background preloader

Rechercher

Facebook Twitter

L'École numérique » Chapitre 5 - L’image comme critère de rejet d’un document. 18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet. La recherche d’information sur Internet, un sujet inépuisable et un aspect essentiel de la navigation sur le Web.

18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet

Pour éviter la perte de temps, pour apprendre à identifier et à utiliser des outils, services adaptés à sa recherche et pour découvrir des méthodes de recherche, voici une sélection 18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet : Indicateur.com. Afficher les options de Google : méthodologie , exemples pédagogiques. Les raccourcis clavier firefox. Les raccourcis clavier firefox Les raccourcis clavier peuvent parfois vous rendre certaines tâches plus facile , et vous faire gagner du temps.

les raccourcis clavier firefox

Mais il est très dur de se rappeller de tous ! Voici une liste des raccourcis clavier que vous pouvez utiliser dans le navigateur internet firefox: Outils de recherche sur le web. Lecture et plateau de jeu numérique about 1 month ago - Aucun commentaire Comment motiver les élèves à rendre compte de leurs lectures dans le cadre d’une sélection?

Outils de recherche sur le web

Comment les faire s’inter-évaluer entre pairs de manière stimulante? Dans le cadre d’une collaboration entre professeur-documentaliste et enseignant de français, il est possible d’utiliser une pédagogie de projet, qui associe créativité, aspects ludiques avec l’acte de lire. Ce scénario a… Mon environnement professionnel, ça s’écoute ! About 2 months ago - Aucun commentaire A travers cette séquence conçue collaborativement dans le cadre du MoocDoctice EMI, l’objectif est de permettre à l’élève de construire son parcours de formation et sa réflexion concernant son projet personnel en utilisant un média peu utilisé dans les cours : le podcast. Veille et recherche d'information à l'heure des reseaux sociaux. La curation de contenu.

Mise à jour janvier 2015 Présentation L’agrégation de contenu permet de collecter des liens et de relever les nouveautés des sites qui nous intéressent, la curation permet de choisir des pages pour leur sens et leur contenu en les classant par thème, un peu comme une gestion de nos favoris (marque-pages) en ligne que nous souhaitons faire partager.Une présentation plus globale sur Wikipédia.

La curation de contenu

Tpmoteursintégrale2.pdf (Objet application/pdf) 3<sup class="typo_exposants">e</sup> Evaluer la fiabilité d’un site web. Les élèves vont vers un document sans systématiquement chercher à en évaluer le contenu.

Evaluer la fiabilité d’un site web

Or, dans un contexte Web où le contrôle a priori de l’information peut être éludé, comment construire avec les élèves des savoirs qui leur permettent d’interroger la fiabilité d’une source quand ils estiment, en outre, maîtriser les démarches de recherche et les procédures de navigation, ce qui tend à fausser leur jugement ? Cette séance sur la fiabilité de l’information peut être adaptée du collège au lycée, la grille d’évaluation proposée dans les « outils didactiques » pouvant être retravaillée selon les consignes. Surfer sur Internet. Valider l’information sur Internet : documents d’analyse. Pascale Peurot (professeur certifié affectée à l’Université de Limoges) a proposé au printemps 2011 une journée de formation aux documentalistes en CDI de collèges et lycées (Académie de Limoges) sur la thématique : Valider l’information.

Valider l’information sur Internet : documents d’analyse

Le site Documentalistes de l’Académie de Limoges propose le téléchargement de 3 supports liés à ce rendez-vous d’apprentissage : – Valider l’information sur Internet (11 pages, pdf) Grille de netscoring : liste des critères de qualité de l’information sur l’Internet. Principes de qualité des sites Internet : guide pratique. – Valider l’information sur Internet : Approche didactique (16 pages, pdf) Il est question de la notion de source(s) d’information.

Qu’est-ce qu’une référence ? Recherche personnalisée Google - Google Site Search et plus. Droit et Internet. Les enseignants. 20 choses à savoir sur les navigateurs et Internet. IllustrationChristoph Niemann Auteurs/éditeursMin Li Chan, Fritz Holznagel, Michael Krantz Directeur du projetMin Li Chan & The Google Chrome Team ConceptionFiPaul Truong DéveloppementFi Remerciements tout particuliers à au format HTML5.

20 choses à savoir sur les navigateurs et Internet

Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons.

Pearltrees, marque-pages social.

Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees.Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique.

Un dossier simple Marque-page social (social bookmarking) parce que ces perles peuvent être partagées et organisées collectivement. Lire Twitter comme une revue de presse ou un journal. Tutoriel Delicious. Outil en ligne de capitalisation, de gestion et de partage de signets-favoris , Delicious (ex Del.icio.us) vient de lancer sa version 2 avec une interface plus intuitive et une amélioration notable de la facilité de lecture (ergonomie) ; un Delicious moins austère malheureusement toujours pas francisé.

Tutoriel Delicious

Les nouveautés Delicious sont décrites sur le blog officiel de la solution. Plusieurs EPN de Wallonie utilisent Delicious comme outil de veille et pour conserver des pages en « bookmarks » afin de créer ateliers et activités pour les publics. Delicious peut constituer un portail intéressant pour rechercher des ressources spécialisées et trouver des personnes avec des centres d’intérêt communs. La puissance de Delicious, ce sont bien tous ses utilisateurs localisant des URL et qui, en les portant sur des espaces individuels, font également oeuvre d’une immense capitalisation collective : en Anglais, on appelle cela une folksonomie (source Wikipédia francophone) : Tutoriels Delicious.

DUO 2.0 : Guide de prise en main EVERNOTE. Apprendre à rechercher sur Internet et à évaluer l’information.