background preloader

Monter un MOOC de A à Z »

Monter un MOOC de A à Z »
L’objectif de cette formation est d’appréhender en cinq semaines les principaux aspects de la conception d’un MOOC, de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet. La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques; elle s’adresse à toute personne qui souhaite organiser un MOOC, indépendamment de la plate-forme, mais également à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au phénomène. Deux groupes ont été créés dans les réseaux sociaux pour accueillir les uns et les autres, un groupe Google+ et un groupe Facebook. Au terme des cinq semaines, ceux qui auront participé aux activités seront en mesure de : Le cours a été conçu de façon à s’adapter à la diversité des attentes. Il est donc possible de le suivre de plusieurs manières : En auditeur libre, en se contentant de consulter les ressources mises à disposition Activement, en participant à la mise en place de projets de MOOC. Enseignants Matthieu Cisel Jean-Marie Gilliot

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/ENSCachan/20002/Trimestre_2_2014/about

Related:  MOOCcours de cuisine en ligneStratégies d'enseignementméthodes pédagogiquesMOOC-CLOM

MoocNote. Prendre des notes sur des vidéos – Les Outils Tice MoocNote est un outil en ligne idéal pour la classe inversée. Il permet de bâtir et de partager des collections de vidéos éducatives et d’y insérer des notes et des questions. MoocNote est une bonne surprise pour tous ceux et celles qui veulent intégrer de la vidéo dans leurs pratiques pédagogiques. Le service permet de se créer une sorte de bibliothèque personnelle de vidéos que vous allez pouvoir classer par collections ou dossiers. 14 juin 2014 : MOOCAMP DAY Accueil > Actualités > 14 juin 2014 : MOOCAMP DAY Date d'impression : 08.05.2014 Page : 7 villes participent, des dizaines d’ateliers La fabrique de MOOCs est de retour : des ateliers créatifs se tiendront simultanément dans plusieurs villes de France et à l’étranger. Encadrés par des experts, les participants travailleront en équipe sur l’élaboration de prototypes de MOOCs. Appel à projets pour le MOOCAMP DAY du 14 juin 2014

Prodageo La Pédagogie ouverte est une adaptation des concepts fondateurs de la démocratie ouverte au monde de l’éducation. Armel LeCoz et Cyril Lage ont réalisé un schéma très clair de la démocratie ouverte (organisée autour des trois piliers : coopération, transparence et participation). L’objectif est alors de voir comment ces mêmes principes peuvent se vivre dans un contexte de formation. pédagogie ouverte Je vous propose de voir comment ils peuvent se décliner en analysant un module de formation de BTS IRIS de 38 heures. Le sujet abordé était « XML et JSON : formats d’échange de données sur le web ».

MOOC, bricolage et bouts de ficelle Alea jacta est. Le MOOC « Monter un MOOC de A à Z » a commencé cet après-midi avec 3000 inscrits ! Une taille modeste pour un MOOC, mais au-delà de mes espérances vu que le sujet est somme toute très spécialisé. Hub5 ECO Learning Ce MOOC « Ma pédagogie à la sauce web 2.0 » s’inspire du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, éducation aux médias et E-Formation) proposé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Il se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche. Au cours de ce voyage, vous aurez de nombreuses occasions de mettre en œuvre vos acquis, en publiant vos réalisations, en participant aux discussions et en devenant pleinement acteur du web social.

La cuisine en ligne : recettes et menus pour bien choisir Il n'est pas si simple de trouver une recette culinaire correctement présentée en ligne. Certes en quelques clics on trouvera rapidement, en "googlisant" l'intitulé du plat en question, un résultat dans les premières pages du moteur de recherche. On risque parfois néanmoins de tomber sur un descriptif de piètre qualité, souvent dépourvu des éléments requis dans une fiche technique digne de ce nom. L'objectif est donc de proposer ici quelques pistes utiles pour les apprentis cuisiniers (passionnés de cuisine, élèves en hôtellerie-restauration...).

L'école inversée, un concept parti «d'en bas» bientôt au top Internet a donné une nouvelle jeunesse et un nouvel élan à l'inversion du temps des devoirs (en classe) et des leçons (à apprendre à la maison). L’innovation est une «vieille» tradition scolaire. Certaines pédagogies sont éternellement «nouvelles», Mais certaines nouveautés vraiment plus nouvelles mérite qu'on s'y arrête. C’est le cas de la classe inversée, flipped classroom dans son idiome d’origine. Méthode des six chapeaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode des 6 chapeaux (application de la Maïeutique de Socrate) extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d'éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion.

Créer votre propre MOOC avec E&N [Tutoriel] La plateforme E&N en plus d’insérer des vidéos à l’instar des MOOC, permet de les commenter et de les interroger via des quiz, des textes à trous… Jouer l’activité en pleine pageAncrage au programme scolaire Niveau : Tous niveauxDiscipline : TutorielThème : MOOCCréer un MOOC simplement avec E&NInsérer des vidéosAjouter du texte pour contextualiser la vidéoAjouter un texte à trous sous la vidéoAjouter un quiz sous la vidéoAjouter un glisser-déposer sous la vidéoUne autre alternativeCharger des documents d’accompagnementAjouter une page performanceCrédits et contact Partagez cette activité Copier ce lien html : le code iframe : <iframe src=’//www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?

Webedia et Alain Ducasse vont lancer un MOOC de la gastronomie L’ambition est de fédérer 500 chefs du monde entier autour du projet, en accès semi-gratuit Le groupe média en ligne Webedia et la société chef Alain Ducasse vont lancer au printemps une plateforme baptisée « L’Université du Goût ». D’abord décliné en version web, ce qui ressemble fort à un MOOC ( Massive Open Online Course), l’Université a vocation à devenir mobile. Enseigner et apprendre dehors A l’heure où l’influence du cadre d’enseignement sur le processus d’apprentissage et les performances des apprenants ne semble plus faire aucun doute, et où certains espaces pédagogiques s’illustrent tant par leurs prouesses architecturales que par l’originalité des méthodes d’apprentissage qui y sont appliquées, parler de « dématérialisation » des salles de classe, pourrait sembler absurde. Et pourtant, cela pourrait sembler meilleur à certains égards. Ne pensez-vous pas qu’un cours d’éducation à l’environnement par exemple, serait meilleur s’il était dispensé en pleine immersion dans le milieu étudié en question ? C’est du moins la logique qui semble développée dans le centième numéro de Symbioses, un magazine trimestriel belge consacré à l’éducation relative à l’environnement. Les avantages d’une telle démarche sont légions et les raisons pouvant justifier cette nécessité, encore plus. Les articles riches qui constituent ce dossier, vous en donnent quelques unes.

Passionnés et partageurs ? Créez votre MOOC ! Mélanie Bourdaa a réalisé le MOOC « Comprendre le Transmedia Storytelling », distribué sur la plateforme FUN de janvier à mars 2014. Ce MOOC a connu un grand succès, puisque plus de 6 500 personnes s’y sont inscrites et que 500 d’entre elles ont obtenu la certification finale. Bien qu’il ait été produit et animé par une équipe académique et distribué sur la plateforme du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce MOOC constituait un cours à part, à la fois par les objets auxquels il s’intéressait (séries télévisées, jeux vidéos, bandes dessinées…) et par le mode d’engagement proposé aux participants. Nous avons interrogé M. Bourdaa pour comprendre comment ces deux dimensions se sont mutuellement nourries pour créer un MOOC qui ne soit pas un cours en ligne académique de plus, mais bien un produit au carrefour de la culture fan et de la culture digitale.

L’objectif de cette formation est d’appréhender en cinq semaines les principaux aspects de la conception d’un MOOC, de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet. by mindshare2000 May 30

Related:  InformatiqueMonter un MOOC de A à ZMooc