background preloader

Cbellevue

Facebook Twitter

Outils numériques

Organiser ses résultats de recherche. La première séquence rassemble des conseils méthodologiques pour prendre des notes de manière efficace.

Organiser ses résultats de recherche

Vos recherches vous ont permis de réunir de nombreux textes et documents multimédias.La prise de notes va vous aider à mieux comprendre, pour mieux apprendre.Lorsque vous prenez des notes, votre attention est mobilisée de manière active : vous analysez le document pour sélectionner les informations essentielles, puis vous les synthétisez dans une formulation qui vous est propre. Dans la suite de cette séquence, vous verrez comment vous préparer à prendre des notes. Vous pourrez vous exercer à repérer les mots-clés d’un document écrit et la structure d’un document audio.

Vous apprendrez à mieux distinguer les informations utiles et à rédiger pour retenir l’essentiel, sans perdre de temps. Un modèle pour organiser votre feuille de note vous sera aussi proposé, ainsi qu’une sélection de ressources. Daumier. La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé.

Daumier

Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52. 24h dans une rédaction.

INTERNET/ réseaux sociaux

Rumeurs et manipulation de l'information. Musique et images libres de droit. LE CLEMI. Accueil. La presse.