background preloader

Siège

Facebook Twitter

Le Bauhaus et le modernisme - (1920 - 1950) Le mouvement moderne, apparu au milieu des années 1920 et également appelé modernisme, est la source du mobilier moderne.

Le Bauhaus et le modernisme - (1920 - 1950)

Le modernisme partage les thèses fonctionnalistes du Bauhaus et donnera naissance au constructivisme où priment la solidité, la légèreté et l'assemblage de différents matériaux. Le regroupement en association des architectes et designers de l'époque comme l'UAM (Union des Artistes Modernes), la promotion permanente de leurs nouvelles créations dans les expositions internationales, la publication de revues comme celle de "l'Esprit Nouveau" dès 1920 ont permis de faire connaître ce nouveau style aux institutionnels et au grand public. Les architectes, comme Le Corbusier, étendent leur dessin d'architecture à celui de l'espace intérieur et à l'ameublement. Comme l'habitation, ils considèrent le meuble comme une structure de lignes dans l'espace. Les premiers meubles en métal et en verre sont présentés au salon des Artistes Décorateurs de 1927. La fabrication d'un siège à l'école Boulle. Inventaire mobilier et objets d'art - Ventes aux enchères publiques - Commissaire-priseur - Drouot, Christie's, Sotheby's - Expertise et estimation en ligne Art.

Siège sans dossier, le tabouret est aujourd’hui mal considéré.

Inventaire mobilier et objets d'art - Ventes aux enchères publiques - Commissaire-priseur - Drouot, Christie's, Sotheby's - Expertise et estimation en ligne Art

Pourtant si l’on étudie son histoire, le tabouret apparaît comme un meuble digne du plus grand intérêt. Ce que confirment les résultats des ventes aux enchères… Un petit qui deviendra grand ! Le tabouret apparaît à la fin du Moyen-âge. À l’origine, on le distingue du placet rectangulaire par sa forme circulaire, qui lui donnera son nom. Ce siège a pris avec le temps des formes très diverses. Tabouret en noyer de l'époque Louis XIV. Styles_meubles_louis_XVI. Réfection de sièges, étape par étape. Stéphanie Hallaire, tapissier à Rueil Malmaison Vous trouverez dans cette rubrique des descriptions et des photos des différentes étapes de mon travail.

Réfection de sièges, étape par étape

Cette rubrique est classée par catégories : Comment retapisser un fauteuil Art Déco ? Comment retapisser un fauteuil cabriolet ? Comment retapisser un fauteuil Bergère ? Réfection à l’ancienne d’une Bergère de style Louis XVI dégarnir le fauteuil Etape 1 : dégarnir le fauteuil Ne pas négliger cette étape, un peu fastidieuse et très barbante c’est vrai !!! Histoire du mobilier français : Le Modernisme, Le Blog ArtQuid. Le mouvement moderniste, à l’instar de la plupart des mouvements qui l’ont précédé, vit le jour en réponse à un certain type de problèmes bien définis, notamment de la protestation contre l’intolérable laideur des intérieurs du XIXe siècle.

Histoire du mobilier français : Le Modernisme, Le Blog ArtQuid

Il supprima sans hésitation tout ornement, permit l’avènement de formes nouvelles et porta une attention particulière aux matériaux et à l’utilisation franche de ceux-ci. Les objets datant de cette époque se font ainsi l’expression d’un nouveau mode de pensée et de ressentir. Quelques designers, sensibles aux potentialités du XXe siècle et aux merveilles de l’industrie moderne, partagèrent le sentiment que le design industriel et les produits fabriqués par la machine pouvaient représenter, de la même manière que les techniques traditionnelles, une expression artistique valable en soi. Un des grands innovateurs du mobilier en métal chromé est Ludwig Mies van der Rohe, qui succéda à Walter Gropius à la tête du Bauhaus. Bois, Ameublement. [Planification] Des défis et exercices pour s'entraîner. Contenu inaccessible - Les fondamentaux. Meubles curieux et à systèmes : de Jean-François Oeben à Denis Bruyère. Un article de Vivian Miessen.

; L’ingéniosité de nos ancêtres, alliée à leur savoir-faire technique, nous ont donné de très beaux exemples de meubles curieux et/ou à systèmes.

Meubles curieux et à systèmes : de Jean-François Oeben à Denis Bruyère. Un article de Vivian Miessen.

Toujours à la recherche de nouveautés susceptibles d’étonner les grands commanditaires de la cour ou de la noblesse, les ébénistes se surpassaient. Il faut admettre que c’est en général grâce a ces grands collectionneurs que l’ébénisterie s’est développée tant au niveau de l’idée que de la technique. Ces créations revenaient très cher, les artisans employant en général pour ces meubles des essences de bois précieux d’un coût élevé auquel il fallait associer la patience : le délai de livraison pour ce type d’œuvres était souvent considérable. Le premier meuble que l’on pourrait dénommer "meuble à transformations" est tout simplement… la table. Les plus anciennes étaient de simples planches posées sur des tréteaux, ce qui permettait de les déplacer aisément en des lieux différents. Fabriquer une chaise: cahier des charges - Fabriquer du mobilier. Ne vous est-il jamais arrivé de vouloir fabriquer vos chaises ?

Fabriquer une chaise: cahier des charges - Fabriquer du mobilier

En effet, les belles chaises sont vendues fort cher et ne vous conviennent pas forcément. fabriquer une chaise : Obtenez gratuitement des devis ! De plus, vous aimeriez quelque chose d'original, fait selon vos goûts et s'intégrant bien à votre intérieur, rien que pour le plaisir ou pour la satisfaction et surtout le confort de votre entourage. Réaliser des meubles, vous savez faire : les vôtres sont comme vous l'avez voulu. Mais nous sommes certains que penser à réaliser les chaises assorties à la table ou au bureau que vous venez de terminer vous effleure à peine ! Certes, la fabrication d'une chaise relève essentiellement de la menuiserie, dont il faut connaître les bases pour s'y aventurer. Zoom La chaise, ce petit meuble que partage toute la famille et que vous faites partager à vos visiteurs, est soumise à de nombreuses exigences.