ÉTUDE SUR LES COMMUNITY MANAGERS FRANÇAIS ❘ Version 2012 par ANOV AGENCY & RégionsJob. 3 techniques pour trouver les influenceurs dans votre domaine. Pour promouvoir votre entreprise, vous avez pensé à développer les relations blogueurs ? Voici 3 techniques pour trouver les blogueurs-influenceurs dans votre domaine. Technique #1. Cherchez des mots-clés dans les biographies Twitter Pour identifier les blogueurs et influenceurs, Twitter est une vraie mine d’infos : rares sont les influenceurs absents de Twitter ! Pour les trouver, utilisez les biographies Twitter. NB : Pour les novices, la biographie Twitter, c’est le petit texte de description ci-dessous : Par exemple, vous êtes une startup et cherchez des influenceurs dans le milieu « tech » francophone ?
En 30 secondes, vous obtenez déjà une bonne liste de personnes, blogs et magazines influents. Bref, vous pouvez vite obtenir des centaines d’influenceurs auprès desquels promouvoir votre startup. NB : Si vous prenez la version payante de follower wonk, vous pourrez télécharger les listes d’influenceurs au format excel et triez les profils selon leur activité, leur influence, etc. 8 étapes pour vendre en ligne. 32 idées de sujets pour animer le compte Twitter de votre marque. Petites entreprises : 6 raisons d’aller sur les réseaux sociaux… et 5 raisons de ne pas y aller ! Les TPE et PME qui participent à mes formations réseaux sociaux m’interrogent souvent sur les bénéfices qu’elles peuvent attendre d’une présence… Lire la suite [...] Ce qu’il faut répondre si l’on vous demande à quoi servent les médias sociaux en entreprise ☺ Comme disent les d’jeunes : « et sinon, j’ai trouvé ça« … Voilà, voilà… Bon week-end à tous !!!
(image trouvée dans… Lire la suite [...] Quels sont les secteurs d’activité qui peuvent espérer gagner des clients grâce aux réseaux sociaux ? Les médias sociaux ont-ils réellement un impact sur les ventes ? A faire… ou à ne pas faire, quand on anime un compte professionnel sur #Twitter [Infographie] Quels sont les grands principes d’animation d’un compte Twitter utilisé à titre professionnel ? Comment savoir s’il faut modérer un commentaire… ou pas ? Médias sociaux : 65 chiffres-clefs que les professionnels retiendront de l’année 2013. Do you speak social : comment asseoir le leadership d'une marque dans un monde social et le mesurer. Jeremy Benmoussa nous explique comment gagner plus avec facebook. Réseaux sociaux et Entreprises, vus par Florent Hernandez. Pages Facebook : Les marques ne sont pas assez actives. Une recherche indépendante menée par Recommend.ly annonce que 82% des marques publient moins de 5 statuts par mois sur leur page. « Logiquement », les entreprises locales sont en moyenne les moins actives avec une participation aux conversations sur leur(s) pages(s) à hauteur de seulement 6%.
Logiquement car ce sont bien-souvent les plus petites entités et elles n’ont donc pas forcément énormément de contenu à publier, au quotidien. Cependant, les guillemets servent ici à souligner qu’il est tout a fait possible, même pour la plus petite entreprise qui soit, de trouver du contenu pour engager la discussion et animer sur Facebook. En exemple, la page Facebook Archiduchesse. Cette entreprise vend des chaussettes et pourtant anime vraiment bien sa page.
La bonne fréquence de mise à jour, serait de publier au moins un message par jour (au maximum une moyenne de 3). Ayez toujours en tête qu’avec un sujet/un évènement, il est possible d’en parler des jours, voire des mois ! Guide de l'identité numérique aliaz. Définition du Community Management par Djivan Minassian. 6 risques de ne pas avoir de Community Management. Community Management pour ou contre l'usage de personas. Cet article a été publié il y a 2 ans 1 mois 10 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Le concept de Personas a été rendu populaire par Alan Cooper. En 1999, il a publié un livre sur le sujet ayant pour titre “The Inmates Are Running The Asylum”. Un persona est une personne fictive. Cette personne est créée sur base de recherches qualitatives (avec ou sans validation quantitative) ou quantitatives. Il s’agit d’un archétype représentant des utilisateurs potentiels segmentés selon leurs objectifs et les comportements associés.
Il leur est donc attribué : un nom, une photo ou image, des données démographiques (âge, éducation, sexe, …), des objectifs ainsi qu’un environnement. Ils sont créés sur base de données et surtout pas selon les représentations des personnes de l’entreprise. L’usage des personas a donc été développé pour aider les designers à rendre des sites ou des applications users friendly. Sources : 4 règles pour réussir votre communauté. Ne pas manquer - Petit Abrégé N°1: le Community Manager. Publié le 18 janvier 2012 Combien de visages peut avoir un CM? Où en est-il aujourd’hui dans sa relation avec la marque, l’internaute et consorts? Petite synthèse fast et drôlement intelligente réalisée par DHÖO. C'est nouveau dans INfluencia et c'est chaque semaine... Chaque semaine retrouvez la nouvelle rubrique pensée par Dhöo. TAGS : France / Dhoo Petit Abrégé N°6: être charrette A force de liker on ne like plus rien du tout… Le Petit Abrégé N°16: Team-Building Le petit Abrégé N°7 : Le 360° Rejoignez-nous et recevez chaque semaine le meilleur d'INFLUENCIA.
Community management. Qualités d’un bon community manager ou animateur de réseau. Quelles sont les qualités d’un bon community manager ? Quelles sont les qualités d’un bon animateur de réseau ? Les stagiaires de 2 promotions (2010/2011 et 2011/2012) de la formation longue certifiante et qualifiante Community Manager (IFOCOP Rungis) ont établi un nuage de mots-clés d’adjectifs et termes considérés comme essentiels pour ce métier. Cette infographie réalisée graphiquement par la nouvelle promotion de community managers de cette formation est disponible sur la page Facebook de la présente promotion : Il s’agit du fruit d’un brainstorming collectif (remue-méninge) mis en forme via l’outil en ligne gratuit de génération de mots-clés Wordle.net. La taille des mots-clés indique la redondance des termes : qualités qui sont axées avant tout sur le relationnel, la capacité d’analyse, des compétences éditoriales et un recul sur les pratiques en ligne.
Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France. La place du Community manager dans les stratégies social média - TRIBUNE. Le Community manager est le nouveau poste clé des stratégies de marque sur les médias sociaux. Et si depuis 2010, et la mise en lumière de ce rôle pivot, chacun y va de sa petite définition et de son « profil type », le périmètre d’action du community manager et son intégration dans la construction des stratégies médias sociaux des marques reste encore flou. Quelle place donc pour les community managers dans la conceptualisation et le déploiement d’une stratégie social média ?
Simple exécutant d’une stratégie élaborée en amont ou partie intégrante de la conception de cette stratégie ? Si, il faut bien sûr adapter la réponse aux problématiques et enjeux de la marque, il apparaît habile d’inclure le community manager le plus tôt possible dans la conception de la stratégie, ou au moins dans la préparation de sa mise en place, et ce pour plusieurs raisons : Le Community manager est un atout pour comprendre sa communauté de marque Savoir préparer et anticiper Grégoire Peuvion. OUTILS CM. Quelles compétences pour les stratégies médias sociaux. 1-. Le stratège en médias sociaux : étude Altimeter group a réalisé une étude intitulée : career path of the social media strategist auprès de stratèges en médias sociaux et publie un document regroupant ces entretiens et leurs conclusions.
L’étude qui a été réalisée auprès d’entreprise comptant plus de 1.000 employés, s’interroge sur l’alternative entre la proactivité ou la réactivité du métier au sein de l’entreprise. Le rôle du social media strategist y est défini comme étant : La personne au sein de l’entreprise qui prend les décisions concernant les programmes de social media – qui en assure le leadership, en définit la feuille de route et la gouvernance. Il influence directement sur les dépenses de fournisseurs de technologie et les agences de services. 2-. L’évolution de son rôle y est décrit en 6 étapes et action correspondantes : 3-. Beaucoup d’organisations en Europe se retrouvent dans les trois premiers stades. 4-. Stratégie Danette sur Facebook - Paris 2.0 - 2 novembre 2011. Un guide pour manager son E-réputation en quatre étapes. 10 outils d'analyse de média gratuits: maîtriser sa e-reputation.
La réputation en ligne fait actuellement couler beaucoup d'encre, toutes les classes sociales présentes sur internet sont touchées et nombre s'en préoccupent. Peut-on défendre sa réputation en ligne soi-même, analyser les influences diverses? Tout le monde n'a cependant pas les moyens de financer un cabinet spécialisé, un expert en gestion de la réputation pour suivre les diverses influences. Il existe pourtant des outils simples, d'autres un peu moins, mais dans tous les cas, gratuits ou très abordables, qui pourront permettre la gestion personnelle de son image, de sa marque ou encore de son entreprise.
Actionly – tableau de bord et plate-forme d'écoute de surveillance des médias sociaux Actionly permet de contrôler ce que les gens disent sur une marque, des produits ou services sur différents canaux de médias sociaux comme Twitter, Facebook, Flickr, YouTube, Google Buzz, blogs et nouvelles. BackTweets -gratuit- rechercher des tweets qui parlent de vous Gratuit. RH et Community manager : halte aux idées reçues ! Publié le 02/11/2011 Attention, cet article a été publié le 02/11/2011. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Une enquête réalisée par RégionsJob et Anov Agency dresse un portrait plein de surprises du community manager. On l’imaginait jeune, parisien, issu d’une formation en communication.
. . . « Le fait que la moitié des community managers soit basée en province et que les PME constituent le principal pourvoyeur d’emplois montre bien que l’intérêt pour ce métier n’est pas perçu que dans les grands groupes à dimension internationale, souligne Flavien Chantrel, community manager de RegionsJob. Google plébiscité Côté outils, sans surprise, les community managers plébiscitent à plus de 70 % les services proposés par Google (Google Analytics, Google Alertes et Google Reader) devant Tweetdeck (51%), Hootsuite (41%) et Seesmic (21%). Yves Rivoal. My Community Manager passe à la vitesse supérieure ! Cet article a été publié il y a 2 ans 5 mois 12 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.
Back to the begining: Voilà maintenant plus d’un an que l’aventure My Community Manager a vu le jour. Initié par Djivan Minassian, le projet s’articulait au départ autour d’une simple page fan. Le nombre grandissant de fans et de leur intérêt autour de la thématique du community management a poussé son auteur à mettre en place une plateforme éditoriale traitant de ce sujet, mais aussi de sujets plus larges autour du web 2.0. Afin de diversifier les sujets et les points de vue, une équipe de rédacteurs s’est formée. Aujourd’hui, soit 260 articles plus tard, la team des « Sharks 2.0 » (nom donné aux rédacteurs de MyCM) continue sa veille sur la toile pour vous rédiger de nombreux articles de qualité sur les domaines d’expertise de chacun.
Un blog flambant neuf. Les nouveautés : MyCM ce n’est pas que du virtuel. Un merci de nous tous ! Des stratégies pour gérer votre réputation en ligne. Community management : 6 pilliers d'une politique indispensable | Wesaw.it | Guide du web. Community management… un terme à la mode, le nouveau must have du moment de toute entreprise présente sur le web.
Mais au-delà de l’effet de mode, la notion d’animation de communauté a toujours existé, par des media plus classiques et à différentes échelles. Je vous propose, dans un modèle hiérarchisé, 6 piliers du community management sur lequel s’appuyer pour apporter à la marque une visibilité de bonne qualité. Note : Dans cet article, j’utilise préférentiellement le terme « marque », très lié à la notion d’identité et au sentiment d’appartenance, mais on peut très bien le remplacer par « entreprise », ou « service ». De même, j’utilise plus volontiers « fan » que « follower », « abonné », « membre » ou « souscripteur ». 1. Cette veille passe par la mise en place d’alertes (Google Alerts), l’utilisation de sites de monitoring (Youseemii, Wdyl ou Howsociable). 2. La première urgence pour une marque, est d’organiser une présence.
Le blog. 3. 4. 5. 6. Conclusion. Quel profil rechercher quand on recrute un community manager ? Enquête : le portrait du community manager en France. Après de nombreuses semaines de travail, voici enfin le résultat de notre enquête sur les community managers en France. Menée du 17 juin au 8 août, elle a été réalisée conjointement par RegionsJob et Anov Agency. 454 community managers résidant en France ont été interrogés sur leur métier et leur quotidien.
Cette enquête, la plus importante réalisée en France à ce jour, permettra de mieux cerner ce poste qui fait beaucoup parler de lui depuis deux ans. Halte aux idées reçues, le community manager n’est pas forcément un stagiaire exploité, un consultant qui vend du vide ou un jeune dip qui passe ses journées sur Facebook. Ces résultats devraient intéresser les recruteurs qui se questionnent sur les profils adéquats, les candidats qui cherchent à s’orienter dans cette voie et les curieux qui s’interrogent sur ce nouveau métier. Un grand merci à Morgane Maillard et Grégory Lesage (@__kg__) pour la création de ce superbe document !
Le profil-type du community manager Le travail au quotidien. Etude sur l'adoption du Community Management et des outils du Web 2...