background preloader

Textes officiels

Facebook Twitter

"La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi", thème du Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) pour l'année 2016-2017. MENE1513663N. Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations et particulièrement de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance (CNCVR).

MENE1513663N

Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes français la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer en s'appuyant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte l'école. Pour l'année 2015-2016, le jury national a arrêté le thème suivant : « Résister par l'art et la littérature ». On pourra se référer, comme chaque année, au document pédagogique élaboré par l'une des fondations de mémoire partenaire du concours. Pour la session 2015-2016 du concours, la Fondation de la Résistance est chargée de l'élaboration de ce document. Il sera accessible au public dans le courant du mois d'octobre 2015. 1.

. - collèges ; - lycées professionnels ; 2. Concours scolaire (CNRD) année scolaire 2015 - 2016 : "Résister par l'art et la littérature" Mobilisant chaque année plusieurs dizaines de milliers d'élèves, le Concours national de la Résistance et de la Déportation a été institué officiellement en 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l'éducation nationale.

Concours scolaire (CNRD) année scolaire 2015 - 2016 : "Résister par l'art et la littérature"

Il vise à perpétuer chez les jeunes français la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer en s'appuyant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte l'école. Les modalités d'inscription et de participation à l'édition 2015 - 2016 sont précisées dans la note de service publiée au bulletin officiel de l'éducation nationale (BOEN) du 18 juin 2015 (circulaire n° 2015-091 du 12 juin 2015). Les élèves peuvent réaliser des travaux individuels ou collectifs portant sur le thème de la Résistance par l'art et la littérature. Les travaux collectifs peuvent donner lieu à la réalisation d'un mémoire, d'un diaporama, de créations artistiques, etc.

Pour en savoir plus : Circulaire du 12 juin 2015 : www.education.gouv.fr Et aussi : Mémoire et histoire - Concours national de la Résistance et de la Déportation. Description de l'action Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire - et notamment de l'histoire des mémoires - de la Résistance et de la Déportation.

Mémoire et histoire - Concours national de la Résistance et de la Déportation

Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Les élèves peuvent s'engager dans ce concours de façon individuelle ou collective. Leur travail est évalué et valorisé à l'échelon académique puis national. Le CNRD a fait l'objet d'une importante rénovation en 2016. Le recteur, responsable du concours au sein de son académie, détermine l'organisation qu'il juge être la plus efficace pour son bon déroulement. Elèves concernés. Au BO du 18 juin 2015 : bourses de collège, représentants des parents d'élèves et CNRD. Liste des fournitures scolaires pour la rentrée 2015 La liste des fournitures scolaires est publiée au Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 18 juin 2015.

Au BO du 18 juin 2015 : bourses de collège, représentants des parents d'élèves et CNRD

Elle est conforme aux préconisations du rapport "Grande pauvreté et réussite scolaire" remis par Jean-Paul Delahaye à la ministre le 11 mai 2015. Elle respecte deux grands principes : réduire les charges financières de toutes les familles et alléger de façon conséquente le poids du cartable. L'attention des enseignants est attirée sur le fait que tous les produits de la liste doivent être triables et recyclables.

Liste des fournitures scolaires pour la rentrée 2015 : brève du 18 juin 2015. MENE1410145N - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations et particulièrement de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance (CNCVR).

MENE1410145N - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes français la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer en s'appuyant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte l'École. Pour l'année 2014-2015, le jury national a arrêté le thème suivant : « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire ». Les enseignants seront particulièrement attentifs aux commémorations de ces évènements qui auront lieu lors de l'année scolaire. On pourra se référer, comme chaque année, au document pédagogique élaboré par l'une des fondations de mémoire partenaire du concours. 1.

. - collèges ; Sont concernés : Mémoire et histoire - Concours national de la Résistance et de la Déportation. Au BO du 8 mai 2014 : rythmes scolaires, actions éducatives sur le thème de la Résistance et sections internationales - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Rythmes scolaires Un décret autorisant des expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires à la rentrée 2014 est publié.

Au BO du 8 mai 2014 : rythmes scolaires, actions éducatives sur le thème de la Résistance et sections internationales - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Conformément au souhait du Gouvernement de répondre au mieux aux difficultés de mise en œuvre de la réforme, ce décret, complémentaire à celui du 24 janvier 2013, permet des assouplissements adaptés aux réalités locales. Les cinq matinées de classe, correspondant aux pics de vigilance des enfants, demeurent obligatoires dans toutes les écoles et pour tous les élèves, afin de permettre les apprentissages fondamentaux dans les meilleures conditions. Toutefois, les recteurs peuvent dorénavant autoriser, à titre expérimental, des adaptations sur l'organisation de la semaine scolaire. Autorisation d'expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires. Concours National de la Résistance et de la Déportation.