background preloader

Publier

Facebook Twitter

6200036v.esidoc / Pinterest. » Rappel sur la ponctuation - Lettres et Cartes Heuristiques. Des exemples de plaquettes de présentation. Storify : outil de curation idéal pour les sites locaux ? Je regarde depuis pas mal de temps les outils de curation permettant ainsi de rassembler de multiples sources en une seule page et facilement. J’avais commencé à regarder Scoop.it qui est un outil bourré de qualités. Mais Storify me semble encore mieux et plus centré sur une pratique journalistique. Le concept de Storify est de vous permettre de mixer les sources dans une seule page.

Une fois inscrit via Twitter, vous pouvez créer votre première Story . Il s’agit d’une page publique dans laquelle vous aller ajouter du contenu. Le concept est donc de vous nourrir d’internet et des médias sociaux pour raconter l’histoire, enrichir vos contenus, présenter l’information et tout cela en direct. L’interface vous permet de faire des recherches sur Twitter, Facebook, Flickr, YouTube et Google pour repérer du contenu et l’intégrer dans votre page.

Via un simple glisser-déposer, il vous est possible de déplacer vos sources, de les organiser. L’intérêt pour du web local About Bertrand Soulier. Après Twitter, Quora révolutionne à nouveau le blogging. Mémotice « Publier : s'exprimer en ligne » Scoop.it, un outil de curation. A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise.

La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur « Curation » ou webinage ? Des nouvelles des élèves. Curation-pearltrees-scoop-it-storify-paper-li-a-la-recherche-de-linformation-ultime.pdf (Objet application/pdf) Actus web. Mutualiser la navigation.

Créer une page Facebook : guide complet (pour les bibliothèques) Présence des bibliothèques sur Facebook : enjeux et questions, pratiques et retour d’expérience est une présentation d’Alain Marois (en pdf, 146 pages) de la bibliothèque de l’Ecole Centrale de Lyon délivrée le 8 décembre 2011 dans le cadre d’un stage pour l’URFIST de Bretagne et Pays de la Loire.

Créer une page Facebook : guide complet (pour les bibliothèques)

Ce fichier est mis à disposition par l’ENSSIB. Il comprend le guide : Créer, paramétrer et gérer une page Facebook. Dans un premier temps, la présentation fait le point sur les réseaux sociaux, le Web social et la présence des bibliothèques sur les médias sociaux en 2012 avec des analyses chiffrées, des tableaux de données, des infographies sur le « paysage » des réseaux en ligne, des grilles de lecture et des exemples de bonnes pratiques par des bibliothèques présentes sur Facebook.

Dans un second temps, il s’agit d’un guide intitulé Créer ma page Facebook de bibliothèque avec une approche pas à pas. La création de la page se présente comme un projet pas à pas : Visibilité d’une page Facebook :