background preloader

Ecologie industrielle

Facebook Twitter

A TRIER Ecologie industrielle

Estuaire de la Seine : l'écologie industrielle à grande échelle. Depuis 2010, le projet Estuaire de la Seine expérimente la mise en place d'une démarche d'écologie industrielle. Il se distingue des autres initiatives françaises par la taille de son territoire. Née en 1989, l'écologie industrielle constitue un outil de réduction des coûts environnementaux et financiers pour les entreprises. Le principe ? Cette démarche reproduit les cycles des écosystèmes naturels en établissant des interactions entre différentes activités : par exemple les déchets d'une société sont utilisés comme matières premières ou ressource énergétique par une autre.

"Par rapport à d'autres démarches d'écologie industrielle, la particularité de notre projet est l'étendue de la zone couverte, souligne Hasina Raherimandimby, responsable de projet au sein de l'association Ecologie Industrielle Estuaire (AEIE), elle regroupe cinq pays de l'Estuaire de la Seine : Caux vallée de Seine, le Havre Pointe de Caux, le Pays des Hautes Falaises, le Pays Risles Estuaire et le Pays d'Auge".

L'écologie industrielle condamnée à la théorie ? - Recyclage - Environnement. Kalundborg. Cette ville du Danemark constitue encore le modèle à suivre des adeptes du concept d'écologie industrielle. L'idée paraît simple : considérer un territoire industriel comme un écosystème vivant. Au lieu du système linéaire industriel classique d'entrée de matières premières et de sortie de déchets, il s'agit de repenser le système circulairement. Concrètement, par la synergie entre entreprises ou à l'intérieur de l'entreprise, les déchets des uns deviennent les ressources des autres avec un recyclage tout au long de chaîne industrielle. Dans un contexte de raréfaction croissante de certaines matières premières et de réduction des impacts de l'industrie sur l'environnement, le concept fait mouche.

Mais c'est aussi une refonte totale du modèle économique industriel qu'il faut considérer pour obtenir des retombées telles que Kalundborg. Les pouvoirs publics, levier de réussite du modèle ? Transitions: Atelier du 13 octobre 2011 : Ecologie industrielle : développer les synergies à l’image des écosystèmes naturels. En tant que centre de ressources, le CIRIDD a identifié et caractérisé les principaux modèles de transition vers une économie durable et organise, avec le soutien du Conseil Général de la Loire : Les Ateliers de la Transition économique dans la Loire En association avec l’Ecole Supérieure de Commerce de Saint-Etienne, le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD), vous invite à l’Atelier : « Ecologie industrielle : développer les synergies à l’image des écosystèmes naturels » Le jeudi 13 Octobre 2011 de 14 h à 17 h à l’école Supérieure de Commerce de Saint-Etienne, 51-53 Cours Fauriel, 42009 Saint-Étienne Accueil des participants à partir de 13 h 40 14 h 00 : Expériences en écologie industrielle > « Utilisation des déchets industriels dans une approche territoriale » Denis Chazallet, Responsable Innovation Développement Durable, CCI de Saint-Etienne – Montbrison > « Expériences du projet BOUCLE en Massif Central »

L’Écosse porte un toast à une usine de bioénergie alimentée par le whisky. Royaume-Uni / / Europe En Écosse, 9.000 foyers pourraient être alimentés en énergie produite par l’incinération de déchets provenant de l’industrie du whisky. Les drêches, résidus organiques (ici dans le seau) peuvent être réemployées en biocarburant ou en électricité. © Paulobou (Wikimédia Commons). Énergie: c’est la « drêche » Des contrats viennent d’être acceptés pour la construction d’une centrale de chauffage et d’électricité à biomasse à Rothes dans la région de Speyside qui, d’ici à 2013, utilisera les produits dérivés du procédé de fabrication du whisky pour produire de l’énergie.

Chaque année, l’industrie du whisky produit et doit transporter de grandes quantités de « drêche », les graines usagées utilisées dans le procédé de distillation, et de résidus provenant des alambics en cuivre. Biocarburants et électricité Le projet Rothes, qui coûtera 50 M£ (57 M€), serait le premier projet du genre à approvisionner le grand public en électricité.

Consommée localement. L’écologie industrielle : quand l’écosystème industriel devient un vecteur du développement durable. Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org ACDE (1998), Rapport annuel de l'Association pour le Développement des Cultures Energétiques, Lille. Ahman I., Backlund A., Larsson S. (1999), Willow Wastewater News, n°3, Svalöv, (Sweden), European Commission DG IV, Agriculture, 6 p.

Allenby B.R, Allen D.T, Davidson C.I (2007), “Teaching sustainable engineering”, Journal of Industrial Ecology, vol 11, n°1, p. 8-10.DOI : 10.1162/jiec.2007.1280 Kormondy E. Systemes Durables - La société Systèmes Durables.