background preloader

Echo-eco

Facebook Twitter

Monter un MOOC de A à Z » L’objectif de cette formation est d’appréhender en cinq semaines les principaux aspects de la conception d’un MOOC, de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet. La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques; elle s’adresse à toute personne qui souhaite organiser un MOOC, indépendamment de la plate-forme, mais également à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au phénomène. Deux groupes ont été créés dans les réseaux sociaux pour accueillir les uns et les autres, un groupe Google+ et un groupe Facebook. Au terme des cinq semaines, ceux qui auront participé aux activités seront en mesure de : Le cours a été conçu de façon à s’adapter à la diversité des attentes.

Il est donc possible de le suivre de plusieurs manières : En auditeur libre, en se contentant de consulter les ressources mises à disposition Activement, en participant à la mise en place de projets de MOOC. Enseignants Matthieu Cisel Jean-Marie Gilliot. Liste des MOOC en français. Thomas Piketty. Basta ! France.fm - france231013. Comment un État peut-il faire faillite? Les banques centrales naviguent dans des eaux inconnues. Les bilans des banques centrales sont révélateurs de l’ampleur des mesures expansives des banques centrales.

Les écarts entre les PIB réels étant très importants, on compare les bilans qui reflètent mieux les PIB nominaux. Quel que soit le critère choisi, il est clair, qu’actuellement, toutes les banques centrales mènent une politique monétaire ultra-expansive. La BCE, la Banque du Japon, la Banque d’Angleterre et la Fed ont vu leur bilan, mesuré en pourcentage du PIB, atteindre des niveaux historiquement élevés, jamais atteints jusqu’ici.

Le poste qui grossit le plus vite est celui des “Securities”, comprenant les obligations d’Etat et les titres hypothécaires garantis et qui sont de plus en plus achetés par les banques centrales avec de la monnaie fraîchement imprimée. La Fed a expliqué que, contrairement, à d’autres pays, son bilan ne représente qu’une partie de son PIB. Les frontières entre la politique monétaire et la politique budgétaire se sont estompées. Comment vont-ils opérer ? La troisième révolution industrielle. Blog de Paul Jorion.