe Google+ et un groupe Facebook. Au terme des cinq semaines, ceux qui auront participé aux activités seront en mesure de : Le cours a été conçu de façon à s’adapter à la diversité des attentes. Il est donc possible de le suivre de plusieurs manières : En auditeur libre, en se contentant de consulter les ressources mises à disposition Activement, en participant à la mise en place de projets de MOOC. Enseignants Matthieu Cisel Jean-Marie Gilliot

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/ENSCachan/20002/Trimestre_2_2014/about

MOOC, bricolage et bouts de ficelle Alea jacta est. Le MOOC « Monter un MOOC de A à Z » a commencé cet après-midi avec 3000 inscrits ! Une taille modeste pour un MOOC, mais au-delà de mes espérances vu que le sujet est somme toute très spécialisé. MoocNote. Prendre des notes sur des vidéos – Les Outils Tice MoocNote est un outil en ligne idéal pour la classe inversée. Il permet de bâtir et de partager des collections de vidéos éducatives et d’y insérer des notes et des questions. MoocNote est une bonne surprise pour tous ceux et celles qui veulent intégrer de la vidéo dans leurs pratiques pédagogiques. Le service permet de se créer une sorte de bibliothèque personnelle de vidéos que vous allez pouvoir classer par collections ou dossiers. Vous pourrez importer en quelques secondes vos vidéos depuis YouTube mais aussi et c’est un bon point depuis des services comme DropBox ou encore Google Drive. L’import est immédiat, il suffit de fournir l’url de la vidéo et vous pouvez commencer le visionnage immédiatement.

Enseigner et former avec le numérique » Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il est coordonné par Éric Bruillard, professeur des universités à l'école normale supérieure de Cachan, pour l’institut français de l’éducation. Le cours est sous la responsabilité des école normales supérieures de Cachan et de Lyon. Plusieurs auteurs sont membres de ces deux ENS : Pierre Bénech (ENS Lyon), Matthieu Cisel (ENS Cachan), Mehdi Khaneboubi (ENS Lyon), Isabelle Quentin (ENS Lyon), Françoise Tort (ENS Cachan).

L'école inversée, un concept parti «d'en bas» bientôt au top Internet a donné une nouvelle jeunesse et un nouvel élan à l'inversion du temps des devoirs (en classe) et des leçons (à apprendre à la maison). L’innovation est une «vieille» tradition scolaire. Certaines pédagogies sont éternellement «nouvelles», Mais certaines nouveautés vraiment plus nouvelles mérite qu'on s'y arrête. C’est le cas de la classe inversée, flipped classroom dans son idiome d’origine. Créer votre propre MOOC avec E&N [Tutoriel] La plateforme E&N en plus d’insérer des vidéos à l’instar des MOOC, permet de les commenter et de les interroger via des quiz, des textes à trous… Jouer l’activité en pleine pageAncrage au programme scolaire Niveau : Tous niveauxDiscipline : TutorielThème : MOOCCréer un MOOC simplement avec E&NInsérer des vidéosAjouter du texte pour contextualiser la vidéoAjouter un texte à trous sous la vidéoAjouter un quiz sous la vidéoAjouter un glisser-déposer sous la vidéoUne autre alternativeCharger des documents d’accompagnementAjouter une page performanceCrédits et contact Partagez cette activité Copier ce lien html : le code iframe : <iframe src=’//www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?

Hub5 ECO Learning Ce MOOC « Ma pédagogie à la sauce web 2.0 » s’inspire du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, éducation aux médias et E-Formation) proposé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Il se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche. Au cours de ce voyage, vous aurez de nombreuses occasions de mettre en œuvre vos acquis, en publiant vos réalisations, en participant aux discussions et en devenant pleinement acteur du web social.

Les MOOCs francophones, je ne m’en moque pas ! La volonté de tester la pertinence d’un système de vote me semble logique.Je dispose toutefois au niveau du back-up, un certain nombre de recours pour éliminer les votes suspects. Aucun système n’est infaillible, néanmoins ce ne sont pas quelques "trolls" qui vont influencer le résultat final. Une autre solution est de demander aux personnes de se connecter avant de voter, système adopté par certaines plateformes anglo-saxonnes... Ces listes ne sont pourtant jamais croisées avec les listes d’inscription des organisateurs de MOOC. L’’échanges de données entre entités est illicite... De plus, un certain nombre de personnes utilisent des mails différents ou des pseudos pour les MOOCs, ce qui rend perfectible le contrôle.

Enseigner et apprendre dehors A l’heure où l’influence du cadre d’enseignement sur le processus d’apprentissage et les performances des apprenants ne semble plus faire aucun doute, et où certains espaces pédagogiques s’illustrent tant par leurs prouesses architecturales que par l’originalité des méthodes d’apprentissage qui y sont appliquées, parler de « dématérialisation » des salles de classe, pourrait sembler absurde. Et pourtant, cela pourrait sembler meilleur à certains égards. Ne pensez-vous pas qu’un cours d’éducation à l’environnement par exemple, serait meilleur s’il était dispensé en pleine immersion dans le milieu étudié en question ? C’est du moins la logique qui semble développée dans le centième numéro de Symbioses, un magazine trimestriel belge consacré à l’éducation relative à l’environnement. Les avantages d’une telle démarche sont légions et les raisons pouvant justifier cette nécessité, encore plus. Les articles riches qui constituent ce dossier, vous en donnent quelques unes.

Passionnés et partageurs ? Créez votre MOOC ! Mélanie Bourdaa a réalisé le MOOC « Comprendre le Transmedia Storytelling », distribué sur la plateforme FUN de janvier à mars 2014. Ce MOOC a connu un grand succès, puisque plus de 6 500 personnes s’y sont inscrites et que 500 d’entre elles ont obtenu la certification finale. Bien qu’il ait été produit et animé par une équipe académique et distribué sur la plateforme du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce MOOC constituait un cours à part, à la fois par les objets auxquels il s’intéressait (séries télévisées, jeux vidéos, bandes dessinées…) et par le mode d’engagement proposé aux participants. Nous avons interrogé M. Bourdaa pour comprendre comment ces deux dimensions se sont mutuellement nourries pour créer un MOOC qui ne soit pas un cours en ligne académique de plus, mais bien un produit au carrefour de la culture fan et de la culture digitale.

Notre bilan du MOOCdocTICE L’objectif du MoocDoctice a été de rassembler une communauté de professeurs documentalistes de l’ensemble des académies françaises autour de la co-construction de scénarii pédagogiques en information documentation, réutilisables immédiatement auprès des élèves et publiables sur les Edubases documentation. Le projet s’inscrit dans le cadre des TraAM documentation dont la thématique 2012-214 était : « favoriser l’accès, mettre en valeur, diffuser les ressources numériques, en direction des élèves, des équipes pédagogiques et des réseaux ». Outils Ingénierie éducative Les Youtubeurs à suivre pour apprendre et se cultiver pendant l’été Sélection de Youtubeurs "vulgarisateurs" pour comprendre les sciences, l'histoire, la philo ou encore la musique. Youtube, nouveau site de référence pour la culture générale ? Depuis quelques années, des Youtubeurs s’affairent à dépoussiérer les vidéos pédagogiques en mettant les sciences, l’histoire, la philo ou la musique à la portée de tous. A suivre sans hésiter pour rester à niveau durant les vacances, approfondir une notion ou simplement enrichir sa culture générale sans avoir l’impression de réviser… Sciences Sur le modèle des chaînes de vulgarisation américaines comme Vsauce ou SmarterEveryDay, ces Youtubeurs se penchent avec humour sur les concepts scientifiques les plus compliqués pour les rendre légers et accessibles.

Pièges à MOOC Il y a deux ans le New York Times faisait sa une sur "l’année du MOOC" (Massive Open Online Course). Des journalistes enthousiastes expliquaient le plus sérieusement du monde que le "FLOT" (Formation en Ligne Ouverte à Tous) allait permettre de diffuser les meilleurs cours sur Internet, instruire l’humanité, pour enfin sortir la majorité de la population mondiale de la pauvreté. Véritable révolution de l'enseignement ? Excès d'optimisme ?

L’objectif de cette formation est d’appréhender en cinq semaines les principaux aspects de la conception d’un MOOC, de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet. by mindshare2000 May 30

Related: