background preloader

Acteurs, Etudes & infos générales

Facebook Twitter

Company: des Enjeux et des Hommes. Les salariés se mettent au vert 27 janv. 09 Thèmes: Rémunération globale, Emplois & compétences Même si les stratégies RSE sont, globalement, loin d'être au point, de plus en plus d'employeurs s’efforcent d’ancrer l'éco-citoyenneté dans l’entreprise. Une façon de mettre les comportements des salariés au diapason d’un discours environnemental. Certains ont déjà franchi le pas de l’incitation financière. [...] La crise a bon dos, l'environnement aussi Par Hélène Truffaut () Thèmes: Vie économique, Emplois & compétences Le coût de la mise en conformité aux normes environnementales justifie des restructurations.

Alliances - pour la responsabilité sociale et environnementale. Observatoire des inégalités. AFMD - Association Française des Managers de la Diversité – AFMD. IMS-Entreprendre pour la Cité. Nes & Cité : Formation, Conseil et Diagnostic, Médiation, Diversité. Sans diversité, pas de performance globale. La puissance collective naît-elle des similitudes ?

Qu'est-ce qui ressemble plus à une abeille à miel que sa soeur voisine ? Impossible de les distinguer. Pour nous, elles ne sont que des clones, et la force de la ruche vient précisément de cette unicité : une seule mère, toutes soeurs, toutes identiques. Aucun conflit potentiel, pas d'étranger à surveiller, chacun n'a qu'un seul et même objectif : contribuer à la puissance du groupe. De la petitesse de chacune prise isolément, grâce à la merveille du collectif, naît ce que l'on appelle : "l'esprit de la ruche". C'est la similitude qui permet la puissance du pack... C'est ce que l'on a longtemps pensé : une seule reine, un seul patrimoine génétique, une tribu de jumelles parfaites. La performance collective suppose des différences Parmi les problèmes complexes que doit résoudre une ruche, il y a celui de la température : comment la maintenir dans une plage étroite qui, seule, garantit la survie de l'espèce.

Comment ceci est-il possible ? Le discriminologue - Site d'infos sur la citoyenneté et la lutte contre les Discriminations. Social Builder « Social Builder. Social Builder a été invitée le 22 septembre 2011 à animer des formations au "Marketing de soi" lors de la convention annuelle qui a rassemblé 150 femmes du réseau féminin Interp’elles du groupe EDF. Le réseau, né en 2004, comprend 750 membres, femmes et hommes. Il se veut force de propositions et d’interpellation sur tous les sujets qui permettent au Groupe EDF de s’ouvrir vers plus de mixité à tous les niveaux de management. Il a pour ambition de : - démontrer par son action pourquoi la place des femmes est essentielle à la performance du Groupe EDF ; - contribuer à l’attractivité sur le marché de l’emploi, à la promotion sociale, à la fidélisation des jeunes embauché(e)s ; - développer les qualités dites « féminines » chez les managers.

Nous remercions les responsables d’Interp’elles de la confiance qu’elles nous ont accordée pour contribuer à la réussite de cette journée en faveur de la mixité ! La "diversité" à l'hôpital : identités sociales et discriminations - IFRI. Le concours Talents des Cités révèle et récompense les jeunes créateurs d'entreprise ou d'association des quartiers prioritaires de la Ville - 10e édition. La diversité crée-t-elle de la valeur ? - Diversité - Ressources humaines. Observatoire des inégalités. 29 janvier 2013 - A temps plein, les hommes gagnent 16 % de plus que les femmes. Tous temps de travail confondus, l’écart est de 31 %... Le salaire mensuel net moyen des hommes est de 2 263 euros pour un équivalent temps plein, celui des femmes de 1 817 euros (données 2010). Les hommes perçoivent donc, en moyenne, un salaire supérieur de 25 % (en équivalent temps plein) à celui des femmes.

Ou, ce qui revient au même, les femmes touchent en moyenne 80 % du salaire des hommes, donc inférieur de 20 % (voir plus bas notre encadré méthodologique sur la façon de mesurer l’écart). Plus on progresse dans l’échelle des salaires plus l’écart entre les femmes et les hommes est important, les premières étant beaucoup moins nombreuses dans le haut de l’échelle. Les écarts dépendent aussi de la catégorie sociale L’inégalité des salaires entre hommes et femmes est la plus forte chez les cadres (29,1 %) et donc parmi les salaires les plus élevés. 1- L’écart total : les femmes touchent 24 % de moins. Inégalités et discriminations.