background preloader

Savoir

Facebook Twitter

Design d’interaction et architecture de l’information sur site internet. Par Novius, agence créative spécialisée en expériences et technologies digitales.

design d’interaction et architecture de l’information sur site internet

Sont présentés dans cette video, les deux piliers de la structure, le design d’interaction et architecture de l’information, qui permettent de mettre l’UX au coeur de votre dispositif internet. Une fois votre stratégie clairement établie et le choix des fonctionnalités effectué, je le sens bien, la question que vous vous posez maintenant, c’est comment passer de cette définition un peu abstraite de la stratégie à la conception d’une expérience utilisateur à proprement parler sur votre site Internet ?

Comment passer de la définition abstraite de la stratégie à la conception concrète de votre site ? Eh bien vous allez le faire avec une architecture d’information propre et sa mise en forme par un design d’interaction soigné. Tout d’abord définir l’architecture d’information : vous devez ici hiérarchiser l’accès aux différentes informations sur votre site internet. « La disruption est une transformation irréversible du capitalisme » (Clayton Christensen)

LA TRIBUNE - Sommes-nous entrés dans une époque disruptive ?

« La disruption est une transformation irréversible du capitalisme » (Clayton Christensen)

CLAYTON CHRISTENSEN - Oui, bien sûr. Mais elle pourrait, devrait même, l'être encore plus. Beaucoup de gens pensent à la disruption a posteriori, pour justifier ce qu'ils font. L'innovation disruptive, c'est pourtant avant tout une façon de définir le processus de transformation d'un marché. Elle se manifeste par un accès massif et simple à des produits et services auparavant peu accessibles ou coûteux. La disruption change un marché non pas avec un meilleur produit - c'est le rôle de l'innovation pure -, mais en l'ouvrant au plus grand nombre.

Jusqu'où cela peut-il aller ? Personne ne le sait encore. Depuis vingt ans, la finance a eu pour seule obsession de maximiser le rendement du capital à court terme. Les fondateurs de Google ou d'Amazon n'ont pas eu besoin de beaucoup de capital pour se lancer et ils ne se sont donc pas préoccupés en premier lieu de leur rentabilité, mais du développement des opportunités de business. Les cles de la brand culture. Etudier la performativité plutôt que l’engagement.

L'engagement est un faux-ami des marketeurs qui rêvent d'embrigader les consommateurs.

Etudier la performativité plutôt que l’engagement

Certains professionnels du marketing français abusent de l'expression "engager le consommateur", issue un peu rapidement de "to engage audiences" et de "consumer engagement". En réalité, les consommateurs n'ont aucune envie d'être engagés par les marques. Ils se sentent libres et entendent le rester. Engager en français a des connotations d'obligation, d'enfermement, de mariage, de contrainte, de contrat moral, très éloignées du ressenti du public. Le terme anglais "to engage" est beaucoup plus nuancé que son faux-ami français "engager" : susciter, éveiller, attirer l'attention, intéresser, faire participer, inviter, séduire, interpeller, encourager, entraîner... sont les mots qu'on retrouve le plus souvent en guise de traduction.

Le concept de performativité est complexe. La consommation est un des terrains de jeu de notre identité. Deb Roy: The birth of a word. Les acteurs du numérique pourraient-ils tuer Big Pharma ? C’est en 1997 que Clayton Christensen de la Harvard Business School introduisit pour la première fois le terme de « disruptive innovation » ou innovation de rupture, par opposition au processus d’innovation traditionnelle.

Les acteurs du numérique pourraient-ils tuer Big Pharma ?

L’innovation de rupture consiste pour une entreprise à devoir faire un choix entre continuer ses activités traditionnelles ou changer radicalement de business model pour s’adapter à des besoins futurs ou non satisfaits. En quelques années, le numérique a déstabilisé en profondeur de nombreux secteurs pourtant réputés très solides : - le cinéma et la musique ont été violemment attaqués par le piratage - les vidéoclubs ont disparu du fait de la VOD. DMA Data-Driven Marketing Institute. John A. Deighton. Harold M.

John A. Deighton

Brierley Professor of Business Administration John Deighton is the Harold M. Brierley Professor of Business Administration at Harvard Business School. Welcome to Forbes.