background preloader

Cazal_groupe1_psy

Facebook Twitter

Source informelle 1. Je me lance... Suis-je cyberdépendant ? - Cyberdépendance. Bonjour vous tous!

Je me lance... Suis-je cyberdépendant ? - Cyberdépendance

Attention: Ceci est un roman. Si vous voulez vous en passer, il y a un résumé à la fin! Eh bien, j'ai lis ces forums pendant une heure aujourd'hui, et en lisant les histoires d'horreur WoW, je me dis qu'il y a des cas pires que moi, mais bon... Je vais poster. Voici mon cas: J'ai eu mon ordinateur à 12 ans... Ensuite est venue la 1ère secondaire. Ce fut mon horaire pour ma 2ème secondaire aussi, bien que j'augmentais les heures que je passais là durant la journée. Puis, en 3ème secondaire, tout a vraiment commencé. Ensuite est venu un voyage à Cuba en mars. Source informelle 2. Site web1. SOS ADDICTIONS - Site officiel de l'association. Site web 2. GREA - Groupement Romand d'Etudes des Addictions. Introduction Le présent document présente la vision du GREA sur l’hyperconnectitivé (usage excessif des médias électroniques).

GREA - Groupement Romand d'Etudes des Addictions

Il fait suite à de nombreux échanges professionnels et s’appuie sur les résultats de la recherche en la matière. Les médias électroniques ont intégré le champ des addictions sans substance, appelé aussi «nouvelles addictions» ou «addictions comportementales». Au cours de ces dernières années sont apparues des offres de prévention et de traitement, et des spécialistes ont développé des compétences solides sur la question. Site web 3. Les risques de l’hyper-connectivité – Geneviève Krebs.

Pour le ministère du travail « les risques psychosociaux recouvrent des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des organisations ».

Les risques de l’hyper-connectivité – Geneviève Krebs

L’addiction virtuelle : un nouveau risque d’épuisement professionnel et personnel L’usage d’Internet au bureau n’est pas toujours règlementé dans toutes les entreprises. Si un usage raisonnable est en général admis, nombre de comportements nuisent à la productivité. La présence, les nouvelles stratégies webmarketing et le digital donnent davantage d’occasions de pouvoir surfer sans être sanctionné. Avec l’arrivée de plus en plus fréquente, de nouvelles technologies, d’applications séduisantes et interactives, nous constatons d’autres formes de troubles psychologiques : la cyberdépendance ou la cyberaddiction. Site web 4. Digital détox: j’arrête d’être hyperconnecté. Getty Les nouvelles technologies nous font gagner énormément de temps.

Digital détox: j’arrête d’être hyperconnecté

Mais, si l’on n’y prend pas garde, elles peuvent se transformer en un engrenage qui fait qu’au contraire, on n'a «plus le temps pour rien». Que ce soit les jeux ultra addictifs de type Candy Crush, les nouvelles applis qui cartonnent (My Idol, suis mon regard) ou les multiples réseaux sociaux, toutes ces activités 2.0 peuvent très vite se révéler chronophages. Site web 5. L'hyperconnexion : le mal d'une époque (la preuve en images et en vidéo) - septembre 2014. En France, le téléphone portable a commencé à devenir populaire à partir de 1997 - 1998.

L'hyperconnexion : le mal d'une époque (la preuve en images et en vidéo) - septembre 2014

La Tatoo, le Tam-tam, bipers français qui utilisaient les ondes analogiques (donc sans problème de santé) ont dû céder le pas à ce nouvel outil technologique. Nombreux furent les gens restés de prime abord distants de cette technologie, qu'ils avaient jugé à raison, parfois intrusive et souvent inopportune. Flux RSS 1. Plan du site - Institut Fédératif des Addictions Comportementales.

Flux RSS 2. Les Pratiques addictives : usage, usage nocif et dépendance aux substances psycho-actives : rapport remis au secrétaire d'Etat à la santé. Ce rapport propose la mise en place d'une nouvelle politique en matière de consommation de substances psycho-actives (alcool, drogue, médicament) : "l'approche produit" (théorie de l'intoxication) est remplacée par la notion de "pratiques addictives"(référence au comportement de la personne consommatrice) en distinguant l'usage sans risque, l'usage nocif et la dépendance.

Les Pratiques addictives : usage, usage nocif et dépendance aux substances psycho-actives : rapport remis au secrétaire d'Etat à la santé

Flux RSS 3. Les jeunes Français ont de plus en plus de mal à trouver le sommeil. Flux RSS 4. Notre addiction aux nouvelles technologies illustrée en 20 posters humoristiques. "La technologie a rendu nos vies beaucoup plus intéressantes et confortables mais nous a déconnectés d'une autre manière".

Notre addiction aux nouvelles technologies illustrée en 20 posters humoristiques

C'est le constat fait par Ajit Johnson, doctorant à l'université d'Edimbourg, en Ecosse. Chacun peut se reconnaître Avec sa série #ThisGeneration, le jeune homme a souhaité illustrer avec humour (et beaucoup de réalisme !) Comment les nouvelles technologies et le numérique avaient totalement envahi nos vies. Notre dépendance à internet, aux smartphones, aux ordinateurs et aux réseaux sociaux ont été scannés par son oeil affûté pour nous être ensuite restitués en 20 affiches minimalistes dans lesquelles chacun pourra se reconnaître. Misère de notre addiction numérique. LE MONDE | • Mis à jour le | Groupe Marcuse Comment combattre la tyrannie de la surveillance?

Misère de notre addiction numérique

L'affaire Snowden, du nom de l'ex-consultant pour l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) à l'origine des fuites sur le programme de surveillance électronique, a révélé l'ampleur du contrôle des citoyens du monde entier. Que faire face à ce phénomène? La cascade de « révélations » sur les programmes de surveillance électronique, déclenchée par Edward Snowden au mois de juillet, continue. Les comportements additifs liés à l'usage du numérique.