background preloader

Dys et carte mentale

Facebook Twitter

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie. Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF.

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie

Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages. Alors que le concept de « carte mentale » émerge dans les discussions et les usages pédagogiques, il semble pourtant vieux comme le monde. Mind mapping, carte mentale, cartographie… Les dénominations de cette stratégie pédagogique sont légion. Cartes heuristiques. Lumière et ombres ou surtout comment aider à organiser sa carte mentale pour préparer la mémorisation de sa leçon ?

Ou surtout comment organiser sa carte mentale ?

Lumière et ombres ou surtout comment aider à organiser sa carte mentale pour préparer la mémorisation de sa leçon ?

…. : c’est cela que l’on va essayer de faire à travers cette leçon sur « la lumière et les ombres » avant de la mémoriser . Nous avons repris la leçon avec Léo et essayer de voir ensemble l’essentiel : en relisant la leçon ( morceau par morceau afin de ne pas avoir toutes les infos d’un seul coup)en reprenant une carte faite en CE2 qui traitait ce sujet (nous n’avons revu que la partie droite de cette carte qui se trouvait dans l’ordinateur de Léo) en utilisant des schémas , dessins , textes ou étiquettes (que j’avais préparés et tapés) Carte mentale : Aider l'élève dyslexique dysorthographique. Il y a quelques mois, je dessinais cette carte heuristique afin d'organiser mes idées autour de l'aide à apporter aux élèves dyslexiques dysorthographiques : Voici aujourd'hui une carte réalisée avec Freeplane qui permet de visualiser des pistes d'adaptations possibles en classe, pistes qui ne s’adaptent bien sûr pas toutes à chacun, pistes à explorer en fonction des difficultés spécifiques de chaque élève.

Carte mentale : Aider l'élève dyslexique dysorthographique

Lien vers la page Dyslexie-dysorthographie du site Idées ASH. D'autres idées ? N'hésitez pas à me les transmettre ! La carte mentale. La carte mentale (ou schéma heuristique) permet de représenter sous une forme visuelle et synthétique une leçon.

La carte mentale

Elle permet de mieux structurer des informations, des actions, des idées, de traiter celles-ci sous un aspect visuel et non plus uniquement linéaire. La réalisation d'une carte mentale permet à l'enfant de vérifier ce qu'il a retenu d'une leçon, mais également de mieux organiser sa pensée. C'est l'enfant qui réalise (avec votre aide) la carte mentale de sa leçon, illustrée par des dessins. Elle est exécutée à la main en couleur ou éventuellement, à l'aide d'un l'ordinateur. En son centre, est placé le sujet ou l'idée principale. Cette méthode permet l'apprentissage plus rapide d'une leçon et une mémorisation sur le long terme plus efficace. Cliquez pour agrandir l'image Lien source visuel n°2 : Le BLOG d'idées ASH - visuel n°3 : My teacher.fr Retour.

Cartes mentales pour aider les élèves dys dans leur scolarité. LES CARTES HEURISTIQUES OU MIND MAPS : un concept à développer ! LAC écrit " Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative...

LES CARTES HEURISTIQUES OU MIND MAPS : un concept à développer !

Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative sous l’impulsion de son frère Barry. Au départ, il s’agit d’une simple technique de prise de notes à base de mots clés basée sur une étude des méthodes d’apprentissage et de la connaissance du cerveau humain. Peu à peu, le concept se développe et apporte une plus grande dimension : Il n’est pas uniquement lié à la prise de notes, il facilite ensuite la rédaction.

Un outil au service de l'organisation des idées et des connaissances 11 10 2014. L'École numérique » Atelier expérimental : cartes & dyslexie  Intention pédagogique du projet Initier des élèves dyslexiques dysorthographiques du collège Saint-Luc-Jeanne-d’Arc de Cambrai à la technique de réalisation de cartes mentales qui pourrait leur faciliter l’accès au langage écrit en leur permettant de contourner certaines de leurs difficultés dans ce domaine, les rendant ainsi plus autonomes.

L'École numérique » Atelier expérimental : cartes & dyslexie 

Compétences du socle commun De manière transversale, cet atelier vise le développement de la compétence 7 du socle commun et plus particulièrement le développement de l’autonomie : connaître ses propres points forts et faiblesses ;être capable de s’appuyer sur des méthodes de travail ;développer sa motivation et la confiance en soi. Intervenants Hélène D’HEYGERE-LESURE, enseignant référentLaurence VITRANT, professeur documentaliste Modalités Une séance d’une heure par semaine au CDI, le jeudi de 11 h 10 à 12 h 05.

Élèves concernés Cet atelier expérimental est proposé à un groupe de six élèves de 6e et 5e présentant une dyslexie dysorthographie. Framindmap : libre, nombre illimité. Mindomo (3 cartes gratuites) Mindmeister (3 cartes gratuites)