background preloader

Mieux enseigner

Facebook Twitter

Mon top 4 des applications pour la classe - LeWebPédagogique - Partagez la connaissance ! Testées et approuvées !

Mon top 4 des applications pour la classe - LeWebPédagogique - Partagez la connaissance !

Lors de ces quatre dernières années, j’ai testé plusieurs sites ou applications utilisables en classe. Voici en exclusivité les 4 qui me servent le plus au quotidien. 4. Quizlet C’est un outil qui permet de créer des listes de vocabulaire pour faire réviser aux élèves les notions d’un chapitre. Exemple avec une série sur la Préhistoire : Liste de mots que je rentre dans le site Internet : Archéologue : scientifique qui étudie les traces laissées par les peuples du passé. Australopithèque : ancêtre de l’homme. Etc. Puis, à partir de ces mots, il est possible de : Les apprendre avec des questions à choix multiples : Travailler avec des flashcards recto/verso générées par le site Écrire les réponses ou les définitions Se tester Jouer : jeu d’association des mots et des définitions + jeu avec des astéroïdes à détruire (3 niveaux : facile, moyen, difficile). 3. Ce site internet permet de créer des nuages de mots.

Il est gratuit et simple à prendre en main par les élèves. 2. 1. Et si on inversait la classe ?- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation. • La classe inversée (ou renversée, en anglais "flipped classroom") qu’est-ce que c’est ?

Et si on inversait la classe ?- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

Il s’agit d’une approche pédagogique qui inverse les rôles traditionnels d’apprentissage. Durant l’heure de cours traditionnelle, l’enseignant délivre le savoir, explique les sujets et propose ensuite des exercices que les élèves doivent réaliser chez eux ou en classe. Dans la classe inversée, l’élève est tenu de visionner (l’outil numérique et le support multimédia sont très fortement requis) le cours préalablement et l’heure de cours est dédiée à la réalisation de tâches complexes, de projets permettant de mettre en œuvre le savoir. L’enseignant adopte alors une posture d’accompagnant. • Un exemple de classe inversée Un webdocumentaire sur le site ESPE un exemple au lycée Marguerite Yourcenar d’ Erstein (académie de Strasbourg) • Quel est l’intérêt de ce modèle ? • Quelles sont les principales difficultés rencontrées pour le mettre en œuvre ? Empowering The BYOD REVOLUTION. La classe inversée. Classes inversées.

Top 10 des applications préférées des enseignants (en cette 1ère moitié d’année!) 2014 s’achève et les « tops » sont à la mode!

Top 10 des applications préférées des enseignants (en cette 1ère moitié d’année!)

Voici à notre tour le « top 10 » des applications préférées des enseignants francophones en cette première moitié d’année scolaire. Via le groupe Facebook « Les TICs en éducation », nous avons lancé l’idée d’imiter un peu la tendance américaine des « tops » de l’année pour faire notre propre « top 10 » des applications éducatives francophones préférées des enseignants. Merci à tous ceux qui ont pris une minute pour inscrire leur(s) suggestion(s) Ce n’est pas un sondage scientifique, mais le résultat vous donnera certainement l’occasion de faire de belles découvertes pendant le congé des fêtes, ou à tout le moins d’orienter votre temps d’exploration.

Voici donc les tendances parmi les 136 applications, outils ou logiciels proposés. 1- SliceFractions Un jeu pour pratiquer les fractions en s’amusant. Disponibilité : AppStore et Google Play Plus d’info : 2- Google (Drive, Apps, Classroom) Google n’a plus besoin de présentation! 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique.

Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services.

Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Ameliorer son enseignement.